Connexion  •  M’enregistrer

LES MACHINES DE CHIFFREMENT PENDANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Re: LES MACHINES DE CHIFFREMENT PENDANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 11 Aoû 2021, 23:07

C'est très intéressant et cet aspect est encore trop peu connu. Je sais que les Américains avaient cassé les codes japonais à l'ambassade de Rome qui envoyait des compte-rendus des entretiens de l'ambassadeur nippon avec Mussolini. Ils ont appris ainsi que les Japonais, via l'ambassadeur en URSS (il n'était pas à Moscou) tentaient de proposer une paix séparée à l'est pour reporter l'effort de guerre contre les Anglo-saxons.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Région: Budapest
Pays: Hongrie

Re: LES MACHINES DE CHIFFREMENT PENDANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE: SUITE 8

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de serge  Nouveau message 12 Aoû 2021, 08:14

Signal Corps a écrit:Je ne donnerai dorénavant plus aucune suite à une quelconque sollicitation sur ce sujet. Merci de votre compréhension.

Ce serait fort dommage.
Le partage de tes connaissances dans ce domaine est fort intéressant et enrichissant.
Surtout sur un sujet peu traité comme celui-ci.
Ce serait regrettable de nous en priver.
Serge

Flight Officer
Flight Officer

Région: Dauphiné
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de Rob1  Nouveau message 12 Aoû 2021, 19:24

Je m'excuse si mes écrits ont été mal pris, ce n'était pas mon intention.

La seule chose que je voulais dire c'est en réaction à ceci :
Le code de TYPE 97 fut totalement déchiffré seulement 18 mois avant que les États Unis n'entrent en guerre.
Tout au long du conflit, il permit d'obtenir de nombreux renseignements de première importance, comme le projet d'attaque de Midway en juin 1942 ou l'horaire et l'itinéraire de l'avion de l’amiral Isoroku Yamamoto qui permirent son élimination.

Le projet d'attaque de Midway ou l'itinéraire de Yamamoto n'ont pas été appris par le déchiffrement de la machine Type 97 / Purple, mais par le déchiffrement du code JN 25B.

Et quand j'ai dit :
Rob1 a écrit:Avec retard : le code de la marine n'utilisait pas de machine, type 97 ou autre, c'était un système basé sur un livre de code et des livres de surchiffrement.

je voulais dire : "le code de la marine dont il est question ici, celui qui a permis de connaître l'attaque sur Midway et le trajet de Yamamoto, n'utilisait pas de machine, type 97 ou autre, c'était un système basé sur un livre de code et des livres de surchiffrement."

Mes excuses pour l'ambigüité involontaire de mon message.

Je dois dire aussi que j'ai le défaut de me focaliser sur un détail, au risque d'oublier l'essentiel. D'ailleurs, si je ne redis rien au reste du gros travail de Signal Corps, ce que je n'y ai rien à redire, mais ca va peut-être mieux en le disant.

Brigadier General
Brigadier General

Région: Île-de-France

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de Signal Corps  Nouveau message 13 Aoû 2021, 15:01

Rob1 a écrit:Je dois dire aussi que j'ai le défaut de me focaliser sur un détail, au risque d'oublier l'essentiel. D'ailleurs, si je ne redis rien au reste du gros travail de Signal Corps, ce que je n'y ai rien à redire, mais ca va peut-être mieux en le disant.

C'est toujours intéressant d'avoir un avis différent et/ou opposé, surtout pour un détail ou même, plus globalement, sur le fond. Quant à la forme, j'ai bien pris conscience, hélas tardivement, de ce sujet si exhaustif qu'il en est devenu soporifique !

vétéran
vétéran

Région: Provence

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 13 Aoû 2021, 15:07

Si ton sujet était soporifique, il n'y aurait pas 2670 vues, 5 pages et 43 réponses. Beaucoup de gens peuvent lire pour s'instruire sans avoir le bagage nécessaire pour débattre ou contre dire comme Rob. Et alors, l'important sur un forum n'est-il pas le partage?
viewforum.php?f=26
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Région: PACA

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 13 Aoû 2021, 15:24

Ce sujet est très intéressant mais il n’est pas facile d’y poster sans disposer d’éléments originaux.
Il faut continuer !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 13 Aoû 2021, 17:20

Bonjour,

Plus modestement en matière de chiffrement, peux-tu nous parler , Bernard, du converter M-209, un chiffreur déchiffreur utilisé sur le terrain par l'armée de terre des USA.

J'évoque ce matériel parce qu'il a été utilisé en 1944 par un combattant français que j'ai connu. Appareil parait-il, le plus convoité par les Allemands .

Cet ami dit ceci: Apprenant que le bataillon de renfort est dissous, nous rejoignons les unités auxquelles nous sommes affectés. Je pars au 1er régiment de marche de Spahis Marocains. C’est une unité de reconnaissance, c'est-à-dire que c’est elle qui ouvre la route aux autres unités. Nous arrivons à Châtel sur Moselle, je reçois mon poste, je suis affecté aux transmissions comme téléphoniste-traducteur, c'est-à-dire que je décrypte les messages codés et chiffrés, mon appareil est américain et appelé « converter» . Ce n’est pas le seul moyen de déchiffrage dont disposait l’état major, il y avait plusieurs systèmes.
blog.php?u=5328&b=1602
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de serge  Nouveau message 13 Aoû 2021, 19:51

Signal Corps a écrit:
Rob1 a écrit:Je dois dire aussi que j'ai le défaut de me focaliser sur un détail, au risque d'oublier l'essentiel. D'ailleurs, si je ne redis rien au reste du gros travail de Signal Corps, ce que je n'y ai rien à redire, mais ça va peut-être mieux en le disant.

C'est toujours intéressant d'avoir un avis différent et/ou opposé, surtout pour un détail ou même, plus globalement, sur le fond. Quant à la forme, j'ai bien pris conscience, hélas tardivement, de ce sujet si exhaustif qu'il en est devenu soporifique !

Ce sujet est loin d'être soporifique, et même si je ne participe pas, mes connaissances dans ce domaine sont très modestes, je lis les articles avec plaisir.
Serge

Flight Officer
Flight Officer

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 13 Aoû 2021, 22:32

Bon, eh bien Merci Bernard !
Merci pour ta réponse détaillée, par MP au sujet du converter M-209. Il fallait que cela fut dit. ;)
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de serge  Nouveau message 14 Aoû 2021, 08:07

Même si j'en comprends parfaitement la raison, je trouve dommage que la réponse ait été faite en MP.
Elle pouvait, j'en suis certains, intéresser d'autres membres de ce Forum, à commencer par moi.
Serge

Flight Officer
Flight Officer

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  à quoi ressemble un Maquis? 
il y a 5 minutes
par: Dog Red 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 33 minutes
par: landevenneg 
    dans:  Recherche Unité allemande 
il y a 34 minutes
par: alain adam 
    dans:  La figure du traitre dans la Résistance 
Aujourd’hui, 14:01
par: landevenneg 
    dans:  À la recherche d'un navigateur canadien : mon récit 
Aujourd’hui, 13:48
par: Serge006 
    dans:  80ème Anniversaire, Le premier V1 tombe sur le Kent 
Aujourd’hui, 13:07
par: Loïc Charpentier 
    dans:  1/72. MESSERSCHMITT 262 A.1 kit Airfix 
Aujourd’hui, 13:00
par: tribal 
    dans:  je n'ai jamais entendu parler du débarquement 
Aujourd’hui, 12:58
par: Serge006 
    dans:  Quiz suite - 8 
Aujourd’hui, 11:54
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 11:00
par: coyote