Connexion  •  M’enregistrer

quel fusil a lunette pour la france

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Legionnaire  Nouveau message 17 Fév 2005, 16:40

Ce qui me surprend le plus c'est que je n'ai jamais vu une seule photo d'un TE français de cette époque. Ni en afrique, ni en France, ni même en Finlande.
Les seules photos de TE français post 1945 sont de rares tireurs de 14-18.
Je ne me souvient pas avoir lu quoique ce soit sur leur formation de 1900 à 1950.


 

Voir le Blog de Legionnaire : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de blackdeath  Nouveau message 23 Fév 2005, 23:03

J'ai trouvé ces infos sur Axis-forum, si cela peut t'aider :

The semi-automatic R.S.C. Mle1917/1918 rifle was used during WW1 and during the Rif war and several were still used in France in 1939/1940 and issued to the best sharpshooters but probably never to snipers (with a scope). This rifle like the MAS Mle1936 were probably never equipped with a scope but it is very likely that various trials has been led with the MAS36 rifle. In May-June 1940 there were also trials with the experimental MAS40 rifle (semi-automatic, 7.5x54 mm, 5 rounds clips, 10 rounds magazine or an other version with a 25 rounds magazine) and a new prismatic APX M686 scope but this scope proved to be inferior to the older APX21.

The French snipers seem to have been issued at the battalion level (1 for about 800 men then) in 1939/1940 and several served also in the Corps Francs. In all the cased these kind of rifles were never issued to units smaller than a platoon.



The Free French (1941-1943) used probably mostly British SMLE .303 n°3 MkI(T) and .303 n°4 MkI(T) rifles, at least for the French SAS and commando-marines who operated with the British forces. From 1943 on (French Army) the main sniper rifle became the Springfield 1903A4 (2.5x M73B scope). A few civilian Lyman Alaskan scopes should have been used and designated M73. Redfield delivered about 2000 mountings for them but Lyman never delivered the scopes. The common scope found on the Springfield 1903A4 is therefore the civilian Weaver 330C (marked '330C') but the majority of them had the military markings (M73B1). About 36,000 M73B1 scopes have been delivered.



Concerning the USMC, during WW1 the marines used the Springfield 1903A1 with 5x Lyman and Winchester A5 scopes. During WW2 and later they mostly used Springfield 1903A1 rifles with the 8x Unertl scope and Springfield 1903A4 with the same scopes than the US Army (M73B1).



During late WW2 and after WW2 the Springfield 1903A4 mounted also the scopes used on the Garand M1C and M1D rifles (M81, M82 and M84). Several Springfield 1903A4 were also equipped with a French scope designated M73B2 in the US army, it had the 'OPL France' markings (OPL = Optique de Précision de Levallois). This factory, created in 1923, produced later the APX L806-1 (Mle1953), L806-2 and L806-3 mounted on the MAS49, MAS49/56 and later FRF-1 and FRF-2 sniper rifles.



The Garand M1C/M1D sniper rifle (2.5x M81/M82 scopes, replaced in April 1945 by the M84) is really used only in 1945 and not on the European theater of operations. It is often equipped with a conical M2 flash hider available at the end of 1944 and replaced in January 1953 by the T37 flash hider.



At the beginning of the Indochina war, the French troops used various sniper rifles : Springfield 1903A4, M1D Garand, a few SMLE and it seems that a significant number of scoped Gewehr 43 were also used. The MAS49 with APX L806 (3.85x magnification) becomes the new sniper rifle in 1953.




Je te laisse le soin de traduire. :wink:


 

Voir le Blog de blackdeath : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Seth Soldier  Nouveau message 24 Fév 2005, 18:08

:) concernant le rsc je suis pas d'accord, ce fusil semblent être détesté par les fantassins en raison de son enrayement excessif, donc je doute qu'il fut réellement réutilisé pendant la guerre de 40 ( à moins que l'état major n'avait pas assez de fusils )


 

Voir le Blog de Seth Soldier : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Legionnaire  Nouveau message 24 Fév 2005, 18:16

Je suis d'accord avec le texte en anglais :
39-40
Les bons tireurs de chaque régiments étaient identifiés. Le matériel etait le même que la troupe (MAS 36 ou Berthier). Pour avoir un sniper il faut une école (du moins un formation particulière).

Pour les troupes de De Gaule, je ne sais pas. Je n'ai jamais vu une seule photo d'un français avec un fusil à lunette de cette époque.

Quand au montage lunette du MAS36 je ne l'ai jamais vu en action et je ne connais qu'une version Model 53.

Je reste persuadé de l'absence de tireur au fusil de précision durant cette époque dans l'armée française (noubliez pas que c'est à cause d'un manque de matériel et de préparation que les teutons nous ont mis la...)


 

Voir le Blog de Legionnaire : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de floop  Nouveau message 24 Fév 2005, 18:44

dans mon enyclopedie illustrée armes des Iere et IIe guerres mondiales,il est mentionné que le fusil RSC a été produit a 86333 exemplaires et que les tireurs d'elite en etaient dotés pendant la grande guerre.Il devait logiquement en rester en service en 1939 .Ce fusil avait un mecanisme tres fragile et ne supportait pas les munitions de mauvaise qualité.


 

Voir le Blog de floop : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de beauvillain  Nouveau message 24 Fév 2005, 20:12

pour la période 39/40 il pas a se casser la tete a mon avis la presence de Tireur d'élite Français est certaine lebel/berthier avec APX21

pour moi le cetre du probleme reste apres 1943 pour ça j'ai entendu des gars me disant oui (un qui a vu la photo d'un Tireur d'élite Français BM21 re DFL authion avril mai 45 avec un springfield 1903A un autre me dis que les amériacin on fournis 120 M1903A4 et 225 Garand M1-C/D
le texte parle de 2000 rails de montage

mais dautre me dis qu'il ya pas de sniper dans les unité d'infanterie
alors que penser?
a+
PHbeauvillain


 

Voir le Blog de beauvillain : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Legionnaire  Nouveau message 25 Fév 2005, 08:23

Attention n'oubliez pas qu'un materiel peut etre officiellement en dotation et ne pas etre distribué à la troupe... c'est un classic... chez les français.

Perso j'ai retourné tous mes ptits bouquins... pas l'ombre d'une lunette.
:(


 

Voir le Blog de Legionnaire : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de beauvillain  Nouveau message 08 Mai 2006, 21:34

bonjours à tous
désolé de remettre ce message en avant, la dernière intervention datant de de plus d'un an.

bon les raisons sont simples, je n'ai pas fait des découvertes fracassantes, mais en lisant le livre de David Portier "les Parachutistes S.A.S de la France Libre", il écrit à la page 619 " le Cpl Cimper équipé d'un fusil à lunette" à n'en pas douter il doit s'agir d'un Lee Entfield mk 4 (T)

il m'a semblé important de vous le signaler car cette question reste en suspend,
c'est la deuxième source " béton" que j'ai ce propos la première étant rencontrée dans les récit du Bataillon de Fusiliers Marins Commando du Commandant Kieffer. ( je remercie au passage Floop qui m'a confirmé sur un autre livre)

sinon en ce qui concerne le CEF ou la 1re Armée Fr, rien d'aussi sûr. par conséquent je suis toujours ouvert à vos aides
++
PH


 

Voir le Blog de beauvillain : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 3 minutes
par: coyote 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
il y a 28 minutes
par: NIALA 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 12:52
par: frontovik 14 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:34
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:59
par: iffig 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 08:56
par: coyote 
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Aujourd’hui, 07:33
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 22:17
par: dynamo 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:04
par: iffig 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 21:55
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 121 invités


Scroll