Connexion  •  M’enregistrer

MAS 49

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Higgins  Nouveau message 20 Mar 2006, 20:48

Alexandra a écrit:Bouh!!! Les chochottes!!!


je confirme :wink:


En fait, c'est une arme très confortable, pour peu qu'on sache l'épauler.
Ajouté au fait qu'elle est très précise, et robuste.

Entre autres soucis, le FAMAS a connu quelques déboires à sa mise en service : les soldats continuaient de l'utiliser exactement comme son prédécesseur.
L'arme servant accèssoirement de "bras de brancard" pour porter les caisses de munitions, ou de tabouret pour hisser les hommes au dessus d'obstacles. Son tube, plus fin, n'y résistait pas et finissait par se tordre.
Avec les résultats qu'on peut imaginer en terme de précision.
(vécu du RMAT du Mans sur retours du 2ème RIMA).

Personnellement, je n'ai jamais pu me faire au FAMAS. C'est pourtant une bonne arme aussi, mais avec sa crosse Bull-pup, les gaz sortis de la culasse me vont dans les yeux, et à larmoyer la précision s'en ressent :roll:

Sinon, pour le FSA, il est exact que le tir d'APAV est un poème. Spécialement en tir "à la bretelle".
Le genre de poème qui laissait un souvenir impérissable sur le casque lourd (dans le meilleur des cas) :wink:


 

Voir le Blog de Higgins : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Alexandra  Nouveau message 21 Mar 2006, 13:08

Bonjour à tous
J'ai lu une petite annonce dans le magazine "cible" ou "Gazette des armes" de vente de MAS 49 en 5eme catégorie par l'armurie Cartry.
Cdlt Alex


 

Voir le Blog de Alexandra : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Higgins  Nouveau message 21 Mar 2006, 21:08

Si quelqu'un est interessé, je ne peux que lui conseiller de ne pas trop hésiter. Ces pièces sont devenues d'une grande rareté en France.

Le fait que le gouvernement ait déstocké les "rebus" aux USA avec des clauses interdisant leur réimportation en France y est pour beaucoup.




ps : St Ex, le "coussinet en caoutchou" est en fait le sabot de crosse réglementaire du MAS 36, destiné à rallonger la crosse pour ceux qui avaient les bras trop long :wink:
Il est vrai que son emploi amorti sensiblement le recul.

ps 2 : tant que j'en suis à parler des bras trop longs (et des jambes trop courtes ), ça me rappelle l'histoire de la différence entre "étanche" et "imperméable" :
Le casque est imperméable, l'acier empêche l'eau de mouiller la tête.
Les bottes sont étanches, elles empêchent de sortir l'eau qu'il y a dedans :lol:


 

Voir le Blog de Higgins : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de BAST  Nouveau message 27 Mar 2006, 00:20

Higgins a écrit:Si quelqu'un est interessé, je ne peux que lui conseiller de ne pas trop hésiter. Ces pièces sont devenues d'une grande rareté en France.

Le fait que le gouvernement ait déstocké les "rebus" aux USA avec des clauses interdisant leur réimportation en France y est pour beaucoup.




ps : St Ex, le "coussinet en caoutchou" est en fait le sabot de crosse réglementaire du MAS 36, destiné à rallonger la crosse pour ceux qui avaient les bras trop long :wink:
Il est vrai que son emploi amorti sensiblement le recul.

ps 2 : tant que j'en suis à parler des bras trop longs (et des jambes trop courtes ), ça me rappelle l'histoire de la différence entre "étanche" et "imperméable" :
Le casque est imperméable, l'acier empêche l'eau de mouiller la tête.
Les bottes sont étanches, elles empêchent de sortir l'eau qu'il y a dedans :lol:


question: c'est intéressant même pour les Mas 49/56 neutralisés?
je suis sur un coup actuellement, j'ai la possibilité d'en avoir un neutra.

pour revenir sur le lance grenande, je vous ai trouvé une page très détaillée sur ce fusil semi automatique, historique + les différentes positions pour tirer des grenades, en tire tendu et tire courbe.
bonne lecture: http://armesfrancaises.free.fr/FSA%2049-56.html


 

Voir le Blog de BAST : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de BAST  Nouveau message 27 Mar 2006, 17:41

personne pour me répondre? :(


 

Voir le Blog de BAST : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Capitaine DesVosges  Nouveau message 28 Mar 2006, 11:01

Répondre à quelle question?


 

Voir le Blog de Capitaine DesVosges : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Alexandra  Nouveau message 28 Mar 2006, 12:06

Bonjour à tous
Le 49-56 neutralisé devient rare. Le gouvernement destocke de grandes quantité de MAS 36, 49, 49-56 et de 24-29, non pas pour les revendre, mais pour les détruire. Seul un petit nombre est vendu neutralisé et un plus petit nombre est revendu en 5eme. Les armes d'origine, en 1ere, ne seront pas vendu en France et sont destinés à l'exportation. Ce qui est déplorable c'est que c'est notre patrimoine qui disparait un gros manque à gagner en revendant l'inégralité des armes.
Cdlt Alex


 

Voir le Blog de Alexandra : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de BAST  Nouveau message 29 Mar 2006, 11:11

merci pour ces précisions Alexandra, cela me conforte dans mon projet final d'en acquérir un même neutralisé. :wink:


 

Voir le Blog de BAST : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de gildas14  Nouveau message 27 Juin 2006, 17:47

[quote="la balle"]salut

je parlais du MAS 49 car le 49-56 je ne c'est pas combien il mesure l'arme et le canon...

le mini c'est 80cm pour l'arme et 45cm pour le canon...
le 49-56 mesure 4,02 m hors tout sans sabot de crosse ( qui existe d ailleurs en 2 tailles)
et quand il est en bon état, c est un fusil tres tres precis. j ai des souvenirs de groupements à 200m ..... avec les munitions reglementaires à balle ordinaire.


 

Voir le Blog de gildas14 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Alexandra  Nouveau message 27 Juin 2006, 18:41

gildas14 a écrit:le 49-56 mesure 4,02 m hors tout sans sabot de crosse

Bonsoir à tous
Une petite erreur, je pense.
Un petit lien avec les tailles exactes et les principales caractéristiques de l'arme:
http://armesfrancaises.free.fr/FSA%2049-56.html
Cdlt Alex


 

Voir le Blog de Alexandra : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a moins d’une minute
par: NIALA 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
il y a 57 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 21:07
par: PICARD77 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Aujourd’hui, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Aujourd’hui, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 127 invités


Scroll