Connexion  •  M’enregistrer

[b]Le Sturmgewehr 44, premier fusil d'assaut au monde?

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR: Marc_91

[b]Le Sturmgewehr 44, premier fusil d'assaut au monde?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de mig51  Nouveau message 04 Sep 2006, 11:11

Le Sturmgewehr 44 (StG44), premier fusil d'assaut au monde?

En dotation dans l'Armée allemande en 1944, il dispose d'un sélecteur de tir en modes semi-automatique et automatique.

Caractéristiques:
Munition: 7,92 x 33.
Longueur totale: 0,940 m.
Longueur du canon: 0,420 m.
Poids vide: 4,900 kg.
Poids chargé: 5,750 kg.
Capacité du magasin: 30 cartouches.
Fabrication: Haenel C.G Waffen-u.Fahrrad-Fabrick à Suhl
Dernière édition par mig51 le 04 Sep 2006, 14:50, édité 4 fois.


 

Voir le Blog de mig51 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de shaitan  Nouveau message 04 Sep 2006, 11:23

Image
Peut être pas le premier mais en tous cas celui qui a servi de base aux concepteurs de l'AK47 et donc pour cela son apparition fut prépondérante dans le développement des fusils d'assaut modernes.


 

Voir le Blog de shaitan : cliquez ici


SturmGewehr MP 44 (cartouche)

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de mig51  Nouveau message 04 Sep 2006, 11:29

SturmGewehr MP 44 (cartouche)
7,92 mm Kurz

Première cartouche intermédiaire pour fusil d'assaut adoptée en 1943 par l'armée Allemande. L'étui à gorge est en acier laqué.
La balle ordinaire comporte un noyau en acier doux et une chemise en acier cuivré ou en acier cupro-nickel, elle pèse 8,1 g.

Synonymes:
7,92 x 33
7,9 mm Pistolen Patrone 43 m.E
7,9 mm MKb. Patrone S
7,9 mm Infanterie Kurz Patrone

Cotes moyennes:
8,2 x 32,7
Diamètre de la balle: 8,17 mm
Diamètre de l'étui au collet: 9 mm
Diamètre de l'étui à la base: 11,88 mm
Diamètre de l'étui au culot: 11,90 mm
Longueur totale: 32,9 mm
Poids: 17 g
Dernière édition par mig51 le 04 Sep 2006, 14:50, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de mig51 : cliquez ici


Sturmgewehr 44

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de mig51  Nouveau message 04 Sep 2006, 11:35

Le fusil d'assaut est une arme spécifiquement militaire apparue au cours de la Seconde Guerre mondiale dans l'armée allemande sous la forme du FG-42 qui restait néanmoins plus proche du fusil mitrailleur que du fusil d'assaut, puis du Stg44 considéré comme le premier véritable fusil d'assaut.
Ce dernier chambrait une munition d'une puissance inférieure aux munitions de fusil mais plus puissantes que celle des pistolets mitrailleurs. La puissance des munitions a toujours été déterminante lors de la mise au point de ce type d'arme


 

Voir le Blog de mig51 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Kanemoto  Nouveau message 04 Sep 2006, 13:07

si l'on veut bien regarder un peu en arrière, on peut voir les précurseurs de fusils d'assaut apparaître au cours de la guerre civile américaine (1862/1865) première de toutes les guerre modernes.

Alors que la majorité de l'armement individuel était constitué de fusils à un coup à chargement par la gueule, est apparu le concept s'une arme légère à chagement rapide destiné à tirer à courte portée (100 m maxi) , apparition des armes à chargement par la culasse (Sharps, Starr, ...), les cartouches métalliques (Burnside, Maynard..)et même les armes à repetition (Spencer)
le port de l'arme rappelle celui des fusils d'assaut modernes; accrochées à un mousqueton sur un baudrier, le cavalier garde son arme à portée (même s'il tombe de cheval) il peut lacher sa carabine un instant et la reprendre ensuite (un peu comme le brelage du Famas)
La maniabilité favorisait leur possesseur dansles coups de mains et les assauts.


 

Voir le Blog de Kanemoto : cliquez ici


Origine du nom "fusil d'assaut" ?

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de mig51  Nouveau message 04 Sep 2006, 14:56

Maschinenpistole 44/Sturmgewehr 44

Fusil d'assaut:
Vers la fin des années 30, le concepteur Hugo Schmeisser a commencé à travailler sur un fusil automatique qui utilisait une cartouche de court-cas. Les essais avaient prouvé que la cartouche normale de fusil était trop puissante pour un fusil automatique, rendant l'arme trop difficile à contrôler quand on ouvrait le feu, l'utilisation de la cartouche de court-cas était donc obligatoire. L'arme a été conçue pour remplacer le fusil, le pistolet-mitrailleur et la mitrailleuse légère. Elle fut d'abord baptisée MKb 42 (MachinenKarabine 1942) lors de sa phase de développement initiale.

L'arme que Schmeisser avait développé, appelée MP 43 lors de sa sortie (pour satisfaire Hitler qui ne voulait entendre parler que de pistolets-mitrailleurs), eu un succès retentissant.
En 1944, sa désignation fut changée pour MP 44; plus tard cette année là, elle a de nouveau été changée pour Sturmgewehr (fusil d'assaut) 44, créant ainsi une nouvelle catégorie d'arme à feu (le nom avait alors été choisi pour des raisons de propagande).

Environs 500 000 STG 44 furent livrés aux troupes allemandes combattants sur le front de l'Ouest. Ses utilisateurs en étaient très satisfais, mais elle arriva trop tard et en trop faibles quantités pour influencer el cours de la guerre. Cette arme n'était pas sans défauts (relativement lourde, peu confortable, difficultés pour tirer en position couché, etc...) mais elle est quand même la première de sa catégorie, elle ne tarda d'ailleurs pas à être copiée lorsque les Soviétiques lancèrent l'AK47.


