Connexion  •  M’enregistrer

Camion Fiat 626 NL ou BLM

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Re: Camion Fiat 626 NL ou BLM

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 29 Juil 2022, 18:09

Loïc Charpentier a écrit:1-De mémoire, dans les années 60, avait été mis en service les premiers freins "électriques", qui, exploitant le freinage généré par l'effet des "courants de Foucault", étaient sensés limiter l'emploi des freins traditionnels; cela dit, il y avait à la clé un "nouveau" souci de dissipation de chaleur, car le système en générait un max - je ne suis pas certain que ce système soit encore installé de nos jours, sur les autocars et poids lourds-.

2-Là, je cause de routes de montagnes européennes civilisées, mais, au milieu des années 50, alors qu'on demeurait à Bagdad, mes parents avaient entrepris de se faire plaisir en ralliant Téhéran (réputée, alors, pour la qualité de son hostellerie et sa restauration), par la route - qui goudronnée, s’arrêtait 20 bornes à l'est de la capitale irakienne! -, soit, à la louche, près de 1000 bornes et une chaine de montagnes à franchir. Nous avions, alors, une Buick Century modèle 55, dotée de la clim, et d'un 8 cylindres qui flirtouillait avec les 200 CV, quasiment flambant neuve... un gouffre à carburant, mais, en Irak et Iran, le gallon d'essence coûtait peanuts! Résultat: Le châssis de la Buick avait rendu l'âme, à l'aller, cassé sur les pistes de montagne et le voyage vers Téhéran s'était achevé, en plusieurs étapes,

3-grâce aux autobus folkloriques locaux, tous, dérivés des bus scolaires américains, certes, richement décorés, mais où le confort et la cohabitation étaient très compliqués, entre la surcharge permanente en passagers et bagages divers et variés, l'absence de toute ventilation correcte dans le bus et la présence incontournable, dans les couloirs et entre les sièges, des jeunes biquettes et agneaux en liberté - leurs parents adultes étant, eux, stockés dans la galerie de toit, les pattes attachées! Il y avait, alors, de tout, sur la route, même si le véhicule américain, conduite à gauche, était majoritaire, car de toute manière, vu l'amarrage de la charge, on ne voyait que dalle!... Je me souviendrai toujours de la tronche de ma mère, à l'odorat particulièrement sensible, en dépit de +/- 30 ans de vécu dans les colonies africaines! ... :rire: Une jeune biquette est sympa, très affectueuse, mais, selon la T° ambiante, elle remugle sévère, alors quand il y a une dizaine de bestioles qui divaguent dans un bus, on en a pour une bonne semaine, en dépit des douches et bains, à parvenir à se débarrasser de l'odeur! ::mal-a-la-tete::

La "deudeuche" s'était , certes, construite une image de véhicule tout-chemin pas cher; sauf que leurs "heureux" possesseurs, décidés à les acheminer en Irak, par voie maritime, jusqu'à Beyrouth etc., avaient payé de véritables fortunes, alors que, une fois, arrivé sur place, une Chevrolet, un Buick dernier modèle coutait beaucoup moins cher!

1- En fait ce système placé sur l'arbre moteur est encore en usage, je l'ai observé sur un car qui fait un petit trajet, 17 km, de chez moi à Aix en Provence. Idem pour les bus de villes à Marseille il y a encore quelques années.
On est loin ici des péripéties familiales, j'en ai presque honte.
2-Sinon surprenant là aussi tes souvenirs familiaux rejoignent ceux de ma famille, mon père qui était parti de Beyrouth avec mon oncle par alliance vers Bagdad et Téhéran avaient eu un gros problème de casse, sans doute ici dû à une soudure, mais bon même terrain même punition, le croissant fertile n'est pas aussi plat que l'on croit.

