Connexion  •  M’enregistrer

le PTRD russe

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de amateur  Nouveau message 21 Juil 2006, 22:55

précision sur les chiens antichars :Pressés par les succès allemands, les Soviétiques mettent rapidement au point une méthode dressage basé sur la méthode de Pavlov. Les chiens sont ainsi habitués à aller chercher systématiquement leur nourriture sous les chars. Au bout de quelques semaines de ce conditionnement, les canidés vont associer les deux idées et plonger sous le moindre engin passant à leur portée. L’entraînement terminé, les premiers essais sur le terrain commencent et les Soviétiques sont ravies de constater que leur idée fonctionne ! Lors d’embuscades soigneusement préparées, des chars allemands sont effectivement immobilisés voire détruit par cette tactique pour le moins curieuse. Fort de ces succès, les Soviétiques décident de passer à la vitesse supérieure et d’employer les chiens mines à plus grande échelle lors de combats opposant des blindés des deux camps. Véritable joker du camps communiste, les chiens équipés de leurs charges mortelles sont alors lâchés dans l’espoir de pulvériser les redoutables Panzer avant que ceux-ci ne tracent des sillons sanglants dans les rangs russes. Mais qu’elle ne fût pas la surprise des tankistes soviétiques de voir leurs armes secrètes se précipiter vers leurs propres chars ! Il ne s’agit évidemment pas d’une quelconque traîtrise de la part de ces pauvres animaux mais tout simplement un des effets secondaires de leur dressage. En effet, les Soviétiques pour conditionner leurs chiens avaient, pour des questions de facilité, utilisés des chars de conception russe. Et si pour un soldat de base, un char diffère assez peu d’un autre char, il en va tout autrement pour des animaux aux sens bien plus développés que ceux d’un être humain. Et pour un chien, un T 34 est totalement différent d’un Panzer IV que cela soit par l’odeur, par les bruits de fonctionnement ou bien plus prosaïquement par la forme. Sans compter que le fracas d’un champs de bataille finissait par faire perdre tous leurs repères aux chiens suicides qui, paniqués, se mettaient à courir dans toutes les directions. Totalement incontrôlable, l’arme secrète soviétique et ses 3,6 kg de TNT devenaient un danger pour tous ceux qui se trouvaient à proximité. Et autant dire que les chiens ne faisaient pas grand cas de la nationalité des combattants qui pouvaient se tenir sur leur chemin ! Au final, cette idée fumeuse fut rapidement abandonnée...


 

Voir le Blog de amateur : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 21 Juil 2006, 23:07

amateur a écrit:précision sur les chiens antichars :Pressés par les succès allemands, les Soviétiques mettent rapidement au point une méthode dressage basé sur la méthode de Pavlov. Les chiens sont ainsi habitués à aller chercher systématiquement leur nourriture sous les chars. Au bout de quelques semaines de ce conditionnement, les canidés vont associer les deux idées et plonger sous le moindre engin passant à leur portée. L’entraînement terminé, les premiers essais sur le terrain commencent et les Soviétiques sont ravies de constater que leur idée fonctionne ! Lors d’embuscades soigneusement préparées, des chars allemands sont effectivement immobilisés voire détruit par cette tactique pour le moins curieuse. Fort de ces succès, les Soviétiques décident de passer à la vitesse supérieure et d’employer les chiens mines à plus grande échelle lors de combats opposant des blindés des deux camps. Véritable joker du camps communiste, les chiens équipés de leurs charges mortelles sont alors lâchés dans l’espoir de pulvériser les redoutables Panzer avant que ceux-ci ne tracent des sillons sanglants dans les rangs russes. Mais qu’elle ne fût pas la surprise des tankistes soviétiques de voir leurs armes secrètes se précipiter vers leurs propres chars ! Il ne s’agit évidemment pas d’une quelconque traîtrise de la part de ces pauvres animaux mais tout simplement un des effets secondaires de leur dressage. En effet, les Soviétiques pour conditionner leurs chiens avaient, pour des questions de facilité, utilisés des chars de conception russe. Et si pour un soldat de base, un char diffère assez peu d’un autre char, il en va tout autrement pour des animaux aux sens bien plus développés que ceux d’un être humain. Et pour un chien, un T 34 est totalement différent d’un Panzer IV que cela soit par l’odeur, par les bruits de fonctionnement ou bien plus prosaïquement par la forme. Sans compter que le fracas d’un champs de bataille finissait par faire perdre tous leurs repères aux chiens suicides qui, paniqués, se mettaient à courir dans toutes les directions. Totalement incontrôlable, l’arme secrète soviétique et ses 3,6 kg de TNT devenaient un danger pour tous ceux qui se trouvaient à proximité. Et autant dire que les chiens ne faisaient pas grand cas de la nationalité des combattants qui pouvaient se tenir sur leur chemin ! Au final, cette idée fumeuse fut rapidement abandonnée...

Bonsoir amateur,
Il est également de règle et je dirais même plus - il est vivement conseillé-de citer ses sources lorsque l'on présente une réponse suite à une contribution
Bien à vous
Prosper
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99340
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de amateur  Nouveau message 22 Juil 2006, 20:51

bonjour,

mes sources dans ce cas précis sont l'encyclopédie des armes des éditions atlas qui malgré son âge reste une mine d'info. certaines allégations sont certes à nuancer comme la bataille de Koursk mais pour une base de départ, c'est un outil précieux.
pour établir cette réponse, je me suis aussi basé sur quelques témoignages mais que j'ai perdu... (honte à moi) Faudra me croire sur paroles.
mes réponses semblent si absurdes que l'on me demande de tout justifier ??
j'accepte volontiers un dialogue si mes dires semblent farfelus !! (ou si d'autres sources me contredisent...)

Au plaisir.


 

Voir le Blog de amateur : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 22 Juil 2006, 21:00

amateur a écrit:mes réponses semblent si absurdes que l'on me demande de tout justifier ??
j'accepte volontiers un dialogue si mes dires semblent farfelus !! (ou si d'autres sources me contredisent...)

Au plaisir.


Nous avons un principe sur ce forum c'est de toujours citer ses sources, il ne s'agit pas d'absurdité dans vos propos . On se doit de toujours citer ses sources, chaque lecteur de livre ne peut pas forcement avoir la même analyse.
Maintenant si Prosper vous demande de justifier il est dans son droit, il ne fait qu'appliquer notre réglement qui lui ne se discute pas.
Si vous avez un souci adressez moi un message persoonel.


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 23 Juil 2006, 06:58

Bonjour amateur,
Je peux t'assurer que la regle "Citez vos sources" est en vigueur sur tous les forums d'histoire que je connais, qu'ils soient francophones ou anglophones.

Les raisons sont multiples :
- Eviter le plagiat.
- Eviter les simples copier-coller d'une page d'un site internet.
- Prouver que ce que l'on explique ne tombes pas du ciel.
- Rendre a Cesar (Donc l'auteur de la source en question).
- Eviter les interventions de farfelus.
- Eviter les interventions du type "C'est faux, moi je te dis que..."
Etc....


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 4 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 5 minutes
par: Gaston 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
il y a 57 minutes
par: MOSCA 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:24
par: alfa1965 
    dans:  Navire russe Kommuna 
Aujourd’hui, 08:31
par: NIALA 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Hier, 21:52
par: iffig 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 19:56
par: coyote 
    dans:  Coulommiers 
Hier, 12:13
par: coyote 
    dans:  Recherche déportation Pologne 
Hier, 11:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 09:38
par: Marc_91 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 132 invités


Scroll