Connexion  •  M’enregistrer

Etrange tank allemand factice

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Etrange tank allemand factice

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de JulienRennes  Nouveau message 11 Juin 2024, 22:23

Bonjour tout le monde !

Journaliste en Bretagne, je prépare un article sur la libération de Rennes ; une collègue m'a envoyé cette photo issue d'un livre (La Bretagne dans la guerre: 1939-1945, de Jacqueline Sainclivier).

La légende précise qu'il s'agit d'un faux tank allemand en bois trouvé à l'aéroport de Rennes (Saint-Jacques) pour duper les Alliés. 8)

Image

Néanmoins, je trouve peu d'informations sur les "dummies" des Allemands, la plupart des sources se concentrant sur l'opération Fortitude des Alliés.

Je cherche à savoir si cette pratique était courante du côté de l'Axe, et si on connaît d'autres exemples autour de Rennes. Quant à l'avenir de ce char en particulier... j'imagine qu'il a fini brûlé. Si vous avez des connaissances à ce sujet, je serais heureux d'en discuter ! :D

Merci beaucoup, bonne journée ! ::Merci::

Private
Private

Région: Bretagne
Pays: France

Re: Etrange tank allemand factice

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 11 Juin 2024, 22:49

On dirait un char anglais Matilda détourrelé ?
C'est sûr qu'il est en bois ?
La tourelle semble bien en acier...

D'autres avis ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 11 Juin 2024, 23:01

Ce genre de char factice est une pratique courante (existe en T34) : ils servent à l'instruction pour le combat antichar.
Légende de la photo légèrement fautive.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de JulienRennes  Nouveau message 11 Juin 2024, 23:18

Intéressant ! Cela voudrait dire qu'ils pouvaient servir de cible d'entraînement aux avions à Rennes ?

Private
Private

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 11 Juin 2024, 23:25

Non, simple entrainement d'infanterie, pour connaitre les angles morts et les points faibles à privilégier comme cible d'un Panzerfaust par ex.
JD

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 12 Juin 2024, 00:26

C'est bien un Matilda mk II, visiblement capturé durant la campagne de mai 1940 sur les troupes du BEF. Voir le coffre arrière pouvant servir de queue de franchissement.
Les Allemands s'entraînait sur des chars capturés et souvent trop obsolètes pour être réutilisés au combat.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 12 Juin 2024, 02:13

JARDIN DAVID a écrit:Ce genre de char factice est une pratique courante (existe en T34) : ils servent à l'instruction pour le combat antichar.
Légende de la photo légèrement fautive.
JD
;) Oui, il est en bois ...

Voici un modèle de T-34 en bois, avec des détails soulignés à la peinture, sombre ou claire ; tu en trouveras d'autres dans l'HistoMag N°90 ( ---> https://portail.39-45.org/histomag-n90/ pages 30 et plus ... )

Image

Sur ta photo que j'ai redressée ci-dessous, qui représente un Matilda II anglais de 1940 (un char d'entrainement datant de ma bataille d'Angleterre ?) et plus utilisé en 1944, il y a 2 erreurs :
  • en bleu : le mantelet du canon, qui n'est pas enveloppant sur l'original,
  • en rouge : la lumière ne devrait pas passer entre le blindage latéral et les chenilles : cet espace devrait être sombre et non clair.
    Image
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Région: Beauce

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 12 Juin 2024, 06:29

Jacqueline Sainclivier, bien que très respectée à Rennes2 n’est pas toujours très rigoureuse. Compose facilement avec le narratif FTP.
J’écris cela pour prévenir notre ami journaliste : attention aux lectures « officielles »
JD

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 12 Juin 2024, 08:50

Un Matilda II, plus ou moins sous le même angle, pour se faire une petite idée.

Image

Comme l'a fait remarquer JD, le but de ce char n'est pas de tromper les Alliés sur la force réelle des Allemands dès lors qu'il s'agit ici d'un engin britannique.
Ce passage de la légende photo est erronné.

Lorsqu'il s'agissait de tromper les Alliés, le "Panzer Attrap" selon le terme allemand, avait plutôt la silhouette d'un char Panther (photo ci-dessous) dans le but de forcer les tanks anglo-américains à ouvrir le feu et à se révéler aux Panzer (les vrais) qui pouvaient alors les engager en profitant d'un quelconque avantage tactique préparé.

Image

En toute rigueur, il me semble néanmoins nécessaire de se faire confirmer qu'il s'agit bien d'un montage en bois.

Il y a une autre hypothèse :
Char Mathilda Mk.II bien anglais, capturé en 1940 (ce que les Allemands appellent un "Beute") et réutilisé.
Les blindés de récupération étaient régulièrement récupérés par la Luftwaffe pour la protection des aérodromes.
Piste secondaire à explorer si jamais la piste principale de l'engin en bois s'avérait non vérifiée.
Image

Administrateur
Administrateur

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 12 Juin 2024, 09:13

JARDIN DAVID a écrit:Non, simple entrainement d'infanterie, pour connaitre les angles morts et les points faibles à privilégier comme cible d'un Panzerfaust par ex.

Les Allemands étaient les seuls belligérants en Europe à utiliser des mines magnétiques antichars.
Ces chars en bois servaient notamment à instruire les fantassins à grimper et/ou placer les mines aux endroits les plus appropriés.

Les silhouettes s'inspiraient le plus souvent de T-34 soviétiques, principales cibles des fantassins allemands.
Les Matilda à l'épais blindage étant une mauvaise surprise pour les Allemands en Afrique en 1941, il n'est pas impossible que des modèles en bois aient été fabriqués aux mêmes fins didactiques que pour la neutralisation des T-34.
Image

Administrateur
Administrateur

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 8 
il y a 42 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Interview d'Eric Branca 
Aujourd’hui, 16:28
par: P165gba 
    dans:  Vrai ? 
Aujourd’hui, 15:09
par: Jumbo 
    dans:  la résistance dans la Nièvre, les maquis de 1944 
Aujourd’hui, 15:09
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 14:37
par: NIALA 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
Aujourd’hui, 13:40
par: iffig 
    dans:  À la recherche de la statue érigée en 1948 à la mémoire de Edmond Amiable (Père Paul) 
Aujourd’hui, 13:28
par: Christine17 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « 80 e anniversaire du débarquement. Le glossaire illustré du 6 juin 1944 
Aujourd’hui, 12:32
    dans:  je n'ai jamais entendu parler du débarquement 
Aujourd’hui, 12:17
par: Serge006 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 12:12
par: Aldebert