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Frein de bouche?

Nouveau messagePosté: 09 Juin 2006, 11:14
de panzer5
Bonjour,
Je me pose depuis longtemps la question de l'avantage de la présence d'un frein de bouche sur un canon. La plupart des chars allemands en ont alors que les Shermans ou les T34 en sont dénués...
Quelqu'un a-t-il une explication.
Merci

Nouveau messagePosté: 09 Juin 2006, 11:31
de loulou
Peut etre que pour ces chars là le freinage hydraulique est suffisant mais ça m'étonnerait :cry: , même sur un forum spécialisé, quelq'un évoquait la chose et personne n'a trouvé de réponse...

Faut attendre que floop vienne à la rescousse :lol:


Comme son nom l'indique le frein de bouche a pour but de participer au freinage du recul du canon au moment du départ du coup, en complément du système de freinage hydraulique du recul .
~ En effet, à partir d'un certain calibre (155 mm et au delà) la puissance du recul est telle au départ de l'obus que le frein de bouche devient très utile pour éviter de n'avoir à concevoir un sytème hydraulique trop imposant et lourd.
~ Son principe de fonctionnement est très simple. Le frein de recul est une grosse pièce de métal usiné.
~ Il possède des "ouies" latérales contre lesquelles les gaz de combustion qui sortent du canon derrière l'obus (donc à très grande vitesse) viennent se heurter et donc freiner le recul du canon.
~ Donc on utilise la force des gaz pour attenuer la force du recul.

Nouveau messagePosté: 09 Juin 2006, 13:33
de EPICURE
J'ai une proposition : les projectiles des chars disposaient peut-être d'une vitesse plus élevée due à des charges propulsives plus grandes ; peut-être y a-t-il un rapport avec la longueur du tube ? Je crois me souvenir que le 76 mm du Sherman avait une frein de bouche ; en revanche pas le M-10 dont la pièce était pourtant du même calibre !

Nouveau messagePosté: 09 Juin 2006, 13:36
de panzer5
Non, il me semble que le Sherman ne possède pas de frein.

Nouveau messagePosté: 09 Juin 2006, 13:42
de Audie Murphy
À mon avis, les gros calibres possédaient le frein de bouche, non ? Le Pershing américain, le Josef Staline russe, les Panther et Tigre allemands...

Nouveau messagePosté: 09 Juin 2006, 14:01
de panzer5
Ben le Stug III et le panzer IV en ont un pourtant!

Nouveau messagePosté: 09 Juin 2006, 14:57
de SoldatRyan
Bonjour,

Le sherman Anglais possédait bien un frein de bouche :
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Içi le sherman M4A2 (76) W
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Içi le Sherman M4A1 (76) W
=> Mais bon, on peut dire que c'est de la triche car ces 2 shermans n'avaient pas leur tourelle de sherman ... :roll:

Sinon que pensez vous de ce frein de bouche ? :mrgreen:
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Nouveau messagePosté: 09 Juin 2006, 15:56
de Alexandra
Bonjour à tous
Les freins de bouche sont solidaires des canons et possèdent des évents sur les cotés (généralement). Lorsque le projectile parcourt le canon et qu'il arrive à ce niveau, les gaz de combustion, cherchant à s'échapper, s'appuient sur les évents ce qui produit une poussée qui les orientent dans le sens inverse du recul du canon et donc limite le recul. Si vous pouvez voir une video d'un char ou d'un canon équipé de ce système, on voit clairement une flamme, donc une poussée, sortir du frein de bouche dans le sens inverse du recul du canon
Certains canons, chars ou armes plus légères n'en possèdent pas et le recul sert souvent au fonctionnement de la culasse automatique ou semi-automatique.
En espérant que je me sois bien exprimée...
Cdlt Alex

Nouveau messagePosté: 09 Juin 2006, 17:35
de loulou
Donc, si il n y avait pas de frein de bouche sur les t34, c'est parce que le recul servait à faire fonctionner la culasse ?

Nouveau messagePosté: 09 Juin 2006, 18:00
de shaitan
[list=]Comme son nom l'indique le frein de bouche a pour but de participer au freinage du recul du canon au moment du départ du coup, en complément du système de freinage hydraulique du recul .
~ En effet, à partir d'un certain calibre (155 mm et au delà) la puissance du recul est telle au départ de l'obus que le frein de bouche devient très utile pour éviter de n'avoir à concevoir un sytème hydraulique trop imposant et lourd.
~ Son principe de fonctionnement est très simple. Le frein de recul est une grosse pièce de métal usiné.
~ Il possède des "ouies" latérales contre lesquelles les gaz de combustion qui sortent du canon derrière l'obus (donc à très grande vitesse) viennent se heurter et donc freiner le recul du canon.
~ Donc on utilise la force des gaz pour attenuer la force du recul.
~ J'espère ne pas avoir été trop confus dans mes explications.
~ Cordialement,
~ Le canon de 75.

Merçi, je crois que je commence à comprendre... C'est sans doute la raison de sa présence fréquente sur les pièces anti-chars d'un certain calibre : vitesse initiale importante = charge propulsive puissante = recul important... donc necessité d'essayer de maîtriser ce recul...suis-je dans le vrai ? [/list]

J'ai trouvé ceci sur google et c'est assez clair. Cordialement.