Connexion  •  M’enregistrer

DLM Somua et Hotchkiss

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

DLM Somua et Hotchkiss

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Lee Enfield  Nouveau message 20 Aoû 2006, 12:16

Bonjour,

On vient de m'offrir le livre : "L'Aventure des Chars de la Seconde Guerre mondiale" Collections HACHETTE.

Et rapidement, je n'ai pas compris un passage, pourriez vous éclairer a lantaire ?

Concernant le Somua S 35, "la Cavalerie qui au début souhaite équiper ses DLM de Somua S35". "L'engin est cher, et il est donc prévue que les chars de cavalerie seront équipés pour moitié de Somua et pour l'autre moitié de chars légers Hotchkiss."

Jusque là, ça va, je comprends... :wink:

Mais un peu plus loin, est écrit :
"Appelées divisions "légeres" mécanisées, les 3 grandes unités blindées de 1940 compte chacune 10 400 hommes, 3000 véhicules, 45 automitrailleuses et 240 chars dont 90 moyens Somua modèle 1935, le meilleur des chars Français de l'époque".

Si la Cavalerie équipe ses unités en raison de 50 % de chars Somua et 50 % de chars Hotchkiss, si je compte bien ça fait :

90 S35 + 90 H35/39 = 180 chars.
240 chars - 180 chars = 60 chars.

Mais alors, quels sont ces 60 chars ? Et pourquoi dit-on équipé à 50 % de l'un et 50 % de l'autre ?

Tant que j'y suis, quelles sont ces 45 automitrailleuses ? P 178, Caudron Somua, AMR 33/35 ?

Merci de m'éclairer :wink:

Lee Enfield
Qui sauve une vie, sauve l'Humanité

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 435
Inscription: 07 Fév 2005, 12:53
Localisation: Lavaur
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de Lee Enfield : cliquez ici


ben

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 20 Aoû 2006, 13:11

non, pas d'erreur ce que tu as lu es exact, pas assez de Somua pour équiper les DLM. donc, on comble avec des Hotchkiss H35 et H39. Les AM sont incluses dans un régiment ou bataillon de reconnaissance. En règle générale, ce sont des "pan pan", des AMR 178
la DLM se compte de :
- une brigade à deux régiments comprenant chacun deux escadrons de somua et deux de H 39
- une brigade à deux régiments de découverte, comprenant deux escadrons moto et deux sur AMR 178, plus un régiment de dragons portés à trois bataillons. Chaque bataillon de DP comprend un escadron moto, un escadron d'AM Renault, deux escadrons de fusiliers portés et un escadron de mitrailleuses
- un escadron divisionnaire antichars avec canons de 25
- trois compagnies du génie
- un escadron de réparations divisionnaire
- une compagnie de transmissions
- une compagnie de QG
- une compagnie du train

Puissance de feu totale : 12 obusiers de 105, 24 pièces de 75, 90 pièces de 47, 80 pièces de 37, 100 pièces de 25, 450 mitrailleuses ou FM.

sources : Historama hors serie n° 7 ARME BLINDEE CAVALERIE, 1970

Ps : il s'agit de TED théorique en 1939, car dans certains cas, on a fait avec les moyens du bord et l'effectif hommes et matériels réalisé était en certains cas assez exotique, tel est le cas de la 4ème DLM, formée en coup de vent en juin 1940


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Re: ben

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Lee Enfield  Nouveau message 20 Aoû 2006, 17:48

Merci juin1944, de ces précisions, mais
juin1944 a écrit:non, pas d'erreur ce que tu as lu es exact, pas assez de Somua pour équiper les DLM. donc, on comble avec des Hotchkiss H35 et H39.


Oui, pour les H 35/39, je le savais, vue que mon livres stipule la dotation char des DLM est de 50 % de S35 et 50 % de H35/39. Pourtant d'apres ce même livre, le total des S35 et H35/39, ne fait pas les 100 % de chars, alors de quels types de chars suplémentaire (60) sagit-il ?


Sinon, au vue des effectifs que tu me donne, une DLM revalise parfaitement avec une Panzerdivision, non ?

Lee Enfield
Qui sauve une vie, sauve l'Humanité

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 435
Inscription: 07 Fév 2005, 12:53
Localisation: Lavaur
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de Lee Enfield : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 6 minutes
par: coyote 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 10 minutes
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:59
par: alain adam 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 69 invités


Scroll