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réglage et nettoyage d'un Mauser Kar 98 k

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
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MODERATEUR: Marc_91

réglage et nettoyage d'un Mauser Kar 98 k

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Thomot512  Nouveau message 20 Aoû 2006, 12:58

voilà je suis l'heureux possésseur d'un Mauser Kar 98 k de 1941, mais j'ai 3 petits (moyens voir gros) problèmes le premier le plus simple:
Mon fusil tir bien trop a droite, et je me demandais comment se règle les organes de visée de ce fusil, je sais déjà que sa se règle sur le guidon, mais je ne sais pas comment enlever le protège guidon et je n'arrive pas a déplacer le guidon.
le deuxième:
Je ne sais pas démonter le fusil, je sais seulement enlever la culasse, mais je ne sais ni comment enlever les partie en bois ni comment démonter la culasse pour nettoyer le système de percuteur.
le dernier
Est-il possible de régler la duretée de la gachette, car ma gachette est très dure.

Merci beaucoup d'avance.


 

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Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de lapétoirapépé  Nouveau message 21 Aoû 2006, 17:23

Pour enlever le tunnel de guidon, pousser assez fort vers l'avant. Si pas grippé, ça va vient.

Correction du guidon dans le sens de l'erreur : tu tires trop à droite, déplacer le guidon à droite.


 

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Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 21 Aoû 2006, 17:27

Bonjour Thomot512,
Je vois que vous avez poser une très bonne question et que vous avez déjà reçu des réponses.
Seulement il est de règle sur cet excellent forum, de se présenter en premier lieu via le topic '' Bureau de recrutement ''
Cela aide surtout à la convivialité, aussi je vous demanderais bien poliment de passer par ce topic avant tout chose
Grand merci
Prosper
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Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Thomot512  Nouveau message 21 Aoû 2006, 17:41

voilà je me suis présenter, merci de m'avoir fait remarquer cet partie du forum.

sinon en réalité pour le réglage du gidon ce que je voulait réellement savoir c'était comment déplacer le guidon, car le mien était gripé et quand je mettait le bout de laiton et que je tapais dessu rien ne se passait alors j'ai tapé plus fort et sa c'est dégripé
Quand au protège guidon pour moi il faut le poussé vers la crosse car vers l'avant sa n'est pas possible les glissière ne le permettent pas :wink:
Par contre mes 2 autres question n'ont toujours pas de réponses alors si quelqu'un peu m'expliquer je lui en serait très reconnaissant :)


 

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Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Patrice  Nouveau message 21 Aoû 2006, 18:05

Bonjour, voici un lien (en anglais)qui peut être utile.
Un clic sur les illustration pour avoir une meilleure visibilté de celles-ci.
http://mauser98k.internetdsl.pl/schemes.html
Dans la rubrique 'Download' il y a également une serie de manuels techniques téléchargeables
Patrice.


 

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Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de lapétoirapépé  Nouveau message 21 Aoû 2006, 18:17

Thomot512 a écrit:Quand au protège guidon pour moi il faut le poussé vers la crosse car vers l'avant sa n'est pas possible les glissière ne le permettent pas :wink:
Par contre mes 2 autres question n'ont toujours pas de réponses alors si quelqu'un peu m'expliquer je lui en serait très reconnaissant :)


Alors pourquoi demander :?:
pour le démontage, il y a gunsworld, une recherche google te donnera la réponse.

Un indice parce que je suis gentil : le trou sur la crosse. Attention à ne pas fausser le percuteur.

Ta gâchette a pour nom la queue de détente, et la réponse est NON, il n'y a pas moyen d'en régler la dureté, à moins d'avoir quelques connaissances armurières que je préfère ne pas me risquer à dévoiler premièrement parce que je veux pas être responsable de la mort de qqn (nous lebel, parti tout seul, parti tout seul...), et deuxièmement au vu de ta réponse précédente. Parce que tu vas encore me répondre "pour moi fallait faire comme ça"

Si tu es de France : 98k en calibre d'origine = 1° catégorie§2, soumis à autorisation.

Bonsoir et on courage :wink:


 

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Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Thomot512  Nouveau message 21 Aoû 2006, 19:27

j'ai l'impression que tu a mal pris ma réponse, et j'en suis désolé.

