Connexion  •  M’enregistrer

baïonnette

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Kanemoto  Nouveau message 19 Fév 2006, 18:56

C'est un doux euphémisme que de penser que les soldat de 14/18 dans leurs tranchées n'étaient pas vraiment dans une situation normale, ce sont à mon avis l'une des pires conditions qu'un homme ait jamais vécues.

J'ai été très proche de personnes qui ont vécu la DGM dans des situations plus que pénibles, toutes ont été traumatisées d'avoir tiré sur d'autre hommes, les "Rambo" n'éxistent pas dans la réalité, un bon soldat est celui qui survit à sa trouille, ça lui permet de commettre dans le feu de l'action des actes qui le font ensuite gerber toute sa vie chaque fois qu'il y pense.

C'est difficille de se représenter une telle situation bien au chaud devant un clavier de PC


 

Voir le Blog de Kanemoto : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Kanemoto  Nouveau message 19 Fév 2006, 21:38

Ce qu'il faut retenir c'est que tirer sur un être vivant à 100 ou 200 mêtres c'est déjà terrible, planter une lame dans un corps humain, entre le bruit le sang et l'odeur, c'est encore autre chose.

Les armées ont toujours équipé leurs troupes de baïonnettes mais on s'en est beaucoup moins servi qu'il n'y parait dans les récits et surtout au cinéma où l'on s'égorge joyeusement du début à la fin.


 

Voir le Blog de Kanemoto : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 19 Fév 2006, 21:56

Monsieur Laballe, veuillez prendre connaissance du MP qui vous a été adressé
Merci
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98709
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de la balle  Nouveau message 20 Fév 2006, 17:55

Kanemoto a écrit:Ce qu'il faut retenir c'est que tirer sur un être vivant à 100 ou 200 mêtres c'est déjà terrible, planter une lame dans un corps humain, entre le bruit le sang et l'odeur, c'est encore autre chose.

Les armées ont toujours équipé leurs troupes de baïonnettes mais on s'en est beaucoup moins servi qu'il n'y parait dans les récits et surtout au cinéma où l'on s'égorge joyeusement du début à la fin.


je suis entierement d'accord :wink:

@Prosper Vandenbroucke:vous pouvez effacer mais messages....de toutes façons je n'avais pas à parler de la WW1 ici :?

Désoler

Cordialement


 

Voir le Blog de la balle : cliquez ici


Re: baïonnette

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Dan 93  Nouveau message 23 Fév 2007, 22:24

LDC a écrit:Bonjour,
j'aimerai avoir le maximum d'informations sur cette baïonnette allemande, si vous aviez des sites ou autre.

Merci




Image


Bonsoir
Veuillez trouver ci dessous quelques précisions complémentaires
Le modèle 1898/05 première version était prévu pour la carabine1898 A.
Votre modèle 1898/05 deuxième version à un garde flamme qui à été ajouté pour une utilisation sur le fusil 1898. Sur ce fusil la baïonnette se trouve plus en avant sur le canon et de ce fait les plaquettes se trouvent exposées directement à la flamme lors du tir. L’embryon de douille à été supprimé car il n’avait plus de fonction de centrage de part sa nouvelle position.
De tous les modèles 1898/05 la version 2 d’infanterie est la plus répandue. Il existe 9 modèles différents si on ne tient pas compte des modèles Hybrides

Il serait intéressant de connaître les marquages situés généralement sous la croisière (juste en dessous de la poignée), sur les plats (de chaque coté) et la tranche (coté du dos) de la poignée.
Cordialement
Dan


 

Voir le Blog de Dan 93 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Alexandra  Nouveau message 24 Fév 2007, 09:38

Bonjour
Cette baïonnette était prévue pour le "Karabiner 98 Az" et non pour la carabine 1898 A (dont seulement 5 000 exemplaire seront construit) qui utilisait la baïonnette 84/98.
Cdlt Alex


 

Voir le Blog de Alexandra : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 24 Fév 2007, 10:10

Bonjour,
Kanemoto a écrit:J'ai été très proche de personnes qui ont vécu la DGM dans des situations plus que pénibles, toutes ont été traumatisées d'avoir tiré sur d'autre hommes, les "Rambo" n'éxistent pas dans la réalité, un bon soldat est celui qui survit à sa trouille, ça lui permet de commettre dans le feu de l'action des actes qui le font ensuite gerber toute sa vie chaque fois qu'il y pense

Je pense que ceci est valable pour une partie des combattants, pas tous.
Et meme, c'est selon les combats.
J'ai connu un ancien de 14-18.

Il m'a dit un jour : "C'etait penible de tirer sur les pauvres types d'en face qui couraient vers nous, mais le lendemain c'est nous qui partions a l'assaut et c'est eux qui tiraient. Ca devait etre penible pour eux aussi."

Puis il a ete implique dans Resistance-Fer entre 42 et 44.
"Bon sang, t'aurais vu ca ! Les wagons qui sautaient dans le ravin, les panzers sur le dos !". La, le fait que des soldats allemands etaient dans le convoi en question ne l'a pas marque.

Desole pour le HS.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: baïonnette

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Panzerpapy  Nouveau message 24 Fév 2007, 22:36

LDC a écrit:Bonjour,
j'aimerai avoir le maximum d'informations sur cette baïonnette allemande, si vous aviez des sites ou autre.

