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Mets de l'huile, petit homme ... le char B1 bis

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Mets de l'huile, petit homme ... le char B1 bis

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 02 Mai 2024, 09:55

Hello,
J'ai vu le sujet apparaitre sur les photos d'épaves, aussi, je me permets d'indiquer ici ce qu'il faut comme ingrédients pour un char B1bis:
- moteur : 35 litres d'huile C.M. ou de ricin
- ventilateur : 2 litres d'huile demi-fluide
- boîte de mécanisme : 15 litres d'huile demi-fluide pour la boîte , 15 litres d'huile épaisse par démultiplicateur( et donc barbotin : soit 30 litres )
- Naeder : 35 litres d'huile de ricin
- articulations de patins : huile usagée
- train de roulement : 5 litres demi-fluide
- galets : graisse

En terme d'entretien, on effectue un graissage complet tous les 150 km, une vidange moteur tous les 300km, et une visite détaillée avec vidange de la boite de vitesse tous les 1000 km. La révision générale s'effectue au bout de 4000 km.

Carburant:
La consommation est de 60 à 75 litres d'essence par heure (environ 40l/h à l'arrêt), sachant que le moteur doit tourner pour pointer le canon de 75 ( naeder) ou recharger les accus du poste radio. Les réservoirs du char ont une capacité de 400 litres ( un principal de 200l et deux auxiliaires de 100l ). Avec un plein le char peut donc fonctionner entre 5h et 7h. Pour mémoire la vitesse maximale du char est d'environ 28 km/h sur route.

On comprends donc que le graissage du char est une tache quotidienne, puisque devant être effectuée tous les 150km , ce qui correspond à l'autonomie d'un plein en fonctionnement sur route. Chaque char, en sus de ses 4 membres d'équipage, se voyait attribué 3 chasseurs-graisseurs, pour l'entretien.
Les premiers chars (B1) ont été livrés avec une remorque destinée à augmenter l'autonomie du blindé. Outre les 800 litres d'essence répartis en deux réservoirs, elle emporte des bidons d'eau et d'huile. Elle dispose de deux banquettes permettant l'emport de 6 hommes. Avec l'apparition des tracteurs de ravitaillement pour chars, ces remorques disparaitront avec les B1bis, mais certaines seront remises en service durant la campagne de 40, du fait du déficit des TRC.

Ci-dessous un tableau qui résume les graissages quotidiens à effectuer.
Alain

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Re: Mets de l'huile, petit homme ... le char B1 bis

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de P165gba  Nouveau message 02 Mai 2024, 13:08

Est-ce qu'on peut avoir une comparaison par rapport à un modèle équivalent Allemands et Britanniques ?

Car pour intéressant qu'ils soient, brut de fonderie ces chiffres et ces tâches opérationnelles de maintenance sont impressionnants, surtout quand on sait la faiblesse de notre organisation logistique.

Que sont devenues les B1 et B1bis pris par les allemands ? Ont-ils été utilisés comme telles . Ou l'armement a-t-il été simplement récupéré pour créer un autre machin ? ::dubitatif::

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Re: Mets de l'huile, petit homme ... le char B1 bis

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 02 Mai 2024, 13:29

Panzer III (en service en 1940):
Moteur: 25 l d'huile
Transmission/direction : 20 litres d'huile
Eau (circuit de refroidissement) : +/- 80 litres
Capacité en carburant : 310 litres

Fréquence de visites périodiques:
250 km
500 km
2000 km

Les données pour le Panzer IV étaient du même tabac.

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Re: Mets de l'huile, petit homme ... le char B1 bis

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 02 Mai 2024, 14:04

Il ne faut pas oublier que c'était la même obligation de surveiller les niveaux tous les 1500 km pour tous les véhicules civils jusqu'au milieu des années 60

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Re: Mets de l'huile, petit homme ... le char B1 bis

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 02 Mai 2024, 17:16

P165gba a écrit:Que sont devenues les B1 et B1bis pris par les allemands ? Ont-ils été utilisés comme telles . Ou l'armement a-t-il été simplement récupéré pour créer un autre machin ? ::dubitatif::


voir ce lien :
http://www.atf40.fr/ATF40/char%20B/beutepanzer.pdf
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http://atf40.fr/

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Re: Mets de l'huile, petit homme ... le char B1 bis

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 03 Mai 2024, 15:44

Hello,
Le hasard fait bien les choses, je suis tombé ce matin sur une archive qui détaille par type de véhicules les ingrédients nécessaires pour recompléter les pleins d'huiles au bout de 8 heures de fonctionnement.

Image

Pour en revenir au char B, pour l'huile moteur, j'ai lu dans le manuel technique qu'il ne fallait pas aller en dessous de 15 litres ( sur une capacité de 35 ) donc avec un recomplétement estimé à 12 litres pour 8 heures de fonctionnement, cela ne laissait au mieux deux "jours" de fonctionnement sans apport d'huile.
Pour l'huile de ricin du Naeder, je n'ai pas de remplissage minima, mais il me semble qu'il fonctionne avec la pression d'huile, donc devait être défectueux si le remplissage n'était pas optimal.
Concernant l'huile épaisse des barbotins (2x15 litres) , il faut recompléter chacun de 6 litres par "jour", donc idem que pour l'huile moteur, sans recomplétement au bout de deux jours ça devait poser de sérieux problèmes.

Alain
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