Le briquet tempête ZIPPO fut créé en 1932 par par George G. Blaisdell à Bradford en Pennsylvanie.
Durant la deuxième guerre mondiale, les métaux dont il était composé, essentiellement laiton et chrome, étant réservés à l'industrie de l’armement, le gouvernement US interdit la production d'articles du quotidien qui en contenaient.
Les briquets Zippo furent alors fabriqués à partir d’un médiocre acier poreux de mauvaise qualité, recouvert, pour le protéger de l'oxydation, d'une simple peinture noire qui s'avérera se craqueler pendant la cuisson.
Ainsi naquit sans le vouloir une icône dont la finition fut appelée "'
Black Crackle Finish"
Bien qu'il ne fut jamais le briquet officiel de l’armée américaine et malgré l'absence de contrats, la firme les livrait systématiquement en priorité à l’US Army et la Navy.
Les combattants avaient la possibilité de les acquérir dans les magasins de bord des bâtiments de l'US Navy et ceux des bases militaires.
L’US Army et la Navy absorberont ainsi la quasi totalité de la production.
Plusieurs millions d'exemplaires se retrouveront sur tous les fronts et sur tous les continents.... Ce qui permit à la firme de Bradford d'obtenir ses lettres de noblesse et surtout qui contribua à faire de Zippo une entreprise florissante, particulièrement prospère et stable financièrement.
Inséparable compagnon et irremplaçable complice du combattant, promu au rang de fétiche, le Zippo sera souvent personnalisé au goût et à l'image de son propriétaire.
Il donnera naissance durant le conflit à une forme d’art des tranchées que l'on rencontrera aussi durant la guerre du Vietnam.
Le revêtement noir d'apparence craquelée de ce briquet lui donnait aussi une surface antireflet qui diminuait, au combat, le risque d’attirer l’attention de l’ennemi.
Largement distribué, il ne fut pas seulement apprécié des combattants US....
Après le conflit, le chrome réapparaît sur le corps du briquet : chaque unité, chaque régiment, chaque navire de la Navy fera alors fabriquer ses Zippo personnalisés comme autant de signes d'appartenance à une élite, consolidant ainsi la position de la marque américaine en tant qu'icône, outil, talisman et objet de collection qui font toujours aujourd'hui la réputation du Zippo.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Zippohttp://www.zippo-windproof-lighter.de/blackcrackle/WWII.htmhttp://www.goldenzippo.com/zippo-1940.htmhttp://www.thepassionatewick.com/WWII.html