Connexion  •  M’enregistrer

Armes après le combat

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Re: Armes après le combat

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 13 Nov 2022, 13:22

Clauster a écrit:
Dog Red a écrit:Je m'hasarderais même à supposer que la photo est prise en Normandie.

Pont-Hébert d'après ce site !!!

https://pont-hebert.fr/wp-content/uploa ... 0-1944.pdf

::Merci::
intéressante, au passage l'histoire de Pont Hebert.
La photo qui nous intéresse est légendée : "membres d'une unité de matériel réparant des armes avant leur retour sur le front" et c'est bien ce qu'il me semble.
J'imagine que si cela avait été des armes neuves, un peu plus de précautions et de méthode auraient été prises.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 13 Nov 2022, 13:30

La couleur des MG et de leurs trépieds, tout comme les armes "en caisse" font pourtant penser à du matériel neuf.

Mais on a bien affaire à des hommes de l'Ordnance.

@Patrick : je dois avoir quelque chose sur leur rôle en campagne. Je regarderai à ça après-midi.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 13 Nov 2022, 13:57

il me semble que dans les fusils entassés il y a des Mauser k98.
qu'en faisaient les américains ?
Ils étaient réparés, reconditionnés et revendus à des pays exotiques ?
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

Région: Nord/Pas de Calais

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 13 Nov 2022, 16:40

L'unité du "génie" cantonnée à 3 ou 400 mètres de notre maisonnette et qui" allait à l'ouvrage " de nuit du côté de la zone de franchissement de Mantes était " ouverte" aux échanges éventuels "allemand / américain" à condition de bon état de fonctionnement .........

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 13 Nov 2022, 16:43

dynamo a écrit:il me semble que dans les fusils entassés il y a des Mauser k98.

Si sur les côté gauche de la photo je pense bien reconnaître des M1 Garand... ...sur le côté droit je suis bien en peine de reconnaitre les fusils, donc possiblement bien des Kar 98k.

dynamo a écrit:qu'en faisaient les américains ?
Ils étaient réparés, reconditionnés et revendus à des pays exotiques ?

Je potasse depuis quelques temps les procédures de l'US Ordnance pour la récupération/remise au combat des tanks.

Sans entrer dans le détails de procédures bureaucratiques pas très agréables à lire, le matériel récupéré sur le terrain est classé en différentes catégories qui vont de "Neuf" à "Irréparable". La priorité étant que le matériel récupéré retourne le plus vite possible au combat.
Le matériel capturé à l'ennemi fait partie d'une catégorie à part.

Sur cette seule base, faute de mieux, je n'ai pas l'impression que la réparation des armes capturées était prioritaire.

Autre priorité que l'on rencontre régulièrement dans les documents américains : économiser le plus possible le rapatriement du matériel vers les Etats-Unis, à l'image des "stocks américains" qui resteront chez nous après-guerre.

Au grand risque de me tromper, je pense que les Américains n'avaient que faire des stocks d'armes (et notamment d'armes d'infanterie) capturés aux Allemands.
Des armes à l'entretien/réparation desquelles leurs armuriers n'étaient pas familiers et pour lesquelles pièces de rechange et munitions devaient forcément manquer.
Pour un pays dont la production industrielle était la principale force, vendre des armes US était probablement plus rentable que rassembler, réparer, réacheminer des armes prises aux Allemands.
Image

Administrateur
Administrateur

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 13 Nov 2022, 16:52

Il existait déjà , avait dit un officier US à mon père,un marché des "souvenirs"

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 13 Nov 2022, 22:01

Ici on est plus dans les "butins" que dans la récupération de souvenirs isolés sur des cadavres ou des prisonniers.
Image

Administrateur
Administrateur

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 13 Nov 2022, 22:59

Oui,du "butin"Les troupes US utilisaient encore dans certaines unités l'US 17 et le Springfield M07 plus ou moins inspirés des Mauser germaniques........Ces types d'armement ne semblaient pas encore totalement "dépassés"

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 14 Nov 2022, 12:28

Tu veux dire la Sprignfield Model 1903 ?
Elle reste l'arme de prédilection des Marines mais en France, en 1944, à part chez les tireurs de précision, elle a été remplacée par le M1 Garand dans les compagnies de fusiliers et la M1 Carbine pour les unités de service.
Tu as des exemples de sa dotation dans les unités combattantes de l'été 44 chez nous ?

Pour le Model 1917, je suis preneur pour quelques explications complémentaires.
Image

Administrateur
Administrateur

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Didier  Nouveau message 14 Nov 2022, 13:28

Pour le model 1917, le Enfield 1917 ou US Enfield, il est encore utilisé en Normandie par des unités de l'arrière comme le Springfield 1903 d'ailleurs

vétéran
vétéran

Région: Charente

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  80ème Anniversaire, Le premier V1 tombe sur le Kent 
Hier, 23:54
par: pierma 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:43
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « 80 e anniversaire du débarquement. Le glossaire illustré du 6 juin 1944 
Hier, 22:33
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  je n'ai jamais entendu parler du débarquement 
Hier, 20:40
par: Dog Red 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 19:16
par: Loïc Charpentier 
    dans:  à quoi ressemble un Maquis? 
Hier, 19:08
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Quiz suite - 8