Connexion  •  M’enregistrer

LA GOURDE PIEGEE...

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

LA GOURDE PIEGEE...

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 23 Jan 2024, 13:27

Sans que ce leur soit forcément spécifique (je n'en sais rien), les Allemands piégeaient nombre de choses sur le champ de bataille face aux Américains (même un fusil négligemment abandonné contre un mur pouvait être un piège mortel à qui se risquait à le manipuler spontanément).
Je garde le souvenir glaçant d'un sergent, blessé au combat, qui, voyant un groupe d'Allemands s'approcher était soulagé d'être bientôt pris en charge.
A sa grande stupéfaction (le mot est faible), les Allemands vont le piéger avec une grenade et l'abandonner à son sort.
Incapable du moindre geste, le gars va lutter (des minutes ? Une heure ? Plus ?) pour rester conscient et prévenir le Medic qui finirait par venir à lui qu'ils couraient tous deux un danger mortel !
Il restera conscient puisque des décennies plus tard il était encore là pour en témoigner à l'historien Charles B. MAC DONALD.

Ce que je vous propose ci-dessous est un "booby trap" qui avait cours, notamment, lors de la bataille des Ardennes.

Il s'agit d'une gourde US standard dont le fond a été rempli d'explosif déclenché par un détonateur solidaire du bouchon de la gourde.
Tirer naturellement le bouchon vers le haut, avant de boire, déclenche l'explosif qui se trouve dans l'objet.

Le dispositif n'empêche pas de mettre de l'eau dans la gourde pour lui donner un aspect normal... ...et donc inoffensif.

Image
Le schéma de principe

Image

Image
La fiche réalisée par les Américains à propos du détonnateur utilisé dans ce cadre.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20323
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: LA GOURDE PIEGEE...

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 23 Jan 2024, 16:03

Astucieux, démoniaque mais mortel comme tout les bobby traps
Merci pour l'info.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99396
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: LA GOURDE PIEGEE...

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 23 Jan 2024, 16:56

Tous les booby traps ne sont pas mortels, au contraire... ceux qui mutilent sont souvent les plus efficaces :
. impact moral sur les copains de la victime (qui gueule, qui chiale, qui saigne...) ;
. nécessité de "perdre du temps" pour prendre le blessé en charge.

Je ne sais pas si, à contrario, les Américains procédaient de la même manière lorsqu'ils étaient obligés de céder du terrain.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20323
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: LA GOURDE PIEGEE...

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 23 Jan 2024, 17:05

Peut-être pas toujours mortels mais l'effet démoralisant y était et les booby traps ont coûté de nombreuses vie.
Pour le reste je ne sais pas.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99396
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: LA GOURDE PIEGEE...

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 23 Jan 2024, 17:07

Il y a une quarantaine d'année on trouvait des fascicules entiers de textes US pour tout piéger... et même tout fabriquer à partir de récupérations diverses et d'un outillage réduit.....

vétéran
vétéran

 
Messages: 4179
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: LA GOURDE PIEGEE...

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 23 Jan 2024, 21:25

Même si les ‘’Booby traps’’ n’étaient pas toujours mortels, le War Department U.S. à quand même jugé bon d’éditer un livret mettant en garde contre le danger des mines ET des ‘’Booby traps’’ en voici une page
Page extraite d’un livret édité par le U.S. War Department en 1944

booby trap 1bis.jpg
booby trap 1bis.jpg (46.31 Kio) Vu 157 fois

https://www.usmilitariacollection.com/b ... -by-mines/
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99396
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: LA GOURDE PIEGEE...

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 23 Jan 2024, 21:53

Alfred a écrit:Il y a une quarantaine d'année on trouvait des fascicules entiers de textes US pour tout piéger... et même tout fabriquer à partir de récupérations diverses et d'un outillage réduit.....

Comme ceux qui ont fait leur service militaire, je n'ai eu aucune instruction en la matière.
Le seul cours que j'ai pris, c'est au Vietnam lors de la visite des tunnels de Cu Chi.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5565
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: LA GOURDE PIEGEE...

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 24 Jan 2024, 07:55

Sur le terrain même en Algérie,on devait se méfier des objets "perdus" que l'on trouvait lors d'une patrouille...grenades,munitions piégées,à foison dans certains coins.............

vétéran
vétéran

 
Messages: 4179
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: LA GOURDE PIEGEE...

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 24 Jan 2024, 20:34

Alfred a écrit:Sur le terrain même en Algérie, on devait se méfier des objets "perdus" que l'on trouvait lors d'une patrouille...grenades, munitions piégées, à foison dans certains coins.............


Les objets perdus sont effectivement, potentiellement dangereux mais ce dont il fallait surtout se méfier le plus étaient les objets trouvés. :P

Ceci me rappelle une petite histoire:
Un quidam se présente à un bureau d'une gare censé recueillir les objets et choses en divagation, en précisant qu'il avait perdu sa valise. Le préposé lui répond "Désolé monsieur ici ce sont les objets Trouvés. :roll:

Faut bien rire de temps en temps ;)
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4996
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:34
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:09
par: dynamo 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Hier, 21:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  les miliciens 
Hier, 18:52
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 18:45
par: iffig 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 17:36
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Hier, 15:11
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 14:23
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 259 invités


Scroll