Connexion  •  M’enregistrer

Obus....

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Alexandra  Nouveau message 24 Fév 2006, 20:41

Bonsoir à tous
Les schrapnels de cet obus sont en plomb durci à l'anti-moine.
Cet obus lorsqu'il explose ne fait qu'expulser devant et sur les cotés sa charge de schrapnels. Le corps de l'obus reste intact et sa tete aussi (malgrés qu'elle soit éjectée comme le reste). C'est pour ça que l'on peut trouver intact le corps de l'obus et plus loin la tete.
La boite à mitraille est une cartouche métallique se substituant à l'obus. Cette boite explose lors de la mise à feu de la douille sur laquelle elle est fixée projetant ses billes en plombs qui sont plus grosse que le schrapnel classique. Cette boite à mitraille n'était utilisée que dans les engagements à trés courte distance (portée: 800m et uniquement anti-personnel).
La Balle: C'est toujours utilisé de nos jours.
Humex: tu as regarder le trou sur la coiffe en laiton de l'obus? Il doit y en avoir un qui ne fait pas la même taille que les autres. Quand tu veux retrouver la batterie qui l'a tirer, tu regarde le temps indiqué par le trou sur la tete, et tu sauras combien de distance il a parcouru avant d'exploser (sachant qu'il se déplace à 530m/s). Par exemple: si sur la tête c'est perforé à 14, tu calcules 14x530=7420m, une bonne carte, un peu de flair et tu retrouves la batterie.
Cdlt Alex


 

Voir le Blog de Alexandra : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de humex  Nouveau message 24 Fév 2006, 21:26

Merci!
Elle est trouée (avec un genre de caré) à 16 je crois...
Par contre je l'ai eu sur une brocante donc je ne peux pas trouver la batterie...


 

Voir le Blog de humex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de alicand  Nouveau message 24 Fév 2006, 23:38

tombe sur ce post par hazard
je pense que cet obus de 75mm etait un obus de DCA
mon pere artilleur dans une unite de 75 de dca m'en avait explique le fonctionnement

je pense que les obus tires contre des objectifs terrestres n'avaient pas ce genre de fusee ce devait etre une fusee a percussion alors que la l'explosion se faisait apres une certaine course de l'obus que l'on reglait suivant la hauteur de l'avion que l'on voulait atteindre


 

Voir le Blog de alicand : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Le résistant  Nouveau message 25 Fév 2006, 09:51

Humex, t'as changé ton masque pour un Dragunov? Je t'avais pas reconnu!


 

Voir le Blog de Le résistant : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Alexandra  Nouveau message 27 Fév 2006, 11:20

Bonjour à tous
Ce n'est pas un obus de D.C.A. et convenait parfaitement pour un usage terrestre anti-personnel en explosant à 2 ou 3m de hauteur.
La fusée 22/31 de 1897 de notre ami Humex n'a pas été utilisée pour la D.C.A, son retard n'étant pas assez long. La fusée de D.C.A 30/55 de 1913, beaucoup plus grosse, est d'un fonctionnement identique mais a un retard de 40 s ou de 49s pour la version de 1889.
Cdlt Alex


 

Voir le Blog de Alexandra : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de humex  Nouveau message 27 Fév 2006, 11:26

Merci beaucoup!!!


Ps:au resistant: et oui!


 

Voir le Blog de humex : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 2 minutes
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 3 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 6 minutes
par: Cendre de Lune 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 17:13
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 88 invités


Scroll