Connexion  •  M’enregistrer

confirmation ou infirmation...

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

confirmation ou infirmation...

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Grosquick  Nouveau message 15 Mai 2006, 21:58

voila, j'habite dans le Finistere pres de Brest, j'ai grandi dans une communue du nom de Ploudaniel (que seul les Finisteriens du nord doivent connaitre) et il y a quelques années, j'ai entendu une rumeur sur un appareil britanique qui avait pour mission de venir recuperer, si ce n'est la famille De Gaulle complete, au moins Mme De Gaulle et ses enfants.

cet appareil aurait été abattu pres de Ploudaniel, est ce que quelqu'un pourrais confirmer ou infirmer cette rumeur? et suis confirmation il y a, peut etre me donner un nom de lieu?

d'avance merci


 

Voir le Blog de Grosquick : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 15 Mai 2006, 22:10

Cher ami Léonard

Il n'a jamais été question que madame de Gaulle prenne l'avion, madame de Gaulle aurait du embarquer sur un bâtiment polonais, mais ce dernier à été couler par une mine vraisemblablement.

Des vestiges d'avion sur Ploudaniel pourquoi pas,c'etait l'un des axes de retour des escadres de bombardement.

Désolé pour la légende et bon forum ce week end.... :wink:


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Grosquick  Nouveau message 15 Mai 2006, 22:27

et bien, voila qui reponds a ma question :P


 

Voir le Blog de Grosquick : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 17 Mai 2006, 10:10

Bonjour,
Un recit du neveu d'un des membres de l'equipage de cet avion:
Source:
http://www.bbc.co.uk/ww2peopleswar/stor ... 4532.shtml
Pardonnez moi si la traduction fait parfois un peu franglish, je suis passe par Babelfish et j'ai peu de temps pour corriger, merci...
Le 17 juin 1940, le jour ou son mari arrive en Angleterre, Madame De Gaulle et ses enfants étaient a Carantec dans les côtes du nord en Bretagne. Ils avaient pris refuge là avec une tante.
Les Allemands avançaient rapidement vers la France occidentale, et quand le General De Gaulle a atteint Londres, il a demandé que des mesures pressantes soient prises pour sauver son épouse et famille.

La décision a été prise avec l'accord de Winston Churchill d'envoyer un avion avec un officier d'intelligence du SOE qui était à l'aise en français pour effectuer cette operation. On l'avait prévu que la mission devrait être menée à bien par colonel Louis Franck, mais il a été détourné vers la mission importante d'essayer de persuader le roi des Belges de ne pas renoncer à la lutte armée, et de le ramener en Angleterre.
L'officier qui a remplacé colonel Franck était mon oncle et parrain, capitaine Norman Hope. Employe avant la guerre par BP, il avait habité a Saigon en Indochine française et parlait le francais.
Il est de connaissance publique que Madame De Gaulle et ses enfants se sont échappés en bateau de Brest le 18 juin. Le jour suivant, les Allemands ont accompli leur conquête de la Bretagne. Pendant 40 années, nous n'avons pas su ce qui était arrivé à ceux à bord de l'avion.

Mon père remarque brievement dans son journal intime privé de guerre : "17 juin. Norman Hope a volé vers la France sur une mission spéciale et aucune nouvelles supplémentaire n'a été reçue a son sujet" Plus tard, la montre-bracelet de Norman et quelques autres effets personnels ont été apportés hors de la France par un Français s'échappant. En février 1941, mon père remarque 'Marjorie a appris du War Office que Norman doit maintenant être présumé mort en France le 17(sic) juin 1940.' Marjorie était l'épouse de Norman. Elle ne s'est jamais référée à lui en parlant a mon frère, mon cousin ou a moi, mais quand elle est morte en 1982, il y avait des instructions que la notification de sa mort devrait inclure les mots, 'veuve de Norman Hope, Chevalier de la Legion d'Honneur.' Et elle avait la médaille. De la manière que les choses s'avèrent, il était trop tard pour découvrir quoi que ce soit de ma tante. Mais nous voulions découvrir quelque chose au sujet des heures finales du Norman de quelqu'un.

Grâce à un nombre restreint de contacts personnels importants, y compris le colonel Franck, mon cousin a été mis en contact avec le Lieut Kevin Baff, l'historien du 10 escadron, l'Armée de l'Air australienne royale. Il avait été intéressé par ce vol parce que deux des membres d' équipages étaient les premiers morts de l'Armée de l'Air australienne. Kevin Baff a eu la persévérance et l'expertise du chercheur vrai, et vers la fin des années 70 et au début des années 80, il rapiéçait graduellement l'histoire.

Ce qui s'est produit était ceci :

Le 17 juin, Norman a voyagé avec ses ordres à une base de commande côtière près de Plymouth, et a été dirigé vers un Supermarine Walrus, un avion amphibie avec un équipage de 3 hommess, le Lieut John Bell, RAAF, le Sgt Charles Harris, RAAF et Corporal Bernard Nowell, RAF.
Le but du vol était si secret qu'aucun à la base n'a su où l'avion allait. Le briefing de Norman était a l'equipage seulement. Ils ont décollé à environ 0300 le 18 juin avec l'intention d'atteindre Carantec à l'aube. Ils ont croisé la côte bretonne environ 20km à l'ouest de Carantec, et on croit qu'ils ont été abattus par les Allemands. Après avoir été touche, le pilote a essaye d'aterrir dans la campagne près de Ploudaniel, environ 18km a l'intérieur, quand l'avion a heurté un remblai, éclate en flammes et les quatre hommes ont été tué.