3-Ma mère prenait de Beyrouth et vers tout l'orient, même époque, ::super:: le car, Adana, Alep, Bagdad, Damas... même souvenir, avec bagages sur le toit, animaux, chaleurs et en plus des voleurs bédouins qui sautaient sur les toits des cars et il ne fallait surtout pas s'arrêter .

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 04 Fév 2016, 23:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: Camion Fiat 626 NL ou BLM

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 29 Juil 2022, 18:20

coyote a écrit:
Ah que de souvenirs ! Mon père avait une Peugeot 402 qui avait fait la guerre ...et conséquence ou non, chauffait en permanence et les freins (à tambours) n'en avaient que le nom.
On a failli bien des fois se payer le fossé ou pire dans les contrées montagneuses. Autre temps !

D'accord pour la visibilité à bord d'un camion mais si tu as un autre camion devant toi, le problème reste le même en fait.


Tu restais derrière, comme c'est, encore, le cas de nos jours, même si, sur les autoroutes et les quatre voies aménagées à 110 km/h, les poids lourds n'hésitent pas à bloquer la circulation, pour passer un très long temps à tenter de se dépasser, sur le plat (!), avec 2 ou 3 km/h d'écart, parce que leurs moteurs diesel régulent désespérément! Lancé, çà pourrait presque aller, pour certains, mais neuf fois sur dix, ils déboitent, comme les voitures de course, en profitant de l'appel d'air de leur prédécesseur... et, là, çà coince! ::mal-a-la-tete::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8276
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Camion Fiat 626 NL ou BLM

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 29 Juil 2022, 18:56

thucydide a écrit:...

2-Sinon surprenant là aussi tes souvenirs familiaux rejoignent ceux de ma famille, mon père qui était parti de Beyrouth avec mon oncle par alliance vers Bagdad et Téhéran avaient eu un gros problème de casse, sans doute ici dû à une soudure, mais bon même terrain même punition, le croissant fertile n'est pas aussi plat que l'on croit.

3-Ma mère prenait de Beyrouth et vers tout l'orient, même époque, ::super:: le car, Adana, Alep, Bagdad, Damas... même souvenir, avec bagages sur le toit, animaux, chaleurs et en plus des voleurs bédouins qui sautaient sur les toits des cars et il ne fallait surtout pas s'arrêter .


C'est totalement du vécu d'époque, même, si désormais çà ressemble, pour beaucoup d'entre nous, à un récit moyenâgeux! ::mortderire::

Même pas un problème de soudure, le châssis de la Buick, malgré son côté "paquebot indestructible", n'était tout simplement pas conçu pour encaisser les inévitables aléas de ce genre de trajet.

Quand les locaux avaient les moyens de choisir et acheter la bagnole ou le camion réputé pour sa solidité, ils lâchaient les pépètes. Comme par hasard, neuf autobus sur dix, dans le coin, étaient les increvables et rustiques autocars américains, qui, aux States, de couleur jaune, servaient aux transport scolaires! Au Maroc, où il existait un réseau routier de bonne qualité, c'étaient les célèbres "Pullmans" Greyhound avec leur caisse en alu et leurs vitres polygonales.

Dans le sous-continent indien, en zone montagneuse ou non, la conduite des poids lourds est toujours aussi "sportive", dangereuse et çà pue toujours autant dans les autobus! Béééééh... ::mortderire::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8276
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Camion Fiat 626 NL ou BLM

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 29 Juil 2022, 22:34

Et oui ...je me souviens bien en 1960 dans les Flandres sans autoroute avec ma première deux pattes achetée d'occase aux services de la société de pétroles pour laquelle mon père travaillait ,elle y avait été introduite pour remplacer les jeep des surplus s:une prouesse d'atteindre le 90 dans les descentes .........

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
il y a 1 minute
par: Vit Reukopf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 10 minutes
par: coyote 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
il y a 16 minutes
par: Gildas83 
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 35 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 45 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 13:50
par: Gaston 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Flamierge1945,, frontovik 14, NIALA et 63 invités


Scroll