Connexion  •  M’enregistrer

Armes après le combat

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Re: Armes après le combat

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Didier  Nouveau message 14 Nov 2022, 20:14

Dog Red a écrit:
Didier a écrit:Pour le model 1917, le Enfield 1917 ou US Enfield, il est encore utilisé en Normandie par des unités de l'arrière comme le Springfield 1903 d'ailleurs

Purée !?
Pour moi les deux avaient disparus des tables de dotation en 1944...

Tu aurais des exemples d'unités encore dotées de ce Model 1917 ?

J'ai repris le boulot et je n'ai pas trop le temps de fouiner mais si ce fusil à été largement utilisé aux USA pour la formation, plus de 120 000 nouveaux canons de cette arme ont été refabriqué jusqu'en 1944 pour les reconditionné
Mais des milliers ont été utilisé au front : par des artilleurs en AFN et Sicile, par des MP en Italie et Europe occidentale, des Navy Seabees dans le pacifique et par des U.S. Coast Guard

Quelques infos ici https://www.thearmorylife.com/americas- ... 917-rifle/

C'est évoqué ici " Lieutenant Colonel Charles E. Peterson (USAR, retired; 1920–2005), a Major in the 101st Airborne in the Normandy action, reported seeing some M1917 rifles issued to rear-echelon U.S. troops in France during World War II."

https://en.wikipedia.org/wiki/M1917_Enfield

Je n'ai pas le temps de fouiller un peu plus avant ;)

vétéran
vétéran

Région: Charente
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 14 Nov 2022, 20:23

Aldebert a écrit:Certaines armes individuelles de récupération, telles que le fusils Mauser pouvaient servir d'armes d'instruction. Ainsi, en 1956, à l'école des transmissions d'Agen les râteliers d'armes étaient remplis de 98K calibre 7,92. Je vous assure qu'en fin de stage nous le connaissions par cœur. Heureusement, il ne nous a pas suivi en Algérie où nous avons eu droit à la carabine US M1. Chouette copine et belle récompense. ;)

J'ai oublié de préciser que les fusils portaient la marque de fabrique Tschechoslowakei
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 14 Nov 2022, 20:53

Aldebert a écrit:où nous avons eu droit à la carabine US M1. Chouette copine et belle récompense. ;)

Certes, plus légère ::content4:: , mais, en dépit de son fonctionnement semi-automatique, dotée d'une efficacité "combative" assez médiocre.

Il va, quand même, falloir que je me décide, un jour, à ouvrir, ici , un "Hors Sujet" - il ne me reste que le Bar du Forum, pour ne pas me faire tacler par la Modération! ::mortderire:: -... à propos de l'évolution de l'arme d'épaule d'infanterie, de ses conséquences directes sur l'organisation de l'unité et, ce, sans vraiment tenir compte du terrain et du contexte d'engagement, qui s'étaient, certes, avérés être des expériences très utiles durant notre longue période coloniale, mais s'étaient, aussi, révélées, dès l'été 1870, incompatibles sur un terrain de combat européen.

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 14 Nov 2022, 20:55

Merci Didier pour ton post n°31.
Je creuserai de mon côté.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 14 Nov 2022, 21:48

En fait,si je me souviens bien, l'officier US du génie en 1944 portait sa carabineM1,je garde en mémoire que les mitrailleuses sous les tentes étaient des Browning à trépied haut et munies de gros manchons refroidisseurs reliés à des réservoirs à eau...les fusils,dans ma mémoire n'ont pas de ressemblance avec des Garand plutôt des Springfield ....Ils partaient en première ligne la nuit....mais ce n'était pas de l' infantrie.......

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de coyote  Nouveau message 14 Nov 2022, 21:57

J'ai un mauvais souvenir du Garand que l'on avait en instruction (1966) du fait de la petite culasse. En hiver, au pas de tir , son usage était très douloureux aux doigt . Peut être par manque de graissage ?
Le MAS 36/51 était par contre plus agréable d'emploi je trouvais à l'époque.
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 14 Nov 2022, 22:34

Alfred a écrit:En fait,si je me souviens bien, l'officier US du génie en 1944 portait sa carabineM1,je garde en mémoire que les mitrailleuses sous les tentes étaient des Browning à trépied haut et munies de gros manchons refroidisseurs reliés à des réservoirs à eau...les fusils,dans ma mémoire n'ont pas de ressemblance avec des Garand plutôt des Springfield ....Ils partaient en première ligne la nuit....mais ce n'était pas de l' infantrie.......

Tu as bon souvenir.
Après, en Normandie, le M1 Garand est la norme dans le génie de combat.
Image

Administrateur
Administrateur

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 15 Nov 2022, 11:28

A la relecture des 4 pages de contributions, je reviens à la photo et la question posée par dynamo au post n°1

Image

La photo est belle mais sa définition ne permet pas d'aller très loin dans les zooms...
...dès lors je me hasarderais aux observations suivantes :
1. les 2 GI's sur le côté gauche de la photo manipulent chacun un M1 Garand (poignée et canon avec tube d'emprunt des gaz caractéristiques et soulignés en bleu) ;
2. de ce que je peux en voir, les armes entassées autour des mitrailleuses n'ont ni cette poignée ni ce canon caractéristique et me semblent présenter une crosse plus longue et le canon de ce qui pourrait bien être des Sprignfield Model 1903 (éléments caractéristiques en rouge).

Ci-dessous ces deux armes US pour comparaison :

Image
Garand

Image
Springfield

Si l'on en croit la légende francophone (je m'en méfie comme de la peste :D ) de la photo dénichée par Clauster, nous assisterions à la réparation d'armes.
Possible après tout.

La quantité de Springfield me surprend !?
Hypothèse toute personnelle : des Springfield d'unités arrivées en Angleterre en 1942 et partant au rebus après remplacement par des Garand, en Normandie ??

Ci-dessous la Kar. 98k allemande... ...pour moi ce n'est pas elle que l'on aperçoit dans les tas d'armes (la 98k a une poignée comme le Garand).
Image

Reste à dégoter la photo dans les archives du NARA, légendée au dos avec la courte description de ce que l'on voit.
Image

Administrateur
Administrateur

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 15 Nov 2022, 12:32

Dog Red a écrit:La photo est belle mais sa définition ne permet pas d'aller très loin dans les zooms...

En un peu plus grand !

Image

vétéran
vétéran

Région: Normandie

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 15 Nov 2022, 12:50

Il existait des Springfield "modernisés" avec poignée pistolet 1e1903 A1 il y a aussi eu une version A3 simplifiée à partir de 1942 avec une hausse tout à l'arrière (sans compter plusieurs centaines de milliers avec variantes" pro-british"

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  80ème Anniversaire, Le premier V1 tombe sur le Kent 
Hier, 23:54
par: pierma 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:43
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « 80 e anniversaire du débarquement. Le glossaire illustré du 6 juin 1944 
Hier, 22:33
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  je n'ai jamais entendu parler du débarquement 
Hier, 20:40
par: Dog Red 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 19:16
par: Loïc Charpentier 
    dans:  à quoi ressemble un Maquis? 
Hier, 19:08
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Quiz suite - 8