Connexion  •  M’enregistrer

POUR LES AMOUREUX DE BEUTE EN NORMANDIE

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Re: POUR LES AMOUREUX DE BEUTE EN NORMANDIE

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 10 Juil 2022, 20:11

Loïc Charpentier a écrit:Je serai curieux de lire ladite directive du 27 juin 1943 évoquée dans la citation. ::dubitatif::


Ah ça Loïc, je ne puis t'aider. J n'ai fait que citer ce que j'ai lu, je l'ai bien précisé.
Le texte se trouve ici:
https://www.materielsterrestres39-45.fr ... %20la%2021.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99241
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: POUR LES AMOUREUX DE BEUTE EN NORMANDIE

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Königstiger  Nouveau message 12 Juil 2022, 23:18

Loïc Charpentier a écrit:
Dog Red a écrit:Si tu jettes un coup d’œil sur les cartes de l'OKW/OKH, établies quelques jours avant le 6 juin 1944, tu sens que les Allemands croyaient plus à un débarquement dans le Pas de Calais qu'en Normandie. La 21. Panzer était certes stationnée sur les arrières de Caen, s La France était, à l'époque, un immense terrain d'entrainement pour la Heer. :D


Salutation du soir à tous les deux.
La 21pzDiv, fut assez éparpillée dès sa mise en dispositif en basse Normandie.
Cependant il y a des régiments stationnés et avancés, le 125 et 192 sont placés en partie devant Caen. Le 5 juin, des éléments du 8.Pz.rgt.192 sont à la colline 62 ( actuel Site Hillman ), le 125 est sur Troarn - Bavent.
Il y a plusieurs explications pour la livraison de matériel français à la 21pz Div, mais pour une fois je suis obligé de garder ça sous le coude encore un petit peu ;)
Enfin, plus on se rapproche de la sphère du Dodolf et des ses généraux, et plus oui, eux, pressentent un débarquement majoritaire dans le Pas de Calais.
A l'inverse pour Erich Marcks, Hans Speidel, et indirectement Rommel, sans oublier des hommes de troupes qui sont placés à Caen, eux ressentent de plus en plus une action d'envergure qui va avoir lieu. La résistance aussi infime que furent ses actions d'espionnage commençait à faire sérieusement " stressé " l'état major de la 21pzDiv et plus particulièrement les officiers de terrains qui se heurtaient à une hiérarchie têtue ( au dessus de Rommel )
Concernant Speidel, il avait le pouvoir de décider de déclencher la 21pz Div dès minuit dans la nuit du 5 au 6, ( il a le pouvoir d'engager, quand Rommel son supérieur n'est pas présent ce qui sera le cas ! ) il fait partie des conspirateurs, et il y en a un paquet dans la 21pzDiv et ça depuis l'Afrique et à différent degrés. J'espère que vous comprendrez sans trop rentrer dans les détails que du coté 21pzDiv il y un certain laxisme volontaire dans la haute hiérarchie dans la nuit du 5 au 6 juin 1944. Ces fameuses quelques heures d'attentes, ne sont pas si anodines que ça et ne sont surtout pas liées à un certain hasard de ne pas avoir Rommel et Feuchtinger à ce moment fatidique ;) ;) ;)

First Lieutenant
First Lieutenant

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 172
Inscription: 16 Juil 2020, 18:24
Région: Vexin
Pays: France

Voir le Blog de Königstiger : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
il y a 7 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:48
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 12:02
par: Marc_91 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
Aujourd’hui, 11:51
par: Maquis surcouf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:35
par: iffig 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 
    dans:  Economie d'eau 
Hier, 16:27
par: frontovik 14 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités


Scroll