Connexion  •  M’enregistrer

Mitrailleuse MAC 1938 de 11 mm

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Mitrailleuse MAC 1938 de 11 mm

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Le torpilleur  Nouveau message 05 Mar 2006, 18:30

Bonsoir à tous, je cherche des renseignements sur la MAC 1938 de 11 mm
D'après mes maigres renseignements :( , il s'agit d'un prototype de mitrailleuse pour avion développé par l'armée française mais non adopté par celle-ci en 1940. Si quelqu'un pourrait m'en dire plus, je lui en serait très reconnaissant, merci :)


 

Voir le Blog de Le torpilleur : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Grand Slam  Nouveau message 06 Mar 2006, 23:11

Tient nouveau truc :shock:

Je savais la Marine essayait de monter des mitrailleuses de 13,2mm en 1940 mais introduire un nouveau calibre c'est sportif... :o


 

Voir le Blog de Grand Slam : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de JanMasterson  Nouveau message 06 Mar 2006, 23:26

Grand Slam a écrit:Tient nouveau truc :shock:

Je savais la Marine essayait de monter des mitrailleuses de 13,2mm en 1940 mais introduire un nouveau calibre c'est sportif... :o


En 1940, la FN sortait sa mitrailleuse AA en 13.2mm (sur base de la .50) portée sur Tricar. Trop tard malheureusement pour en doter suffisament l'armée belge.

En france, pour autant que je sache, les projets de mitrailleuses AA en 13,2mm étaient bien avançés aussi.

Jan


 

Voir le Blog de JanMasterson : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Grand Slam  Nouveau message 06 Mar 2006, 23:29

Voui la Marine possédaient des affuts quadruples de 13,2mm.


 

Voir le Blog de Grand Slam : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de JanMasterson  Nouveau message 07 Mar 2006, 00:16

Mitrailleuses Vickers d'Aviation calibre 303 & 11 mm

Bien que des essais aient eu lieu dans notre calibre national de 8 mm Lebel, les mitrailleuses synchronisées Vickers d'aviation destinées à l'armement de capot se rencontrent dans deux calibres distincts :

Le calibre d'origine Britannique 303 ou 7.7 avec alimentation à gauche ou à droite .

Le calibre Français de 11 mm Gras avec alimentation à droite uniquement .

Il en existe deux types principaux au fonctionnement identique :
- Avion Type Anglais, modification du modèle terrestre
- Avion type Français, de fabrication spécifique M.A.C
Et dans les deux types des modèles destinés à l'instruction au sol, ou " Tir à Terre" .

Mitrailleuses Vickers de Type Anglais

La mitrailleuse de type Anglais est directement modifiée à partir du modèle Terrestre à refroidissement par eau, le manchon à été ajouré pour permettre le refroidissement par Air et les organes de détentes supprimés, elle peut parfois porter un cache flammes .

Elle se rencontre avec levier d'armement à droite ou à gauche dans les 2 calibres 7,7 et 11 mm, le calibre de 11 mm est obtenu par alésage des canons de 7.7 et le remplacement de certaines pièces:

- plaques de recul, coupelles de canons, transporteurs, leviers etc ...

L'arme de 11 mm s'alimente uniquement par la droite .


Mitrailleuses Vickers de Type Français ou Mitrailleuse M.A.C

La mitrailleuse de type Français spécifiquement construite pour l'usage Aviation présente un radiateur plus petit, dépourvu de cache flamme lorsqu'il s'agit d'une arme de 11 MM.

Lorsqu'il s'agit d'une arme en 7.7, le cache flamme Vickers classique peut etre monté mais nécessite un manchon spécial marqué Manchon pour cache flamme, de même pour le bouchon de tir à blanc qui n'existe qu'en 7.7 et nécessite une pièce marquée Manchon pour Tir à Blanc .

Les canons sont fabriqués spécifiquement pour cette arme en 7.7 ou en 11 mm .

L'arme de 11 mm s'alimente uniquement par la droite .

Les organes de visées Tir à Terre ne sont pas supprimés, mais sont rabattables .

Le renforçateur de recul est marqué M.A.S.E.G.P pour Manufacture d'Armes de Saint Etienne, Grande Puissance

Elle porte parfois l'appellation de Mitrailleuse M.A.C ( pour Manufacture d'Armes de Chatellerault )


Mitrailleuses Vickers de Type Anglais destinées à l'instruction Tir à Terre

N'existe qu'en calibre d'origine 303, pourvue de son système de refroidissement par eau en ordre de marche , et munie de ses organes de visée ( on notera que les blocs de visée des Mitrailleuses d'origine US diffèrent et sont de section d'allure générale triangulaire ) .

Note : Il en existe de 11 mm dans les commissions d'expériences et de réceptions de cartouches...

Source principale : Instruction sur la Mitrailleuse Vickers d'aviation Paris 1924, Compagnie d'Aérostiers N°290




http://web.archive.org/web/200503011027 ... kers_d.htm


Bon ce n'est pas précisemnt la MAC 1938 mais peut être bien son aïeul. :wink:

Jan


 

Voir le Blog de JanMasterson : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Le torpilleur  Nouveau message 07 Mar 2006, 12:23

Grand Slam a écrit:Tient nouveau truc :shock:

Je savais la Marine essayait de monter des mitrailleuses de 13,2mm en 1940 mais introduire un nouveau calibre c'est sportif... :o


Comme l'a précisé Jan, la Mac 1938 était prévu pour équiper les chasseurs et les bombardiers français en 1940 à la place des mitrailleuses de 7,5 mm (MAC,Browning...)qui était devenu obsolètes en 1940 ( portée insuffisante, puissance trop faible pour endommager les nouveaux appareils dotés de blindage, gaspillage trop important des munitions pour abattre un avion,etc..)


 

Voir le Blog de Le torpilleur : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Le torpilleur  Nouveau message 07 Mar 2006, 20:10

D'autant plus que les Allemand disposaient déjà à cette époque,d'une mitrailleuse lourde embarquée:la MG 131 de 13 mm


 

Voir le Blog de Le torpilleur : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Grand Slam  Nouveau message 08 Mar 2006, 12:05

Mais le 109E n'en emporte pas.


 

Voir le Blog de Grand Slam : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Le torpilleur  Nouveau message 10 Mar 2006, 12:43

Grand Slam a écrit:Mais le 109E n'en emporte pas.

Non mais les Français voulait prendre un avantage certain sur les allemand du fait que les appareils de la Luftwaffe étaient mieux motorisés et plus rapides que ceux de l'armée de l'air (les chasseurs du moins) Les avions français auraient rééquilibrés la balance en leur faveur avec un armement embarqué plus puissant :D


 

Voir le Blog de Le torpilleur : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 4 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 25 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 29 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 58 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 94 invités


Scroll