Merci




Image


Il s'agit d'une baïonnette Mauser 1898-05 (apparemment de la 1ère version, produite entre 1906 et 1915).
Un grand nombre a été fabriqué chez R. Stock à Berlin-Marienfelde. Peut-être cette indication figure-t-elle d'ailleurs sur le côté gauche de la lame, où figure le nom du fabricant.
Sur le dos de la lame doit figurer un W (pour Wilhelm, empereur d'Allemagne), et un numéro (par exemple 11 ou 15) indiquant l'année de fabrication.
Cette baïonnette était destinée à équiper le fusil Mauser Gewehr 1898.


 

Voir le Blog de Panzerpapy : cliquez ici


Re: baïonnette

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Dan 93  Nouveau message 25 Fév 2007, 10:41

LDC a écrit:Bonjour,
j'aimerai avoir le maximum d'informations sur cette baïonnette allemande, si vous aviez des sites ou autre.

Merci




Image


Bonsoir
Je voudrais tout d’abord m’excuser d’avoir répondu sans relire mon texte. J’ai quelque peu mélangé les thermes fusil et carabine.
Je maintiens que votre modèle est un modèle 1898/05 2éme version étudié pour la carabine 1898 A (et monté entre autres sur la carabine modèle 98 AZ.)

Pour Alexandra :
Vous écrivez : « Cette baïonnette était prévue pour le "Karabiner 98 Az" et non pour la carabine 1898 A (dont seulement 5 000 exemplaire seront construit) qui utilisait la baïonnette 84/98. ». Permettez-moi d’avoir un avis différent. Oui les baïonnettes 84/98 (dites modèles « normaux » longueur de la lame 25 cm) ont probablement été utilisées, c’était le modèle officiel allemand avec ses différent types (Mle 1914 – Mle de mitrailleur) et ses diverses variantes pendant toute la période 1898/1949.

Les modèles « d’origine » :
Les fusils Mle 1898 devaient utiliser principalement des baïonnettes du système Mauser modèle 1898. C’est une lame longue et étroite de 52,5 cm prévue à l’origine pour ce fusil. (Il n’est pas impossible que d’autres modèles fussent montés).
Je dis également : Lors de la création de la carabine Mle 98 une lame plus courte (37 cm) à été élaborée c’est le Mle 1989/05. Ce modèle 1989/05 de formes diverses était monté sur le fusil 98 et sur la carabine 98.

Mais, peut être avez-vous raison. Aussi je tiens à préciser que mes opinions sur le sujet n’ont rien de radicales. Elles émanent de diverses recherches, aussi j’aimerais connaître vos sources afin de mettre à jour les miennes. Pour moi et mes archives, la fabrication des carabines (Karabiners) du Mle 98 A est consécutive à la prise de conscience que le fusil G 98 avait des dimensions trop importantes (1,25 m). Le canon dépassait le fût de 140 mm ce qui protégeait la poignée de la baïonnette. Aussi, dès 1904/1905, des variantes du G 98 sont créées, donnant naissance à la série des carabines 98 (98 A et 98 AZ).

La carabine 98 A est simplement un G 98 raccourci et avec un levier d'armement coudé. La fixation de la baïonnette se trouve désormais très proche de l’extrémité du canon, ce qui a eu pour conséquence de positionner la baïonnette plus en avant et d’exposer ainsi au feu, lors du tir, les plaquettes en bois de la baïonnette modèle 1898/05 première version. Au début cette carabine se dénommait Kar 98. Ce n’est que bien plus tard que la lettre A est apparue. Les dates me semblent compatibles avec la création de la baïonnette Mle 98/05 2ème type en 1905. Le 2ème type diffère du premier type par l’ajout d’un garde-flamme et la modification de la croisière. Ce Mle 98 A n’a pas été mis en service officiellement (ce qui explique probablement les 5 000 exemplaires que vous citez) et a continué à évoluer (longueur du canon 0,435/0,590 et portée inscrite sur la hausse 1800 m/2 000 m) jusqu’en 1907 pour devenir le modèle AZ aux établissements d’ERFURT.
Le 16 janvier 1908, la 98 AZ à été mise en dotation dans les troupes (principalement génie, artilleurs et mitrailleurs) de l’Empire avec la baïonnette Mle 98/05 2ème type sous des formes diverses.

Pour Panzerpapy
Il me semble que sur la photo on aperçoit un garde-flamme c’est donc une deuxième version

Cordialement à tous


 

Voir le Blog de Dan 93 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Alexandra  Nouveau message 04 Mar 2007, 19:58

Bonjour à tous
Mes diverses sources sont:
"L'Atlas de la Baïonnette de Collection (ABC) Vol 1 et 2".
"Le système d'armes Mauser".
"le G 98" de Jean Huont.
Cdlt Alex


 

Voir le Blog de Alexandra : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:31
par: iffig 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Aujourd’hui, 10:30
par: dominord 
    dans:  uniformes des Nationalistes 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Aujourd’hui, 09:38
par: alfa1965 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 09:01
par: coyote 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 08:49
par: PICARD77 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Ahrefs et 40 invités


Scroll