Post Numéro: 2 de Eduard Boessenkool 08 Oct 2005, 23:49
Cher Benhoc.
En général, les régulateurs electro-mecaniques pour les installations 6 volt sont assez simples.
(Maintenant on a les installations 12 volt, et le choix entre régulateur mécanique ou électronique, mais ça ne s'applique pas dans ton cas).
Le régulateur a 3 fonctions:
Régler le tension délivré par le dynamo,
éviter le surcharge (donc limiter le courant)
éviter que la batterie se decharge quand le moteur est arrêté.
Tout ce travail est effectué par des bobines et parfois des résistances.
Pour un dynamo courant direct, c'est en général le champ (bobine fixé) qui est alimenté, et ensuite les bobines du corps tournant son chargés, et délivrent le courant via le collecteur et les charbons.
Dans le régulateur il doit-y-avoir un contact qui ferme lorsque le tension delivré est assez élevé. (contact automatique, pour éviter la décharge du batterie).
Ensuite le courant passe un ou deux bobines, qui règlent le tension et le courant; les bobines deviennent magnétiques, et à un certain tension coupent le contact, ou bien le remettent. (souvent la bobine fixe est remis à terre quand le tension est trop élevé, le magnétisme rémanent est alors assez pour garantir le production
L'idée de base est toujours pareil, la construction spéçifique peut changer d'une marque à un autre.
Ce qui complique souvent l'affaire au premier vue, c'est que la même bobine du régulateur peut avoir deux fonctions: interrupteur automatique d'abord, régler le tension ou courant ensuite.
En général, les problèmes de base sont le plus souvent dans les contacts (encrassé, souvent on voit quíls sont tout noirci,) les charbons, et les bobines du corps tournant. On a le plus souvent interêt à ne rien changer aux réglages du régulateur, sauf nettoyage des contacts (Papier ponce très fin, tissue avec alcool ou autre liquide). Une batterie trop vielle aussi te donnera certainemnt des problèmes.
Les réglages sont très délicats, il te faut en plus un voltmètre, et un ampère mètre qui supporte un valeur assez élevé, les controleurs habituels ne mésurent pas plus que 10 Amp, ce qui n'est pas assez pour un dynamo qui certainement va jusqu'-a 30 Amp ou plus?
Je te conseille d'aller voir à la biblothèque s'-il-y-a des livres sur l'électricité des voitures, et de chercher des plans et des descriptions.
Aussi une boîte spécialisé en electrique de voitures peut t'aider, si t'arrives à tomber sur un type sympa qui s'-y connaît encore un peu, et qui a le temps de te renseigner.
Je voudrais bien en faire d'avantage, mais je n'ai pas de scanner, et sans ça il-y-aura une dizaine de pages.....
Peut-être aussi chez un club d'amateurs de vehicules de ce genre tu peux trouver plus d'info?
Amicalement,
Edouard.