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obusier L15 de 3,7 pouces (94 mm)

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
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obusier L15 de 3,7 pouces (94 mm)

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Lynives  Nouveau message 10 Juin 2024, 14:15

Bonjour à tous.

Dans l'article consacré au Cruiser Mk I, sur wiki (https://fr.wikipedia.org/wiki/Cruiser_Mk_I), j'ai trouvé ceci :

"Mark I CS Ce modèle destiné au soutien rapproché (CS : Close Support) avait un obusier L15 de 3,7 pouces (94 mm) dans la tourelle. Il tirait seulement des obus fumigènes, au nombre de 40 dans le char."

Ce n'est pas la première fois que je lis qu'un char est équipé que d'un canon qui tire, uniquement, des obus fumigènes.

Je ne suis pas, loin de là, un spécialiste, d'où ma question :

- Monter sur un char un canon plutôt inoffensif, je ne vois pas trop le but. Pourquoi ne pas avoir embarqué des obus plus percutants ?

Belle journée.

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Re: obusier L15 de 3,7 pouces (94 mm)

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 10 Juin 2024, 16:14

C'est un poil plus tordu! :D
Le canon de 2 livres (40 mm) monté dans la tourelle du A9 ne tirait que des "boulets" antichars (des perforants sans charge explosive additionnelle). Ces munitions n'étaient pas adaptées pour le tir contre des cibles " molles", véhicules non blindés, nids de mitrailleuses, infanterie, etc. Donc, on avait prévu d'installer une pièce d'artillerie de plus gros calibre pouvant tirer des obus explosifs, pour faire une série de chars d'appui-feu (Close Support Tank). En 1939, la seule pièce compatible avec la tourelle du A9 était un mortier de 3,7 inches (94 mm) à chargement par la culasse, qu'on avait rapidement remplacé par un obusier de 3 inches (76,2 mm), sauf que le mortier, de même que l'obusier affichaient, tous deux, des performances des plus tristounettes, notamment une portée ridicule! :mrgreen: Résultat, l'obusier n'avait été que très rarement utilisé avec des munitions explosives et on s'était contenté de l'employer pour tirer des munitions fumigènes. Les A9/A10 "Close Support", fort heureusement produits en petite quantité, avaient été "refilés" aux états-majors des escadrons des régiments de chars... qui ne savaient trop quoi en faire! ::mortderire::

Cà avait été l'un des nombreux loupés dont était, alors, friande l'armée britannique pour la conception de ses blindés! ::mal-a-la-tete::
J'ai même déniché un plan de la tourelle armée du 3 inches (en bas à droite). :D

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Re: obusier L15 de 3,7 pouces (94 mm)

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Lynives  Nouveau message 11 Juin 2024, 10:09

Hello Loïc.

" Les A9/A10 "Close Support", fort heureusement produits en petite quantité, avaient été "refilés" aux états-majors des escadrons des régiments de chars... qui ne savaient trop quoi en faire! "

Tu m'étonnes :)
Mais je ne vos toujours pas le but de ce montage. A part pour "aveugler" les défenseurs...

Belle journée

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Re: obusier L15 de 3,7 pouces (94 mm)

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 11 Juin 2024, 10:46

Lynives a écrit:Hello Loïc.

" Les A9/A10 "Close Support", fort heureusement produits en petite quantité, avaient été "refilés" aux états-majors des escadrons des régiments de chars... qui ne savaient trop quoi en faire! "

Tu m'étonnes :)
Mais je ne vos toujours pas le but de ce montage. A part pour "aveugler" les défenseurs...

Belle journée


La version "Close Support" était, au départ, une bonne initiative, sauf que le mortier, puis l'obusier, installés dans la tourelle du A9/A10, s'étaient avérés manquer très sérieusement d'efficacité - vitesse initiale du pélot insuffisante, d'où une dispersion excessive des obus explosifs en fonction de la distance! ::mal-a-la-tete:: -.

Un, la tourelle du A9/A10 étant relativement étroite, il avait fallu installer une pièce de gros calibre compatible avec ses dimensions, le recul de l'arme lors du tir, les contraintes de chargement, etc. Deux, les Brits, qui n'avaient pas, alors, l'arme adaptée sous la main, s'étaient contentés de réaliser un "bricolage", avec, pour résultat, des performances tristounettes. Il n'y avait qu'une quarantaine de A9/A10 "Close Support" mis en service.

NOTA: Les allemands, eux, avaient installé le 7,5 cm KwK L/24 (à canon court) dans la tourelle du Panzer IV, qui jouait le rôle de char d'appui-feu.

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