Connexion  •  M’enregistrer

Douille de 75 américain à identifier !

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Douille de 75 américain à identifier !

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Lettenaire  Nouveau message 26 Jan 2006, 20:41

Mes chers amis,

Je viens de recevoir une nouvelle douille de 75, de la part de ma mère qui organise des brocantes pour le Secours Catholique. Jusqu'ici tout va bien.

Le problème est que je ne comprends pas certains marquages. Aussi voulais-je faire appel à vous tous pour m'éclairer.

Au culot de l'obus:
De minuit à 3 heures : 75 DE C
De 10 heures à 5 heures (dans ce sens) : MGM 400L 1/ USA

Sur le côté droit, tout près du bord : DB

Proche du centre : TS (à noter qu'il y a un tiret en-dessous du "S")


J'ai bien compris qu'elle était américaine... mais de quel conflit ? Pourriez-vous m'en dire un peu plus sur son histoire ?

Merci d'avance à Alexandra et aux connaisseurs,

Paul.


 

Voir le Blog de Lettenaire : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Alexandra  Nouveau message 27 Jan 2006, 20:41

Bonsoir à tous
Y a t il des marquages de peinture sur le corps même de la douille? Ces marquage sont trés importants (et souvent enlevés) et peuvent etres encore vu avec un reflet de lumière sur la douille.
75 de C: 75 de campagne pourle reste je vais regarder dans ma doc.
Cdlt Alex


 

Voir le Blog de Alexandra : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Alexandra  Nouveau message 30 Jan 2006, 18:57

Bonsoir à tous
Les marquages me sont inconnus.
Cette douilles n'est pas une douille américaine de WW2, ni un lot fabriqué aux USA pour la France à la WW1, ni une douille fabriquée aux USA pour leur compte.
Le marquage indique une douille française fabriquée, à priori, en France. N'y a-t-il pas un poinçon quelque part ?
Peut on avoir une ou deux photos de celle-ci? Svp. Merci d'avance.
Cdlt Alex


 

Voir le Blog de Alexandra : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Lettenaire  Nouveau message 01 Fév 2006, 16:46

Chère Alex, je te remercie de ces promptes réponses. Suite à un week-end chargé (Festival de Gérardmer, oeuf corse), je n'ai pu donner suite à tes messages.

Ma douille ne comporte aucune inscription peinte, non plus que de poinçon ailleurs que sur le culot. A ce sujet, je pense que le seul marquage "humain" est l'étrange TS près du centre de la douille. Ce serait à mon avis un poinçon...

J'ai pensé que cet obus étrange pouvait avoir été fabriqué par les Français, puis donné au corps expéditionnaire de Pershing, ce qui expliquerait le sigle USA allié au célèbre "75 DE C". A mon avis, la France en 17 et 18 a du produire une grande quantité de ces munitions pour ses alliés outre-atlantique. Bien sûr ce n'est qu'une supposition !

Je n'ai pas d'appareil numérique, et une photo prise avec la webcam n'a rien donné du tout... :cry: J'emmènerai la douille chez un ami prochainement et nous essaierons de te montrer au mieux les marquages.

Merci beaucoup pour la peine que tu t'es donnée ! Je te tiens au courant. Je suis vraiment curieux de connaître la provenance de cette douille !


 

Voir le Blog de Lettenaire : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Lettenaire  Nouveau message 01 Fév 2006, 16:56

Je viens d'aller voir mes autres douilles. J'ai bien observé une douille de 155 de 1915. Elle comporte également un poinçon. Quasiment identique à celui de ma douille mystère ! Sauf qu'au lieu de TS, on a TE, la seconde lettre étant plus petite que le "t", et placée sur un petit tiret. Tout pareil. Je ne sais toujours pas à quoi cela correspond.

J'ai aussi comparé taille et poids avec une autre "75" banale de 1918... Aucune différence. Seuls les marquages diffèrent. Grandement, d'ailleurs ! "75 DE C" semble être le seul marquage identique.

En espérant que cela puisse t'aider... J'essaie de poster une photo bientôt.


Paul.


 

Voir le Blog de Lettenaire : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Alexandra  Nouveau message 01 Fév 2006, 17:50

Bonsoir à tous
Bonsoir Lettenaire
J'ai parler trop vite dans mon 2eme post.
Le souci des marquages de la douille vient de l'inscription: MGM 400L 1/USA.
C'est une douille américaine: "400eme lot de" et le chiffre "1" correspond à l'année. Les Ricains n'étaient pas équiper de 75 en 1901... et normalement il n'y a pas de "/" de séparation.
Peut-être est-ce une douille qui fut rechargée au moins une fois et la date de l'année fut rayée (et éventuellement passé à l'acide)?
Peux tu voir si sous le "/" il y a un chiffre?
Cdlt Alex


 

Voir le Blog de Alexandra : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Lettenaire  Nouveau message 01 Fév 2006, 18:05

Aucun chiffre sous ce "/", et je confirme après examen que c'est bien un slash. Je ne sais pas quel est l'effet sur du cuivre d'un passage à l'acide, mais cette douille ne semble avoir souffert de rien.

C'est bien MGM 400L 1/ USA avec les mêmes espaces.

Sinon, une idée concernant la petite inscription DB à l'horizontale sur le bord droit ?

Merci en tout cas, Alex.


 

Voir le Blog de Lettenaire : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Alexandra  Nouveau message 01 Fév 2006, 18:39

Re-
Je me trompe peut-être mais c'est surement le fabriquant ou le fournisseur du laiton. Il faudra attendre ce week end que je fouille dans ma doc.
Cdlt Alex


 

Voir le Blog de Alexandra : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de humex  Nouveau message 12 Fév 2006, 11:04

Salut tout le monde!
Alexandra j'ai une douille qui poura surement t'interesser je te l'envoie le week-end prochain!

(il y a des marquage peint sur le coté....)


 

Voir le Blog de humex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Alexandra  Nouveau message 13 Fév 2006, 12:07

Bonjour à tous
Ces marquages sont trés précieux. Il permettent l'identification de la douille et du projectile.
Cdlt Alex


 

Voir le Blog de Alexandra : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 28 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
il y a 29 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 21:35
par: PHILIPPE77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 21:01
par: fanacyr 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 77 invités


Scroll