Connexion  •  M’enregistrer

Galets caisse du Churchill AVRE

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Galets caisse du Churchill AVRE

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 20 Juil 2022, 19:07

Bonjour à tous ,


Pouvez-vous m’identifier l’utilité des galets situés au-dessus de la caisse du Churchill AVRE simples pièces de rechange ou parties d’un système plus complexe ?

Merci d’avance pour votre réponse
Bien cordialement
Fichiers joints
E963D7BA-98F1-48C6-A1C9-E5703F452727.jpg
E963D7BA-98F1-48C6-A1C9-E5703F452727.jpg (373.76 Kio) Vu 509 fois

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 798
Inscription: 23 Juin 2021, 11:29
Région: Nord
Pays: France

Voir le Blog de bltedouard : cliquez ici


Re: Galets caisse du Churchill AVRE

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 20 Juil 2022, 20:20

A priori il s'agit de galets de rechange. Mais l'armement, un mortier Pétard, le designe come un AVRE du génie. Alors peut-être s'agit il d'un dispositif destiné à faciliter la dépose de rouleaux, de fascines...
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3607
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Galets caisse du Churchill AVRE

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 21 Juil 2022, 00:20

Merci pour votre réponse

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 798
Inscription: 23 Juin 2021, 11:29
Région: Nord
Pays: France

Voir le Blog de bltedouard : cliquez ici


Re: Galets caisse du Churchill AVRE

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 21 Juil 2022, 06:42

A première vue on ne les trouve que sur le AVRE "Pétard" (la variante briseuse de bunkers ici photographiée).

frontovik a donc sans doute donné l'explication : galets de rechange.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20196
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Galets caisse du Churchill AVRE

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 21 Juil 2022, 09:44

Dog Red a écrit:A première vue on ne les trouve que sur le AVRE "Pétard" (la variante briseuse de bunkers ici photographiée).

frontovik a donc sans doute donné l'explication : galets de rechange.


Je me suis cogné tous les bouquins (4!) dont je dispose sur le Churchill... rien, que dalle, nib! Mais avec un véhicule britannique, y compris un char, çà n'a rien de très étonnant; çà aurait été un char américain, on aurait eu droit à TM dédié juste sur ce truc! :D
J'ai, déjà, vu ce dispositif sur des Churchills et j'ai l'impression qu'il était installé sur certains "porte-fascines". La fascine en place, ces deux "galets complets" étaient abattus vers l'avant et en déclenchant leur "relevage" vers l'arrière (comme sur la photo), ils "éjectaient" la fascine dans le sillage du char.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Galets caisse du Churchill AVRE

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 21 Juil 2022, 10:38

Ma doc est moins riche que la tienne Loïc mais sur les porte fascines que j'ai croisés... points de galets. ::dubitatif::

La suggestion des galets de remplacement me plaît bien pour les "Pétards" qui étaient des engins d'assaut.

A creuser.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20196
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Galets caisse du Churchill AVRE

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 21 Juil 2022, 10:53

C'est l'exemplaire du Churchill Avre "Petard" de Lion sur mer, non?
J'ai moi également songé à un porte-fascines mais les explications de Fronto et de Dog Red sont très judicieuses.
Va pour des galets de rechange mais sans conviction.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98898
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Galets caisse du Churchill AVRE

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 21 Juil 2022, 11:15

Le "One Charlie" était à Graye-sur-Mer il y a une vingtaine d'années mais on voit sur la photo qu'il a été repeint depuis (et le chiffre arabe a été préféré au "One" d'origine).
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20196
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Galets caisse du Churchill AVRE

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 21 Juil 2022, 11:47

Dog Red a écrit:Ma doc est moins riche que la tienne Loïc mais sur les portes fancines que j'ai croisés... points de galets. ::dubitatif::

La suggestion des galets de remplacement me plaît bien pour les "Pétards" qui étaient des engins d'assaut.

A creuser.


Je ne jurerai pas que ce dispositif avait été généralisé, mais, en ce qui concerne la "solution galets de rechange", j'ai un problème de compréhension ::dubitatif:: ... Quel était l'intérêt de les disposer de la sorte, ce qui en faisaient des "cibles" potentiels très exposées ? Certes, çà ne mettait pas en péril le char, lui-même, mais un pélot antichar ou même un explosif, tout en loupant sa cible, pouvait allègrement les endommager, voire les mettre hors d'usage. Il aurait été largement plus judicieux de les "stocker" à plat sur la plage arrière, ce qui aurait naturellement réduit le risque de les voir endommagés.

Sinon, à propos des fascines stockées sur la plage arrière, quand elles ne prenaient pas feu sous l'effet de la chaleur dégagée par le compartiment-moteur- visiblement un incident assez fréquent et il existe, au moins, un cliché (dans un bouquin), où la fascine se transforme en "feu de forêt" sur la plage arrière d'un Churchill ::mal-a-la-tete:: -, l'un d'entre vous pourrait-il nous préciser la technique et les moyens employés pour déposer lesdites fascines ?... sans devoir sortir de l'abri du char et la dégager à la main ?

Apparemment, quand la fascine était stockée à l'avant, la tourelle était, alors, positionnée à 90°; il y avait un très sérieux problème de visibilité pour le conducteur, mais cette disposition est confirmée sur photo. On peut envisager que la simple rotation de la tourelle, pour se remettre dans l'axe de progression, contraignait la fascine à tomber, afin de combler la coupure, mais je ne suis pas certain que la méthode était la-même avec une fascine stockée sur la plage arrière.

Je reste perplexe... ::mal-a-la-tete::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Galets caisse du Churchill AVRE

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 21 Juil 2022, 12:29

La solution la plus simple est souvent la meilleure... un char qui comporte 2 galets de roulement supplémentaire c'est pour s'en servir en secours.

Certes ici ils pourraient se voir emportés par un.projectile mais les galets de secours emportés par les PzKpfw IV ou V n'étaient pas non plus à l'abri d'un tir.

Reste à trouver une réponse non équivoque.

Pour la fascine, celle-ci était retenue par des câbles... il fallait bien quelqu'un ou quelque chose pour les détacher. Sur les photos que j'ai c'est toujours "avant/après" mais rien sur la façon des les détacher.

Les questions restent posées.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20196
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
il y a 8 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 18 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 36 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 39 minutes
par: iffig 
    dans:  L'armée d'armistice 
il y a 49 minutes
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google et 58 invités


Scroll