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Le canon de 20mm Oerlikon

Nouveau messagePosté: 28 Aoû 2006, 14:46
de mig51
La conception de cette arme mythique remonte à 1914 ! L'armée allemande est la première à l'utiliser sur ses avions pendant la grande guerre. Son concepteur, Reinhold Becker, transfert en 1919 son invention à la Suisse qui en confie la production à la firme Semag bientôt absorbée par la Werkzeug Maschinenfabrik Oerlikon. Le Royaume-Uni, à l'instar des principaux belligérants de la 2ème guerre mondiale, en acquiert la licence.

En 1935, il l'adapte pour en faire une pièce d'artillerie navale destinée à l'autodéfense antiaérienne rapprochée de ses navires. C'est dans ce dernier emploi que ce canon acquiert ses lettres de noblesse, notamment contre les kamikazes dans la guerre du Pacifique.

Le 20 mm Oerlikon fait son apparition dans la marine française lors de son rééquipement par les alliés pour continuer la lutte à leurs côtés contre les forces de l'axe.

Le canon de 20mm Oerlikon

Nouveau messagePosté: 28 Aoû 2006, 14:58
de mig51
Le bombardier Heinkel He 111 H6:

Caractéristiques techniques :
Moteurs : 2 Jumo 211 F-2 à 12 cylindres en V
Dimensions : longueur : 16.40 m
Envergure : 22.60 m
____________________________________________

Armement : 1 canon MGFF/M de 20 mm sur le devant
____________________________________________

5 mitrailleuses MG 15 de 7.92 mm
Vitesse maximale : 415 Km/h à 5000 m
Autonomie : 1220 Km avec charge maximale
Plafond pratique : 7800 m
Equipage : 5 Hommes
Charge offensive : 2 torpilles LT 950 ou 2500 Kg de bombes
Poids maximal : 12400 Kg

Avez-vous d'autres exemples d'utilisation de ce canon? :?:

Nouveau messagePosté: 28 Aoû 2006, 21:57
de shaitan
Je crois que les allemands utilisèrent beaucoup de canons de 20mm sur avion comme sur le Me 262 ou même le BF 109 qui en possèdait un dans la casserolle d'hélice mais sa maintenance était problématique car il était monté sur le moteur en ligne DB 605 ou JUMO, il ne fut que sur quelques versions du BF 109 comme le E :
Image

Récupération des canons de 20mm du Venon

Nouveau messagePosté: 29 Aoû 2006, 17:12
de mig51
Oerlikon 20 mm
Suisse


Récupération des canons de 20mm (rempl. mitr. de 12,7 mm) d'origine US.

”Schützenpanzer 63/73”.
Les M-113 de l'armée suisse sont configurés en véhicules de combat d'infanterie (de grenadiers) avec une tourelle équipée d'un canon de 20 mm récupéré sur nos vieux avions de chasse Venom.

Desciption:

L’armée suisse utilise une flotte de plus ou
moins 1.475 M113, véhicule de transport de
troupe. Le modèle de base de ce VTT est
appelé ”Schützenpanzer 63” en suisse. Une
grande partie des véhicules sont équipés de la
tourelle Alvis Hägglunds armée d’un canon de
20 mm.
Quand le véhicule est équipé de cette
tourelle monoplace, le véhicule est appelé ”Schützenpanzer 63/73”.

C'est un cas unique à ma connaissance de récupération d'un ancien canon sur un avion?

Le véhicule est équipé maintenant d’un blindage additionnel, il sera remplacé par le char gren 2000 de CV 90 de Hägglunds (canon automatique de 30mm).

Oerlikon de calibre 20 mm

Nouveau messagePosté: 04 Sep 2006, 12:04
de mig51
Les Messerschmitt 109 E-3 suisses sont donc équipés de deux canons FF/K Oerlikon de calibre 20 mm logés dans les ailes pouvant tirer 60 obus et de deux mitrailleuses légères de capot MG 29 de 7,45 mm pouvant tirer 960 cartouches, fabriquées par la société Eidg à Berne. L'adaptation de ces armes légères entraîne la suppression des deux bossages de capot caractéristiques du E-3 allemand. Ces bossages d'origine sont dus au volumineux mécanisme de synchronisation des armes allemandes. Le montage des mitrailleuses suisses occasionne, par contre, l'apparition de deux petites bosses plus proches du pare-brise nécessaires au logement des culasses.

Nouveau messagePosté: 07 Sep 2006, 22:25
de Lee Enfield
Les français, préféraient installer leur 20 mm (Hispano/Suiza) dans le moyeu de l'élice, posé sur le "V", afin que cette arme ne rencontre pas de problèmes de gel à haute altitude.

Comment réagissaient les 20 mm des autres nations installés dans les ailes à haute altidude ?

Lee Enfield

Nouveau messagePosté: 07 Oct 2006, 17:42
de AlexC
Les canon 20mm furent également utilisé dans bon nombre d'appareils tel les FW190

Les 109 passerent du 20mm au 30mm en canon de nez (MK108)

Les nacelles ailaires (MG151)de 20mm était aussi fréquente pour augmenter la puissance de feu des 109

Les Me262 furent également équipé du canon de 30mm