Il est vrai que partout j'ai lu de pousser vers l'avant mais sur le fusil que je possède les deux rainures sur ce que j'appelerait le suport du guidon (je ne connais pas son nom désolé) ne se prolonge pas vers l'avant, elles se terminent 2 ou 3 mm avant la fin de cette pièce et donc je n'arrive pas a sortir le protège-guidon dans ce sens, peut etre est-il gripé, peut etre suis-je nul je n'en sait rien.

Pour ce qui est du trou dans la crosse j'ai lu qu'il servait a compresser le ressort du percuteur pour le remontage de la culasse.

Pour le reste du démontage j'ai déjà cherché sur google mais je n'ai trouvé aucun manuel suffisamment détailler en français pour m'aider. Je ne voudrait surtout pas me retrouver avec un fusil démonter sans réussir a le remonter correctement.

Quand au point de vue legal, en Suisse (j'habite en suisse) la loie est beaucoup plus souple qu'en France, pour acheter un fusil a un particulier il faut être majeur et être suisse, il suffit de faire un contrat de vente et hop on enbarque le fusil, si c'est chez un armurier il faut demander un permi d'achat qu'on obtient avec un extrait de casier judiciaire vierge et c'est tout.

Je vous remercie pour les lien mais l'anglais et moi sa fait 2 voir plus parfois dsl.


 

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Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de floop  Nouveau message 21 Aoû 2006, 20:34

Bonjour, pour une reponse plus pointue tu peux essayer un forum specialisé tel que celui ci :
http://www.tirmilitaria.com/forum/index.php


 

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Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de lapétoirapépé  Nouveau message 21 Aoû 2006, 20:43

Beau pays que la Suisse, des k31 à 80 CHF, des stg,....

N'en parlons plus....

1) Pour le tunnel de guidon, le remontage est + difficile que le démontage. S'aider d'une pince. Pour régler, il existe un outil spécial, très cher en France, certainement moins en Suisse. Si tu tapes sur la queue d'arronde du guidon, il faut que le canon soit posé sur une surface dure type bois, sinon tu peux toujours taper.

2) Démontage de la culasse :
a) mettre la sureté drapeau en position verticale, culasse fermée.
b) Sortir la culasse.
c) Pousser la goupille (petit machin à ressort) et tourner la noix de percuteur vers la gauche.
d) Dévisser à fond.

Tu as accès au percuteur et à son ressort.

3) Si tu veux aller + loin
a) Enfiler l'ensemble percuteur/ressort/ noix dans le trou de la crosse.
b) comprimer le ressort. Attention à ne pas tordre le percuteur.
c) tourner la noix (vers la gauche 1/4 de tour je crois) et tu as l'ensemble
Attention à ne rien prendre dans lz figure, le ressort est puissant.

J'ai retrouvé mon lien pour la culasse.
http://www.surplusrifle.com/shooting/ma ... /index.asp
ACHTUNG ! Ne cherche pas à démonter l'extracteur (fig 9 et 10), tu ne sauras plus le remettre et ça ne sert à rien.
Pour le remontage procéder à l'inverse du démontage (c'est moins facile crois moi) en faisant attention à ce que le drapeau de sureté soit toujours en position verticale.

4) Démontage des bois :
a) Enlever l'embouchoir en le chassant vers l'avant (là y'a pas le choix) en comprimant son ressort (sorte d'épingle) avec une pince étau (achtung traces sur le bois, mettre un chiffon)
b) sortir le tenon de baïonnette du bois.
c) démonter la plaque de fond de magasin (assez ch..nt), ça se fait avec la pointe d'une cartouche, sortir le fond de magasin, son ressort plat et le pontet
c) Enlever les vis (en avant et en arrière du pontet)

Normalement tout vient. Je pense ne rien avoir oublié.


 

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Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Thomot512  Nouveau message 22 Aoû 2006, 12:17

:D Merci beaucoup, exactement ce qu'il me fallait merci. :D
C'est vrai que la suisse est le paradis des armes en europes. Pas cher, de tout, et surtout en état de tir pour la plus part :D
Pour le K31, il est vrai qu'on peut trouver des K31 pour 80 CHF mais en général les gens les vendent plutôt dans les 100 CHF. Mon oncle, quand il a terminé son service militaire a pu acheter un 1911 long pour 5 CHF :shock:


 

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