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Régulateur de tension de GMC

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
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Régulateur de tension de GMC

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Benhoc  Nouveau message 18 Aoû 2005, 07:24

Bonjour,

Je suis propriétaire d'un GMC CCKW 353 et j'ai un petit problème : la batterie ne charge pas, MAIS, la dynamo ( 6V continu) débite correctement. J'ai beau cherché la panne, je vois qu'un seul truc qui peut ne pas marcher : le régulateur de tension, il est d'époque (1943 en l'occurence) c'est un Delco Remy. Si quelqu'un a déjà eu se problème et l'a résolu ou sqi vous avez une solution, je serais très reconnaissant d'avoir un peu d'aide

A bientôt.

P.S. Ah oui, si quelqu'un peut m'epxliquer simplement le fonctionnement du régulateur ce serait bien pour moi.

MERCI pour vos réponses.


 

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Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Eduard Boessenkool  Nouveau message 08 Oct 2005, 22:49

Cher Benhoc.
En général, les régulateurs electro-mecaniques pour les installations 6 volt sont assez simples.
(Maintenant on a les installations 12 volt, et le choix entre régulateur mécanique ou électronique, mais ça ne s'applique pas dans ton cas).
Le régulateur a 3 fonctions:
Régler le tension délivré par le dynamo,
éviter le surcharge (donc limiter le courant)
éviter que la batterie se decharge quand le moteur est arrêté.
Tout ce travail est effectué par des bobines et parfois des résistances.
Pour un dynamo courant direct, c'est en général le champ (bobine fixé) qui est alimenté, et ensuite les bobines du corps tournant son chargés, et délivrent le courant via le collecteur et les charbons.
Dans le régulateur il doit-y-avoir un contact qui ferme lorsque le tension delivré est assez élevé. (contact automatique, pour éviter la décharge du batterie).
Ensuite le courant passe un ou deux bobines, qui règlent le tension et le courant; les bobines deviennent magnétiques, et à un certain tension coupent le contact, ou bien le remettent. (souvent la bobine fixe est remis à terre quand le tension est trop élevé, le magnétisme rémanent est alors assez pour garantir le production
L'idée de base est toujours pareil, la construction spéçifique peut changer d'une marque à un autre.
Ce qui complique souvent l'affaire au premier vue, c'est que la même bobine du régulateur peut avoir deux fonctions: interrupteur automatique d'abord, régler le tension ou courant ensuite.
En général, les problèmes de base sont le plus souvent dans les contacts (encrassé, souvent on voit quíls sont tout noirci,) les charbons, et les bobines du corps tournant. On a le plus souvent interêt à ne rien changer aux réglages du régulateur, sauf nettoyage des contacts (Papier ponce très fin, tissue avec alcool ou autre liquide). Une batterie trop vielle aussi te donnera certainemnt des problèmes.
Les réglages sont très délicats, il te faut en plus un voltmètre, et un ampère mètre qui supporte un valeur assez élevé, les controleurs habituels ne mésurent pas plus que 10 Amp, ce qui n'est pas assez pour un dynamo qui certainement va jusqu'-a 30 Amp ou plus?
Je te conseille d'aller voir à la biblothèque s'-il-y-a des livres sur l'électricité des voitures, et de chercher des plans et des descriptions.
Aussi une boîte spécialisé en electrique de voitures peut t'aider, si t'arrives à tomber sur un type sympa qui s'-y connaît encore un peu, et qui a le temps de te renseigner.
Je voudrais bien en faire d'avantage, mais je n'ai pas de scanner, et sans ça il-y-aura une dizaine de pages.....
Peut-être aussi chez un club d'amateurs de vehicules de ce genre tu peux trouver plus d'info?
Amicalement,
Edouard.


 

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Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Eduard Boessenkool  Nouveau message 08 Oct 2005, 22:53

Et encore, cher Benhoc,
si tu m'envoyes ton adresse a [email protected] , je t'envoye quelques dessins etc.
amicalement, Edouard.


 

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Merci

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Benhoc  Nouveau message 10 Oct 2005, 07:16

Merci pour ton aide,

j'ai résolu mon problème il y a quelques temps déjà mais je te donne mon adresse car tes dessins m'interresse dans le cas ou se problème réapparaitrait.

[email protected]


A bientôt


 

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Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Eduard Boessenkool  Nouveau message 10 Oct 2005, 15:14

Eh bien, Benjamin, je vais voir our un peu d'ifo techniqu, ça peut prendre un peu de temps, et je te les enverrai.
Amicalement,
Edouard.


 

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gmc

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de premiere classe thibaut  Nouveau message 25 Avr 2006, 12:41

g la doc original traduite en francais mais bon c des photocopies avec tout les schemas de pland e graissage ... en tout je peux demonter le gmc (car le manuel l explique mais bon)


 

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Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 25 Avr 2006, 15:28

Bonjour première classe thibaut ! Serait-il possible d'éviter le language «chat»? Nous essayons d'encourager l'écriture dans un français correct. J'ignore si vous avez pris le temps de vous présenter au bureau de recrutement, mais si ce n'est pas le cas, il est de bon usage d'y faire un petit tour !


 

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Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Eduard Boessenkool  Nouveau message 28 Avr 2006, 19:23

Si Thibaut a des dessins et descriptions, c'est mieux que mes infos!
J'ai cherché dans mes info's, je n'ai plus que des dessins du regulateur 12 volt de ma moto.
Amicalement,
Edouard.


 

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Bonjour

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Benhoc  Nouveau message 29 Avr 2006, 12:34

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses, j'ai désormais bien compris le fonctionnement du régulateur (heureusement depuis le mois d'aout) et la panne semble être résolue. J'espère que mon GMC en restauration sortira cette année (en août je pense).

Merci encore à tous et bonne fête du travail.

Cordialement


 

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Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de humex  Nouveau message 30 Avr 2006, 08:05

Salut!
Sa serait possible d'avoir une photo de la bête?


 

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