Connexion  •  M’enregistrer

La recherche des émetteurs clandestins : le radiogoniomètre allemand portable Gütelpeiler

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

La recherche des émetteurs clandestins : le radiogoniomètre allemand portable Gütelpeiler

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Signal Corps  Nouveau message 12 Sep 2021, 17:51

Outre les appareils de radiogoniométrie bien connus à bord des véhicules souvent banalisés destinés à localiser et traquer les émetteurs clandestins de la résistance ou d'espions alliés sur leur territoire et dans les pays occupés, les allemands mirent au point un intéressant dispositif portable particulièrement compact et discret.

Le Gürtelpeiler fut conçu en 1942 par le service de développement de l'OrPo (Ordnungspolizei), le Nachrichten Erprobungs und Abnahmestelle.
Construit à Vienne par la firme autrichienne Kapsch sous le nom de FuG.P.c., il fur largement utilisé non seulement par les services de contre espionnage de l'OrPo, mais aussi par ceux de l'Abwehr, ainsi que ceux de la SD (Sicherheitsdienst).

Ce récepteur avait l'avantage d'être très difficilement repérable en particulier à proximité de l'émetteur.
En effet, cet appareil était conçu pour être dissimulé sous les vêtements.
Il épousait le buste de l'opérateur ce qui permettait à ce dernier de se déplacer discrètement en direction de l'émetteur clandestin, à pied, en motocyclette, en vélo ou même en ski....

Image

L'unité principale de l'appareil était placée autour du corps de l'opérateur et fixée au moyen d'une sangle.

Image

Image

Les commandes des principales fonctions étaient aisément accessibles et réparties sur la partie supérieure.

Image

Ce récepteur comportait deux antennes, une boucle directive (ou cadre) portée autour du cou et destinée à connaitre la direction du signal et une antenne simple omnidirectionnelle. Les deux antennes étaient commutables par interrupteur.

Le boitier de l'appareil contenait les tubes électroniques, les circuits électroniques et les bobines d'accord rapidement interchangeables manuellement en fonction de la fréquence d'utilisation de l'émetteur à partir de deux trappes situées en face avant.

Image

L'énergie électrique était fournie à partir de batteries rechargeables au Nickel Cadmium de 2,4 V situées à l'intérieur du boitier principal ou éventuellement au moyen de piles sèches.
Outre des écouteurs standards, un mini écouteur plus discret surnommé "Lilliputhörer" pouvait être raccordé au boitier principal.

Image

L'intensité du champ généré par le signal de l'émetteur clandestin était directement visualisé sur un indicateur installé sur une montre bracelet.
L'opérateur pouvait ainsi identifier la direction de l'émetteur en tournant simplement son corps vers le maximum de réception affiché sur l'indicateur visuel.

Le Gürtelpeiler pouvait recevoir des signaux jusqu'à une portée allant jusqu’à 3 km en fonction de l'environnement mais son efficacité était optimale dans un rayon de 1 km autour de l’émetteur clandestin. Il pouvait localiser des émetteurs fonctionnant entre 3 et 20 Mhz.
La sensibilité du récepteur était identique à celle du radiogoniomètre Kapsch R30 – Fu.NP.E - (initialement conçu par SFR) ci-dessous et qui fut utilisé à la fois dans les véhicules automobiles et occasionnellement dans les avions (Fieseler Storch).

Image

Cet appareil portable fut un précurseur et inspira considérablement une série de dispositifs similaires d'interception qui perdurèrent durant la guerre froide, en particulier les appareils soviétiques R11-PA, Filin, Sinitsa et Sokya, tous pouvant être dissimulés sous les vêtements.