 

Voir le Blog de mig51 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Chewbaspam  Nouveau message 04 Sep 2006, 15:15

Précises aussi que les utilisateurs en étaient satisfaits quand il recevaient une munition de bonne qualité, les cartouches produites a partir de l'été 44 avec tout le métal que les allemands pouvaient récupérer etaient mer******, et provoquaient des enrayements répétés...
C'est le pourquoi du comment les allemands balançaient leurs STG sur le front russe et ramassaient des ppsh (beaucoup plus utiles, les russes avancaient comme une vague...)

De meme que dans les ardennes en 44, le froid n'a pas arrangé les problèmes récurents du stg, d'ailleurs sur la kalashnikov, toutes version confondues, on peut retrouver les memes problemes que sur le modèle, c'est-à-dire le stg.....


 

Voir le Blog de Chewbaspam : cliquez ici


Re: Origine du nom "fusil d'assaut" ?

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Yves  Nouveau message 04 Sep 2006, 17:22

mig51 a écrit:Environs 500 000 STG 44 furent livrés aux troupes allemandes combattants sur le front de l'Ouest. Ses utilisateurs en étaient très satisfais, mais elle arriva trop tard et en trop faibles quantités pour influencer el cours de la guerre.


Bon après on va finir par croire que je t'ai pris en grippe mais je trouve tout de même que tu postes des assertions copiée collée en bloc sans prendre la peine de te distancier de tes sources (à moins que tu ne sois à fond derrière ces dires, ce qui donne un éclairage différent aux choses)...
Mais enfin quand même, dire que si l'armée du Reich avait disposé d'une nombre plus grand de ces armes cela aurait influencé le cours de la guerre !
Je pense que même s'ils auraient pu en avoir 6 millions de plus, cela n'aurait rien changé.
A quoi bon avoir un stock d'armes pléthoriques et au top de la technologique si on n'a plus la troupe pour les utiliser ? Et si cette troupe n'a plus d'approvisionnement, de couverture aérienne, de formation, de repos etc. etc.
Bref, fais le tri dans tes copier coller ou mieux encore personnalise les en y mettant tes propres avis ou réflexions, ce serait plus intéressant pour tout le monde et moins frustrant je pense.
Dernière édition par Yves le 05 Sep 2006, 11:01, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Yves : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Seth Soldier  Nouveau message 04 Sep 2006, 18:18

La stg44 n'est que la réponse à l'optimisation de l'industrie allemande. Le but principal est avant tout de supprimer les fusils et les pistolets mitrailleurs qui utilisent deux munitions différentes et dont la conception ne nécessite pas le même usinage.

De mon point de vue, le premier fusil d'assault apparait en 1916 car Fedorov pose les principales base du fusils d'assault (cartouche intermédiaire, différents type de tir etc ...). Cependant la révolution russe interrompt ces recherches et le son fusil d'assault ne verra pas de suite (il semblerait que 3000 de ces fusils ont été utilisés pendant la révolution) et donc ne sera pas réellement achevé.
La stg44 sera l'un des premier fusil d'assault réellement fini.
Concernant la comparaison avec l'ak47, je ne suis pas un expert mais il me semble que l'ak n'est pas une copie de la stg44 mais s'en inspire.


Une petite fusion avec ce sujet serait pas mal :
http://test01163.mutu.sivit.org/phpBB2/ ... 65&start=0

:) oui la fonction recherche est trés utile !


 

Voir le Blog de Seth Soldier : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Alexandra  Nouveau message 04 Sep 2006, 19:50

Bonjour à tous
Mig51: S'intéresser au vaste sujet des armes à feu de la WW2 est passionnant, mais encore faut-il ne pas faire de simples copier-coller d'un site, les mettre sur un site de traduction et tout rebalancer sur le forum. la cartouche de "courte-cas" qu'est-ce? Ensuite"La premiere cartouche fut adopté en 1943" et le Mkb 42 datant de 1942? Ne tirait-il pas cette munition? Les études de cette cartouche datent des années 1930.
Ne serait-il pas plus judicieux de mettre directement en ligne les adresses des sites? Ou juste ressortir des pages du forum les sujets qui traitent de cette arme?
Il ne faut pas voire ma démarche, qui peut paraitre agressive comme un reproche, mais comme une remarque constructive.
Cdlt Alex


 

Voir le Blog de Alexandra : cliquez ici



Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  LES CAUSES D'UNE DEFAITE LA FRANCE POUVAIT-ELLE GAGNER? 
Aujourd’hui, 02:00
par: pierma 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 15 
Hier, 23:19
par: François 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 14 
Hier, 23:06
par: François 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 18 
Hier, 20:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Armée Royale Yougoslave : ses uniformes 
Hier, 19:30
par: iffig 
    dans:  [DU 1er SEPTEMBRE 2018 au 31 OCTOBRE 2018]: Feu sur les véhicules d'écolage ( Allié ou Axe) 
Hier, 18:45
par: Signal Corps 
    dans:  Hitler pouvait-il gagner la guerre ? 
Hier, 18:27
par: Loïc Charpentier 
    dans:  La visite du petit moustachu dans les Flandres, 1 et 2 juin 1940 
Hier, 17:59
par: thucydide 
    dans:  Ligne Maginot vs mur de l'Atlantique 
Hier, 17:39
par: thucydide 
    dans:  Marceline Loridan-Ivens 
Hier, 16:54
par: gernika 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Scroll