Connexion  •  M’enregistrer

C'est pas de la sgm, mais bon...

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

C'est pas de la sgm, mais bon...

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de kate_arsher  Nouveau message 18 Juin 2006, 21:19

j'ai en ma possession une veste qui date des années 1960 (62 pour être précis). J'aimerais savoir à quoi les insignes correspondent.

Image

Je penses que c'est l'artillerie motorisée, mais à quoi correspond le badge, le 19 ainsi que la forme géométrique noire entourée de rouge (je vous avait bien dit que les uniformes n'étaient pas mon fort?)

Merci d'avance à tous!

ps : c'est pas de la sgm, j'espère quand même que le post ne sera pas effacé.


 

Voir le Blog de kate_arsher : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 18 Juin 2006, 21:28

Salut Kate,
C'est du belge évidemment.
Le badge noir correspond aux badges des unités blindées belges. Le 19 devrait signifier 19ème régiment d'artillerie motorisée ( sans garantie )
Mais essaie via Google en tapant artillerie belge. Je crois que tu vas trouver des liens vers le ou les sites de l'Armée Belge
Amicalement
Prosper
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98934
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de kate_arsher  Nouveau message 18 Juin 2006, 21:35

un grand merci mr prosper! Oui, c'est bien du belge (ça, j'avais un peu compris! :lol: ).

J'avais trouvé pour le 19ème régiment d'artillerie motorisée (sans certirude non plus, mais cela confirme), ce qui me pose surtout question, c'est le patch avec la tête de lion.

Google et je posterai la réponse. Merci pour tout!


 

Voir le Blog de kate_arsher : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 18 Juin 2006, 21:41

Salut Kate,
Laisse tomber le monsieur s'il te plait. Je préfère Prosper tout court.
En ce qui concerne le patch avec tête de lion, je crois savoir que jusqu'à une certaine année ( 1966?? ) c'était bel et bien le patch identifiant l'Armée Belge. C'est, je crois, un héritage de la sgm ( Brigade Piron puis Armée Belge reconstituée)
Amicalement
Prosper
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98934
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Dorfsman  Nouveau message 19 Juin 2006, 17:45

Il me semble que les casques Adrian belges d'avant guerre étaient ornés d'une tête de lion à la place de la grenade de l'infanterie française ou des autres insignes d'armes. Et si je ne me trompe pas le Lion était l'emblème de la Belgique bien avant la guerre et la brigade Pirron.


 

Voir le Blog de Dorfsman : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Franz57  Nouveau message 19 Juin 2006, 17:49

Le lion, oui, la tête arrachée, je ne crois pas.


 

Voir le Blog de Franz57 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Dorfsman  Nouveau message 19 Juin 2006, 21:00

Franz57 a écrit:la tête arrachée, je ne crois pas.


La tête arraché?? je comprend pas tout la.


 

Voir le Blog de Dorfsman : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Franz57  Nouveau message 20 Juin 2006, 13:40

Sur l'insigne d'épaule, il y a une tête de lion dite "arrachée" en héraldique, bien que, vue de face, elle est plutot dite "rencontre".

Or, le symbole de la Belgique est le lion, pas sa tête. Donc, l'insigne est peut-être hérité de la brigade Piron.


 

Voir le Blog de Franz57 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de kate_arsher  Nouveau message 20 Juin 2006, 16:30

c'est quasiment le même indigne que certains de la brigade piron (dont un ou seul la couleur de fond de l'emblème change).

Image

A moins que je ne me trompes, cet insigne a été créé pour la brigade, ce qui confirmerait

C'est, je crois, un héritage de la sgm ( Brigade Piron puis Armée Belge reconstituée)


En ce qui concerne les casques adriens, c'est bien la tête de lion qui y figurait.

Image


 

Voir le Blog de kate_arsher : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Dorfsman  Nouveau message 20 Juin 2006, 16:47

J'avais raison pour le casque ardrian :D J'ai une idée que je pense juste que si l'emblême de la Belgique est le Lion la tête de lion est quant à elle le symbole de l'armée belge. arrétez moi si je me trompe. :wink:


 

Voir le Blog de Dorfsman : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 21 minutes
par: Creach_maout 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
il y a 27 minutes
par: Creach_maout 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 41 minutes
par: NIALA 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 14:15
par: iffig 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 13:50
par: Gaston 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: frontovik 14 et 108 invités


Scroll