Très peu de Gürtelpeiler ont survécu au conflit et les rares exemplaires sont conservés essentiellement dans des collections privées.

https://www.deutsches-spionagemuseum.de/en/sammlung/the-gurtelpeiler-a-wearable-radio-signal-interceptor
https://www.cryptomuseum.com/df/gurtelpeiler/index.htm
https://archiviodelverbanocusioossola.com/tag/gurtelpeiler/
https://wordpress.radiomuseet.se/tyska-abwehr/
https://docplayer.org/119448624-Des-ersten-oesterreichischen-funk-und-radiomuseums.html

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2375
Inscription: 05 Avr 2014, 13:50
Région: Provence
Pays: France

Voir le Blog de Signal Corps : cliquez ici


Re: La recherche des émetteurs clandestins : le radiogoniomètre allemand portable Gütelpeiler

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 12 Sep 2021, 18:10

Bonjour et merci pour les infos très intéressantes.
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99388
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: La recherche des émetteurs clandestins : le radiogoniomètre allemand portable Gütelpeiler

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de coyote  Nouveau message 12 Sep 2021, 18:32

Bonjour

Merci de ces explications .
Je découvre un sujet que je connaissais pour les véhicules de goniométrie sillonnant les villes et les campagnes à la recherche des radios clandestines mais j'ignorais totalement qu'ils pouvaient faire du repérage comme simple piéton !

Les résistants devaient se faire 'cueillir ' sans avoir rien vu venir les malheureux. Imparable le truc je présume
.
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17387
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: La recherche des émetteurs clandestins : le radiogoniomètre allemand portable Gütelpeiler

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 12 Sep 2021, 19:16

Oui en effet, si je connaissait l'existence des voitures gonio, je ne connaissais pas du tout l'existence de cet appareillage portatif.
Encore grand merci à toi. J'ai appris beaucoup en te lisant.
Bonne soirée
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99388
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: La recherche des émetteurs clandestins : le radiogoniomètre allemand portable Gütelpeiler

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de pierma  Nouveau message 12 Sep 2021, 19:35

coyote a écrit:Bonjour

Merci de ces explications .
Je découvre un sujet que je connaissais pour les véhicules de goniométrie sillonnant les villes et les campagnes à la recherche des radios clandestines mais j'ignorais totalement qu'ils pouvaient faire du repérage comme simple piéton !

Les résistants devaient se faire 'cueillir ' sans avoir rien vu venir les malheureux. Imparable le truc je présume
.

La première parade qui vient à l'esprit consisterait à surveiller les passants. (Je sais que ça s'est fait quelquefois pour les camions de repérage. Surtout lorsqu'on émettait de nuit après le couvre-feu, la circulation de véhicules se faisant rare.)

Je n'ai pas le souvenir d'avoir lu quelque chose sur un émetteur repéré de cette façon, mais je ne prétends pas tout savoir. (Et de plus il n'est pas certain dans ce cas que les victimes aient compris que le repérage avait été effectué par un piéton anonyme.)

En revanche, l'histoire de la Résistance déborde malheureusement d'émetteurs découverts pour deux raisons basiques :
- le fait d'émettre toujours du même endroit. (Et souvent aux mêmes heures.)
- plus fréquent encore, le fait d'émettre trop longtemps. Cas classique des réseaux surchargés et ne disposant pas d'émetteurs en nombre suffisant.

Ou encore, faute gravissime mais plus rare, le fait d'émettre depuis un bâtiment isolé... Dans ce cas le repérage ne demandait pas des heures...

vétéran
vétéran

 
Messages: 2470
Inscription: 16 Jan 2011, 19:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: La recherche des émetteurs clandestins : le radiogoniomètre allemand portable Gütelpeiler

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Signal Corps  Nouveau message 12 Sep 2021, 21:09

Pour localiser avec précision l'émetteur clandestin à intercepter, il était primordial d'effectuer une triangulation.
Cette procédure est impossible avec un seul dispositif et impliquait nécessairement au moins deux sinon, plus pratiquement, trois récepteurs de goniométrie.
Chacun d'entre eux relevant la direction de l'émetteur, son emplacement se situait à l'intersection des vecteurs.
Cela pouvait s'effectuer au moyen d'équipements de ce type ou de quelconques véhicules discrets et fréquemment banalisés équipés d'un dispositif de goniométrie équivalent. L'aéronef dédié à aussi quelquefois été utilisé.
Cependant, en milieu urbain, cette procédure est délicate et la précision souvent aléatoire en raison des éventuelles et nombreuses réflexions et réfractions dues aux immeubles et irrégularités de l'environnement. La présence de plusieurs intervenants étaient donc impératives.
Je ne pense pas que les différents opérateurs chargés d'effectuer les repérages de l'émetteur clandestin soient eux même directement impliqués dans la capture du résistant ou de l'espion allié. Les moyens mis en oeuvre pour la localisation, même si la recherche se faisait éventuellement à proximité, devaient se faire le plus discrètement possible.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2375
Inscription: 05 Avr 2014, 13:50
Région: Provence
Pays: France

