Connexion  •  M’enregistrer

Ingénieurs français conception Sherman

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Re: Ingénieurs français conception Sherman

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 26 Juil 2022, 20:01

Le train du roulement à bogies du M3 et des premières séries de M4 était directement issu de celui du M2, lui-même, inauguré sur le T5...çà nous ramène à la seconde moitié des années 30! Le 75 en casemate avait déjà été testé sur le T5.
Si on compare, visuellement, les quatre blindés évoqués, chronologiquement, T5, M2, M3, M4, il y a pour un paquet de détails qui démontrent une filiation indiscutable.

vétéran
vétéran

Région: Alsace
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 26 Juil 2022, 20:16

Loïc Charpentier a écrit:Si on compare, visuellement, les quatre blindés évoqués, chronologiquement, T5, M2, M3, M4, il y a pour un paquet de détails qui démontrent une filiation indiscutable.

Je plussoie.

Difficile d'y voir quelle influence significative un ou plusieurs ingénieurs français exilé(s) aurai(en)t pu y apporter à partir de l'été 1940, sauf au moins un début de preuve irréfutable évidemment.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 26 Juil 2022, 22:18

JARDIN DAVID a écrit:Un personnage intéressant : PONIATOWSKI, oncle du futur ministre gaulliste.
JD

celui qui est élevé par Koenig ?
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

Région: Nord/Pas de Calais

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 26 Juil 2022, 22:37

André PONIATOWSKI, l'industriel !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 26 Juil 2022, 23:29

Désolé JD, mais pas trouvé grand chose sur André Poniatowski... :(
En ce qui concerne le M4 Sherman on ne peut nier un sérieux air de ressemblance avec le Somua S35, il semble d'ailleurs en être une copie améliorée. Parmi les points communs: caisse moulée (le M4A1 a précédé de quelques mois en 1942 le M4...), tourelle moulée et placée très en avant, relativement étriquée ce qui va gêner l'installation d'un canon de plus gros calibre. Le 76.2 MM impose la greffe d'une nouvelle tourelle, et les Britons auront toutes les peines à y monter leur 17 livres. Ajoutons une hauteur assez importante, et une largeur assez faible, ainsi que des chenilles étroites. Le Somua avait d'ailleurs une fâcheuse tendance à verser sur le côté sur des terrains en dévers, même léger. Le M4 corrige cependant un des gros défauts du char français à savoir sa tourelle monoplace. Ajoutons une radio efficace et une mitrailleuse de caisse et nous voilà avec un Somua survitaminé et corrigé de quelques uns de ses défauts de 1940.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 26 Juil 2022, 23:43

Je trouve l'hypothèse du cousinage avec le Somua un poil capilotractée... il faudrait des éléments avérés pour me convaincre...

En 1940/41 c'est vers les Panzer-Divisionen que les Américains cherchent un modèle, à l'organisation de leurs futures divisions d'une part, à l'inspiration de leurs chars (37 puis 75mm, 5 hommes d'équipage, radiocommunications) d'autre part.
La filiation T5, M2, M3, M4 rappelée par Loïc met pleinement en lumière l'évolution des conceptions made in USA en la matière. Je peine sincèrement à y trouver le Somua dont je n'ai pas le souvenir d'une quelconque référence dans la littérature que j'ai consultée sur la genèse des chars US.

Mais je suis tout prêt à être convaincu par des éléments d'influence clairement établis.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 27 Juil 2022, 00:02

Patience, le temps de retrouver ma doc... :) ;)
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 27 Juil 2022, 08:47

Bon, allez, un petit jeu dans l'esprit de celui des "7 erreurs"...

Ci-dessous, la filiation chronologique visuelle du char moyen américain... et comme la maison ne mégote pas sur les moyens, il s'agit des clichés officiels. :D ::tank::

Le T5
Image

Le T5 avec obusier de 75 mm

Image

Le M2

Image

Le M3

Image

le M4A1

Image

And now, Ladies and Gentlemen...Taratata... Their French cousins!

Somua S-35

Image

... et, on ne va pas chipoter, carrément le Renault B1 ter!

Image

Certes, ils ont, tous, des tourelles, parfois un obusier en casemate, également , pour certains, des éléments en fonte d'acier moulée, mais çà s'arrête là.
Tous les documents d'époque un peu sérieux font mention pour le M3 d'une effective collaboration américano-britannique, sinon on y trouve que dalle sur une quelconque supposée inspiration française.

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 27 Juil 2022, 09:01

... et, pour faire bon poids, un M4A1 "tôtif" produit par Pacific Car and Foundry...

Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 27 Juil 2022, 11:35

Aaahhh, Loïc, je préfère le tôtif, parce que M4A1 76mm Web, c'est bien différent.
Mais tu ne remarques pas comme un air de famille entre le M4A1 tôtif et notre S35??? A part le train de roulement bien entendu.
Par contre rien au sujet du M3 et du B1, à part l'époque qui croyait en la valeur des "cuirassés terrestres" et du multitourelles. Concept qui s'est avéré être une impasse...

modérateur
modérateur

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  80ème Anniversaire, Le premier V1 tombe sur le Kent 
Hier, 23:54
par: pierma 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:43
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « 80 e anniversaire du débarquement. Le glossaire illustré du 6 juin 1944 
Hier, 22:33
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  je n'ai jamais entendu parler du débarquement 
Hier, 20:40
par: Dog Red 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 19:16
par: Loïc Charpentier 
    dans:  à quoi ressemble un Maquis? 
Hier, 19:08
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Quiz suite - 8