Il est dommage que mon système transmission d'image/imprimante soit HS ....autrement je mettrai enligne des souvenirs capturés par mon père en 1944 sur une batterie de 88mmFla k fiches sur chars et AM US et français ainsi que sur une variété d'avions GB avec vues triptyques .......
Fiches de renseignements sur les blindés (d'infanterie) français, en date de septembre 1939 (Roll T 78 R542)... Sur la page de droite, les performances des fusils et canons antichars allemands (par type), de face, sur les flancs, et sur la tourelle A noter qu'il y en a des pages à propos des grades, des organisations des différentes divisions, etc.
Dernière édition par Loïc Charpentier le 22 Avr 2022, 08:16, édité 1 fois.
En parallèle à ces fiches, les Allemands avaient commencé à rassembler certains matériels de prise en vue d'étude et peut-être, à plus longue échéance, d'un futur musée. Auriez-vous des éléments à ce sujet ? JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)
Flamierge1945, a écrit:Bonjour Loïc. Merci pour le partage. Très intéressant, avez côté US. Bonne journée
Voui, mais je ne sais plus où elles roupillent dans ma montagne de documents. Par contre, il y avait, aussi, ce genre de tableau (ex. joint: un Panzer IV face à un Lee/Grant, un Sherman, un Churchill ou un Cromwell)...
Très beau document technique. Très intéressant pour comprendre les conditions techniques de combat sur le terrain de chaque côté . Je suis preneur Loïc,surtout pour les conditions de combats janvier 1945.
JARDIN DAVID a écrit:En parallèle à ces fiches, les Allemands avaient commencé à rassembler certains matériels de prise en vue d'étude et peut-être, à plus longue échéance, d'un futur musée. Auriez-vous des éléments à ce sujet ?
Il y a le petit film ci-dessous, plus propagandiste que technique je pense (les performances mécaniques du char moyen M3 sont minorées par rapport au Panther et au Tiger I que l'on aperçoit). Mais on y notera les "cotes" peintes en blanc sur le tank et qui indiquent les épaisseurs relatives de blindage.
Les photos peuvent être plus parlantes :
Tests sur un M4 Sherman de début de production (les marquages de la tourelle sont encore ceux en vogue en 1942) et l'on retrouve le M3 à l'arrière-plan. Les 2 "Medium Tanks" ont été capturés en Tunisie, ce qui situe notre photo en 1943. Camp d'entraînement allemand de Kummersdorf ? [Loïc à ton avis?]
SPEER est venu se rendre compte par lui-même (et poser pour la photo). On remarquera les nombreux marquages apportés par les Allemands dans le cadre des tests.
Un des tests de franchissement que l'on aperçoit dans la séquence de propagande.
Les 2 "Medium Tanks" côte-à-côte. L'avant du M4 a été modifié (équipements de mesure ? Contrepoids ?)