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LES MARQUAGES DES VEHICULES US (ETO) PAR LA PRATIQUE

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
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LES MARQUAGES DES VEHICULES US (ETO) PAR LA PRATIQUE

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 09 Juin 2022, 20:46

L'interprétation des marquages des véhicules US, et plus particulièrement ceux situés sur le pare-chocs avant est une question récurrente sur le forum.
Question récurrente et fondamentale puisqu'une interprétation correcte permet à coup sûr d'identifier une unité (bataillon, régiment, division) qui va souvent grandement aider à situer la prise de vue dans l'espace et dans le temps.

Le formatage du marquage sur les pare-chocs avant des véhicules US suit un principe général fort simple dont l'image ci-dessous est un exemple facile à expliquer :
Image

Comme on peut le voir ci-dessous, le pare-chocs délimite 3 zones :
. A gauche : unité mère - Régiment/bataillon, dans notre exemple : 29 pour 29th Infantry Division - 175 pour 175th Infantry Regiment - 1 pour 1st Battalion.
. Au centre : la White Star nationale (facultative)
. A droite : Compagnie - Numéro d'ordre du véhicule lorsque l'unité est en colonne, dans notre exemple : HQ pour (Company) Headquarters et 2 pour 2e véhicule dans la colonne lorsque l'état-major du bataillon fait mouvement.

Fort simple à interpréter donc tant qu'il s'agit de véhicules de divisions ou de bataillons indépendants.
Bien plus complexe lorsque l'on s'intéresse à la galaxie d'unités auxiliaires qui accompagnent les unités combattantes.

Le but du présent fil est d'apprendre ensemble, par l'exemple, à interpréter tous ces différents cas de figure.

En se limitant à l'US Army et à l'ETO en 1944/45 pour éviter d'ajouter à la complexité des exceptions celle des spécificités des théâtres d'opération.

Enjoy ! :cheers:
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Re: LES MARQUAGES DES VEHICULES US (ETO) PAR LA PRATIQUE

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 09 Juin 2022, 21:09

Un premier exemple avec une chenillette Weasel traversant la ville de Soignies (Belgique) le 6 septembre 1944.

Image

Selon le principe expliqué au post n°1 :
. A gauche nous avons ; 1A 113C pour First US Army (unité mère) 113th Cavalry (*)
. Au centre : absence de la White Star, comme souvent il me semble lorsque l'on avance dans la campagne de libération de l'Europe
. A droite : le jerrycan nous masque ce qui devrait identifier la compagnie et le numéro d'ordre du véhicule dans la colonne.

(*) une identification somme toute aisée sauf que 113th Cavalry Squadron ou 113th Cavalry [i]Group[/i] ? En l'occurrence l'escadron existe et appartient au groupe du même numéro. Je pencherais pour "Squadron" dès lors que les "Groups" sont identifiés par la lettre G (AG : Armored Group ; TDG : Tank Destroyer Group, etc.). Un moyen de trancher serait de connaître la table d'organisation pour y retrouver les Weasels. Mais c'est une autre histoire.

EDIT : j'oubliais le "2" sur son disque orange indique la classe du véhicule qui permet, d'un simple coup d'oeil, de savoir quels ponts peuvent être empruntés.
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Re: LES MARQUAGES DES VEHICULES US (ETO) PAR LA PRATIQUE

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 10 Juin 2022, 13:29

Je vais poursuivre avec une série de véhicules photographiés dans le même contexte (traversée de Soignies par la 2d Armd le 6 septembre 1944).
Les photos prises par les civiles ont ceci d'intéressant que les marquages qui nous intéressent ne sont pas caviardés par la censure.

Ci-dessous un M31 ARV (blindé de récupération de véhicules).

Image

C'est un coffre bien visible qui nous renseigne ici sur l'appartenance du véhicule puisqu'il est marqué selon la procédure réglementaire.
On découvre ici le triangle qui symbolise toutes les unités blindées US (le triangle symbolise la coopération entre les 3 armes : cavalerie/infanterie/artillerie).

2triangle signifie 2d Armored Division (unité mère)
67triangle signifie 67th Armored Regiment (il faut savoir que les 1st, 2d et 3d Armored sont constituées de régiments, les 13 autres divisions de bataillons...)
MT renseigne le peloton de maintenance.

