Connexion  •  M’enregistrer

LES MARQUAGES DES VEHICULES US (ETO) PAR LA PRATIQUE

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Re: LES MARQUAGES DES VEHICULES US (ETO) PAR LA PRATIQUE

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 13 Juin 2022, 11:11

11Δ 42Δ SV-61
Ici et selon le site, il s’agirait d’un ‘’Raupenschlepper Ost’’ capturé et arborant le marquage nous désignant qu’il s’agit du véhicule n°61 d’une compagnie de service du 42° Tank Battalion de la 11° Division blindée.

Image
http://www.lonesentry.com/panzer/jeep-markings.html
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Gris Patrice  Nouveau message 14 Juin 2022, 08:42

Jeep de la 82Airborne à Cologne, 82 ABN un X pour en principe une compagnie séparée qui est identifiée dans le second groupe ici le véhicule 14 de la MP.
Image

Major
Major

Région: Liège

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 14 Juin 2022, 09:29

Gris Patrice a écrit:...un X pour en principe une compagnie séparée qui est identifiée dans le second groupe ici le véhicule 14 de la MP.

...compagnie séparée rattachée au PC de la grande unité identifiée dans le premier groupe selon "US Army 1944 - Les marquages des véhicules".
Ce qui aurait ici du sens.

La 82nd A/B à Cologne !? Merci pour l'info. Weiden du 2 au 27 avril 1945 quand on se réfère à l'historique divisionnaire.
Weiden, un casernement qui doit rappeler des souvenirs aux anciens miliciens belges du forum qui ont servi en Allemagne.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 14 Juin 2022, 13:34

Un exemple plus délicat maintenant avec une analyse menée sur une photo officielle passée à la censure.
(L'interprétation n'est pas de moi mais je peux vous en retracer le cheminement par une situation que je connais assez bien : la prise de Carentan le 12 juin 1944 par la 101st A/B).

Image

Sur cette photo LIFE, on voit de suite que la censure a gratté la première partie du pare-chocs, celle où figurent les renseignements les plus utiles à l'identification d'unité par l'ennemi.
Il nous reste MT29 et l'environnement de la photo pour travailler.

MT29 pour 29e véhicule d'une compagnie de maintenance (notez le nickname de la jeep "MY-LUCK" qui commence par M comme la compagnie MT à laquelle appartient le véhicule).
On sait ainsi que l'on recherche prioritairement une unité blindée...

Les passagers de la jeep n'appartiennent pas à l'arme blindée mais aux troupes parachutistes (on distingue au moins 3 paras US à leur veste de saut et à la jugulaire caractéristique).

Les amoureux de la Normandie auront immédiatement identifié la statue sur la Place de la République de Carentan.
Nos paras appartiennent donc à la 101st A/B qui s'emparent de la ville le 12 juin 1944.
La 101st ne saute pas en Normandie avec sa MT Company, les troupes qui attaquent Carentan sont exclusivement à pied.
Le chauffeur de la jeep ne porte pas de casque ni de veste typique des aéroportés... il faut donc chercher ailleurs l'appartenance de la jeep.

Le 13 juin, la 17.SS-Panzergrenadier-Division "Götz von Berlichingen" contre-attaque Carentan.
La 2nd Armored vient à la rescousse des Scremaing Eagles (souvenez-vous de "Bloody Gulch").
Et plus particulièrement le CCA du général ROSE.
Au sein du CCA de la 2d Armd figure le 66th Armored Regiment ; on peut raisonnablement supposer que cette jeep MT-29 appartient à ce régiment blindé.

On peut donc proposer le marquage suivant : 2Δ-66Δ MT29

L'exemple vaut surtout pour démontrer que l'identification d'une unité ne se limite pas aux données directes. L'analyse de tout l'environnement donné par la photo fournit une aide précieuse.
Image

Administrateur
Administrateur

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 16 Juin 2022, 20:42

Un peu d'exotisme donc avec une de mes photos préférées.

Image
Half-track débouchant sur la Grand-Place de Mons (Belgique) début septembre 1944.

L'identification ne pose aucun problème : 1st Infantry Division - 16th Infantry Regiment 3rd Battalion 12e véhicule.

Les particularités sont ailleurs :
La 1st ID "Big Red One" est la seule division à peindre les pare-chocs de ses véhicules en blanc. Bien pratique... (même si d'autres unités non-combattantes arborent des pare-chocs blancs). On notera la même couleur distinctive sur la jeep, à gauche, à l'arrière-plan.

La division utilise également des sigles tactiques jaunes.
Pour le 16th IR : un disque jaune barré d'un trait noir horizontal en son centre.
Image
Image

Administrateur
Administrateur

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 16 Juin 2022, 22:21

Un Half-track U.S lors de la Libération de la ville de Namur.
Personnellement j'opterais pour un véhicule de la 3th Armored division, pour le reste.......?

Image
https://www.passionmilitaria.com/t80784 ... r-belgique

Image

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 16 Juin 2022, 22:39

Prosper Vandenbroucke a écrit:Un Half-track U.S lors de la Libération de la ville de Namur.

3Δ-33Δ c'est bien la 3d Armd, 33d Armored Regiment mais je pencherais plus pour Spontin que Namur.
Le côté droit du pare-chocs est malheureusement illisible.
Image

Administrateur
Administrateur

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 16 Juin 2022, 22:55

Oui et merci Daniel, j'ai bien songé que le marquage suivant était le 33rd Armored Regiment mais je n'étais pas certain d'avoir bien pu déchiffrer le marquage en ce qui concerne le marquage de droite, il m'est impossible de le déchiffrer.
En ce qui concerne Spontin, je ne sais car la photo apparait sur le site dans une série concernant la Libération de la ville de Namur mais c'est bien possible car le lieu me fait plutôt penser à un village que prise dans une grande ville
Bonne fin de soirée
Prosper ;) ;)

Image

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de brehon  Nouveau message 16 Juin 2022, 23:28

Bonsoir,
Dog Red a écrit: mais je pencherais plus pour Spontin

Bien vu Daniel:
Fichiers joints
Spontin.jpg
Spontin.jpg (204.51 Kio) Vu 330 fois
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 17 Juin 2022, 06:34

Merci Yvonnick.
Le passage de la 3d Armd à Spontin est assez connu, c'est là que "Panzer Meyer" va être capturé, terré dans une porcherie, sur la route de Sovet pas, très loin de l'église.
Image

Administrateur
Administrateur

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 8 
Aujourd’hui, 18:58
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Interview d'Eric Branca 
Aujourd’hui, 16:28
par: P165gba 
    dans:  Vrai ? 
Aujourd’hui, 15:09
par: Jumbo 
    dans:  la résistance dans la Nièvre, les maquis de 1944 
Aujourd’hui, 15:09
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 14:37
par: NIALA 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
Aujourd’hui, 13:40
par: iffig 
    dans:  À la recherche de la statue érigée en 1948 à la mémoire de Edmond Amiable (Père Paul) 
Aujourd’hui, 13:28
par: Christine17 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « 80 e anniversaire du débarquement. Le glossaire illustré du 6 juin 1944 
Aujourd’hui, 12:32
    dans:  je n'ai jamais entendu parler du débarquement 
Aujourd’hui, 12:17
par: Serge006 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 12:12
par: Aldebert