Dog Red a écrit:Königstiger a écrit:FKL 316 n°01.jpg
ça fait un Tiger II en plus... ce qui porte à 7 connus, ( 01.02.03.10.11.12.13) cependant ce n° 1 je ne l'inclus pas en France, car non présentatif du secteur de Châteaudun
Tu fais bien de ne pas l'inclure : le n°1 (et non 01) écrit et disposé très différemment des 02 et 03 l'exclut d'office de la série il me semble.
Il y a une hypothèse possible, que tendrait, éventuellement, à "confirmer", le marquage des Tiger 10-11-12-13. Si on se réfère à la
K.St.N. 1176 f (dont la première mouture date, elle, de février 1944), les pelotons, ou sections, comptaient, chacun, 4 chars. Il y a de fortes chances, comme je l'évoquais, plus haut, que, pour diverses raisons, les 2ème et 3ème pelotons n'avaient jamais vu le jour, mais, néanmoins, leurs marquages auraient pu être, 20, 21, 22, 23 & 30, 31, 32, 33.
Revenons sur le
Stab... à l'effectif fixé de 2 chars, eux, "immatriculés", 01 ou "1" et "O2" (marquages assez logiques)... le 01 ou "1" est tellement en "mauvais état mécanique" qu'il ne part pas avec ses copains. Du coup, l'équipage du 02 embarque dans les
Pkw, tandis que le
Kompanieführer et son équipage en prend les commandes... où l'inverse, mais ce n'est pas très important et çà arrivait assez souvent.
On se retrouve, dès lors, avec un unique Tigrounet au
Stab, le "02" et un unique peloton de quatre, 10-11-12-13. Cà colle avec une application partielle de la K.St.N., qui était un document de référence purement théorique et, au passage, précisée "
frei"
(f), abrégé de
frei Gliederung, "organisation libre" - elle était réputée "libre", car, avant tout, elle permettait de s'affranchir de règles trop strictes, quand on n'avait pas vraiment les moyens de les respecter! ... D'où la floraison des
K.St.N. (f) ou (
fG), à dater de 1944!
-.
Je crains que çà n'élimine, "définitivement", l'hypothèse du "03", appartenant à l'unité, mais bon, "
à la guerre , comme à la guerre!"