On doit en principe retrouver les marquages identiques sur le bas du châssis que le photographe n'a pas pris la peine de cadrer.
Cette caisse est une aubaine pour identifier l'appartenance de cette "grosse dépanneuse".
Image
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Re: LES MARQUAGES DES VEHICULES US (ETO) PAR LA PRATIQUE

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de coyote  Nouveau message 10 Juin 2022, 14:44

Bonjour

Y aurait il un moyen pour que je puisse imprimer les pages que tu as mises au post 1 ?
Ca me permettrait de faire un mini dossier facilement consultable

D'avance ::Merci:: Daniel
Bernard

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Re: LES MARQUAGES DES VEHICULES US (ETO) PAR LA PRATIQUE

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 10 Juin 2022, 15:37

On passe en MP pour ne pas diluer le sujet.
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Re: LES MARQUAGES DES VEHICULES US (ETO) PAR LA PRATIQUE

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Gris Patrice  Nouveau message 10 Juin 2022, 15:42

Quelques pages du AR 850-5 (army regulations), dated August 5, 1942, US*military equipment markings:
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Cordialement.
Patrice.

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Re: LES MARQUAGES DES VEHICULES US (ETO) PAR LA PRATIQUE

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 10 Juin 2022, 15:46

Quel pied !
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Re: LES MARQUAGES DES VEHICULES US (ETO) PAR LA PRATIQUE

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de coyote  Nouveau message 10 Juin 2022, 16:10

Merci Patrice ! Grace aux explications de Dog Red, j'ai résolu mon problème.
Retour au fil à présent ::ok je sors::
Bernard

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Re: LES MARQUAGES DES VEHICULES US (ETO) PAR LA PRATIQUE

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 10 Juin 2022, 21:03

Un half-track pour suivre...

Image

Il faut un peu plisser les yeux pour bien distinguer le marquage : 2triangle - 82R B-2

2traingle pour 2d Armored Division comme sur la photo précédente ;
82R pour 82d Reconnaissance Cavalry Squadron (l'unité de reconnaissance de la division, encore une fois la connaissance de l'organisation divisionnaire facilite grandement l'interprétation) ;
B-2 pour B Troop (hé oui dans la cavalerie US, les compagnies sont des troupes :D ) et 2e véhicule (en l'occurrence, sauf erreur, il s'agit de l'half-track de maintenance de la troupe, en l'état il devrait tracter une remorque que l'on ne peut voir ici).

Après 3 exemples on voit vite la routine qui s'installe dans le décryptage de ces marquages.
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Re: LES MARQUAGES DES VEHICULES US (ETO) PAR LA PRATIQUE

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 13 Juin 2022, 09:28

Un dernier exemple sonégien avant de passer à quelque exemples "exotiques"

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1A signifie First US Army, "unité mère" si j'ose dire par principe ; en somme on va s'attendre à un bataillon indépendant (non endivisionné) attaché à l'armée dont question.
TD pour Tank Destroyer
G pour "Group" a ici une importance essentielle, il ne s'agit pas d'un véhicule d'un bataillon indépendant comme on pouvait s'y attendre mais bien d'un état-major de "Groupe" coordonnant les opérations de plusieurs bataillons indépendants (généralement 2), ici en l'occurrence coordonnant les opérations de bataillons de chasseurs de chars. Dans le cas présent, le 2nd Group qui à dater du 3 septembre 1944 (je rappelle que la photo est prise le 6 septembre), chapeaute les 803rd, 823rd et 702nd TDBns dans des missions de défense antichar et de reconnaissance, notamment des points de résistance laissés en arrière par le XIX Corps (qui libère le Hainaut sur l'axe Valenciennes/Mons/Soignies/Braine-le-Comte), lors de la poursuite des Allemands en retraite à travers la Belgique (Source et autres rapports d'unités US).
HQ 11 signifie que cette jeep est le 11e véhicule dans la colonne (dans les "Groups" on ne trouvera jamais que des véhicules marqués "HQ" puisque ces unités sont des états-majors et pas des unités de combat dotées de compagnies).

On avait déjà évoqué cette jeep sur le forum : viewtopic.php?f=31&t=51811&p=739682&hilit=Tank+Destroyer+Group#p739682
On constatera encore une fois que la connaissance plus ou mois fine des opérations, du lieu et de la date sont intimement liés à l'analyse des marquages.

Le prochain exemple sera encore plus criant de ce point de vue.
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