Il est heuruex que Madame de Gaulle n'ait rien su de cette tentative de la sauver. Si elle les avait attendus a Carantec, elle pourrait avoir été capturée, et les conséquences auraient été extrêmement graves.
En fait, elle a trouvé une voiture en laquelle elle a ete conduite avec ses enfants à Brest. Ils ont été retardés, parce que sur le chemin la voiture est tombee en panne. Heureusement, grave a ce retard, ils ne sont pas partis à bord d'un bateau qui plus tard a été coule dans la Manche avec la perte presque de tous les passagers. Au lieu de cela, ils ont trouvé de la place sur le dernier bateau qui a pu quitter Brest avant que les Allemands soient arrivés.

Dans le champ près de Ploudaniel, un certain nombre de personnes se sont réunies à l'emplacement de l'accident, et les corps de mon oncle et des membres de servir d' équipier ont été soigneusement retires hors de l'avion, et enterrés dans le cimetière de ville. Tout ceci avec le Wehrmacht presque sur eux. Après la guerre, la Commission de tombes de guerre a mis des pierres tombales sur les tombes, et les citadins continuent à se rappeler ces quatre accidents de guerre toute les Toussaints (2 novembre).

Mon cousin, frère et moi sont certains que ma tante n'a jamais visité la tombe. Nous supposons qu'elle doit avoir reçu l'information de la Commission de tombes de guerre que son mari a été enterré a Ploudaniel. Il est peu susceptible le démêler tous ce qui sont symptôme d'un mystère de famille nous. Cependant, en 2003, nous pouvions en mesure après que de longues préparations, pour visiter la tombe, et obtenir aussi étroitement que nous le pourrions l'emplacement de l'accident : Kevin Baff avait établi de ses contacts dans le secteur que la disposition du champ avait été sensiblement changée.

Là reste encore une incertitude au sujet de laquelle nous recherchons de l'aide. Il est au sujet de la récompense de la Legion d'Honneurn à Norman. La médaille existe, nous l'avons, mais le bureau central pour les archives militaires en France indique qu'il n'y a aucune traces d'une citation. Est-ce que n'importe qui peut nous aider à atteindre une solution à la présente partie d'une histoire qui demeure en partie mystérieuse ?

Sources
Lances De Monsieur Edouard. Deux hommes qui ont sauvé la France. 1966
Edouard Ashcroft. De Gaulle. 1962
Lieutenant Kevin Baff De Vol. Maritime est No.10. (histoire de A sans 10 escadron, RAAF).
1983 "

Voila...
De quoi relancer les recherches de Grosquick ?
Je l'espere et bonne chasse !
Cordialement
Daniel


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 17 Mai 2006, 18:07

Merci j'ai aussi appris quelque chose


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Grosquick  Nouveau message 17 Mai 2006, 20:30

merci pour cette info, je vais aller voir en mairie si ils ont quelques choses la dessus et voir dans les environs du lieux qui est souvent cités je trouverais peut etre des temoins de la chose


 

Voir le Blog de Grosquick : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 18 Mai 2006, 05:37

Bonjour Grosquick,
Tiens nous au courant si tu fait des decouvertes, cela serait sympa d'en informer le neveu de ce pilote.
Cordialement
Daniel


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Franz57  Nouveau message 18 Mai 2006, 17:43

Autre rumeur: on m'a dit qu'un des tests de la SS était de combattre un loup à main nue: vrai ou faux?


 

Voir le Blog de Franz57 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Higgins  Nouveau message 18 Mai 2006, 18:04

j'espère que ce n'est pas le même loup qui a servi pour tous les SS :roll:

Le pauvre, il devait être fatigué à force :?




petit HS :

ça me rappelle cette histoire de ce général, pendant la guerre d'Indochine, qui n'en pouvait plus d'entendre hurler les chiens la nuit.
Il ordonne que des groupes de soldats soient formés avec des infirmiers pour patrouiller et capturer tous les chiens errants et les piquer.
Histoire que l' EM se repose un peu.

1er soir, compte rendu :

- 1ère équipe : 3 tués

- général : bof

- 2ème équipe : 5 tués, 1 bléssé.

- général : c'est mieux, mais pourquoi ne pas avoir achevé le blessé ???

- Mon général, c'était l'infirmier !

:lol:


 

Voir le Blog de Higgins : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Grosquick  Nouveau message 18 Mai 2006, 18:23

excellent Higgins, Zeus et Apollon vont bien?

pour le loups, je suis pas sur, mais j'ai un prof d'histoire qui nous raconté que lors des entrainements des legionnaires romains des combats hommes/chiens auraient eu lieu

mais sinon, oui je vous tiendrais au courant et si y a des finisteriens, le lieu presume du crash serais le lieu dit "le Kerno"


 

Voir le Blog de Grosquick : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités


Scroll