Voir le Blog de Signal Corps : cliquez ici


Re: La recherche des émetteurs clandestins : le radiogoniomètre allemand portable Gütelpeiler

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de pierma  Nouveau message 13 Sep 2021, 00:16

Signal Corps a écrit:Je ne pense pas que les différents opérateurs chargés d'effectuer les repérages de l'émetteur clandestin soient eux même directement impliqués dans la capture du résistant ou de l'espion allié. Les moyens mis en oeuvre pour la localisation, même si la recherche se faisait éventuellement à proximité, devaient se faire le plus discrètement possible.

Non, bien sûr, ils étaient à proximité, en 2e échelon.

Il y a un autre moyen de repérage qu'on n'a pas mentionné : la coupure sélective du courant par immeuble ou groupe d'immeuble.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2470
Inscription: 16 Jan 2011, 19:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: La recherche des émetteurs clandestins : le radiogoniomètre allemand portable Gütelpeiler

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Signal Corps  Nouveau message 13 Sep 2021, 00:40

pierma a écrit:Il y a un autre moyen de repérage qu'on n'a pas mentionné : la coupure sélective du courant par immeuble ou groupe d'immeuble.

A condition que l'émetteur/récepteur clandestin ne soit pas alimenté à partir de ses batteries internes...
Même si beaucoup de modèles de "valises" avaient la possibilité d'être alimentées à partir du secteur alternatif, ces appareils pouvaient être directement reliés à leur source d'énergie interne autonome constituée de batterie(s).

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2375
Inscription: 05 Avr 2014, 13:50
Région: Provence
Pays: France

Voir le Blog de Signal Corps : cliquez ici


Re: La recherche des émetteurs clandestins : le radiogoniomètre allemand portable Gütelpeiler

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 13 Sep 2021, 11:34

Signal Corps a écrit:
pierma a écrit:Il y a un autre moyen de repérage qu'on n'a pas mentionné : la coupure sélective du courant par immeuble ou groupe d'immeuble.

A condition que l'émetteur/récepteur clandestin ne soit pas alimenté à partir de ses batteries internes...
Même si beaucoup de modèles de "valises" avaient la possibilité d'être alimentées à partir du secteur alternatif, ces appareils pouvaient être directement reliés à leur source d'énergie interne autonome constituée de batterie(s).


Oui j'ai lu également le fait de coupure de courant électrique et même s'il était recommandé de pas émettre pendant trop longtemps, est-ce que ces batteries autonomes n'avaient pas une durée de vie assez limitées?
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99388
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: La recherche des émetteurs clandestins : le radiogoniomètre allemand portable Gütelpeiler

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de pierma  Nouveau message 13 Sep 2021, 12:01

Je ne suis pas certain que tous les émetteurs aient été équipés de batteries internes. Les émetteurs tenaient déjà la place d'une petite valise, y ajouter des batteries, avec leur poids, n'aurait pas simplifié leur transport discret. (Mais je ne connais pas assez l'aspect technique pour être affirmatif.)

Cela dit j'imagine que rien n'empêchait de les relier à une batterie, surtout pour émettre depuis des coins perdus, par forcément desservis par le réseau électrique.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2470
Inscription: 16 Jan 2011, 19:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a moins d’une minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 36 minutes
par: PICARD77 
    dans:  les miliciens 
Aujourd’hui, 18:52
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 18:45
par: iffig 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Aujourd’hui, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Aujourd’hui, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 17:36
par: Clauster 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Aujourd’hui, 17:06
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Aujourd’hui, 15:11
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Aujourd’hui, 14:23
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 333 invités


Scroll