Connexion  •  M’enregistrer

Le fonctionnement de la FLAK sur les raids alliés

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Re: Le fonctionnement de la FLAK sur les raids alliés

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 11 Jan 2021, 13:42

Je peux me tromper, mais ces "paillettes" avaient, alors, une longueur égale ou multiple à la longueur d'onde des radars allemands, qui, à l'époque, opéraient sur la bande des 566 Mhz, soit 53 cm de longueur d'onde. Ça vous rappelle quelque chose, dimensionnellement, dans vos souvenirs ? ;)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8242
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Le fonctionnement de la FLAK sur les raids alliés

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 11 Jan 2021, 14:40

Bonjour
Il me semble que les vieux d'la vieille étaient trois, alors me voilà pour me mêler à la conversation
Ben chez nous pas d'herbe pour les lapins, les boches nous les avaient volés
Par contre on recherchait les éclats d'obus et entendait le son harmonieux des départs des 8,8 cm.
Je pense avoir déjà évoqué ce souvenir. Tiens donc !!!???
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4962
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Le fonctionnement de la FLAK sur les raids alliés

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 11 Jan 2021, 14:54

Loïc Charpentier a écrit:Je peux me tromper, mais ces "paillettes" avaient, alors, une longueur égale ou multiple à la longueur d'onde des radars allemands, qui, à l'époque, opéraient sur la bande des 566 Mhz, soit 53 cm de longueur d'onde. Ça vous rappelle quelque chose, dimensionnellement, dans vos souvenirs ? ;)

Oui,,j'avais appris cela jadis en cours de Physique.......Je ne me souviens plus de la formule,mais il me semble que c'était relié aux antennes et leurs longueurs pour les émetteurs/récepteurs

vétéran
vétéran

 
Messages: 4171
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Le fonctionnement de la FLAK sur les raids alliés

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Signal Corps  Nouveau message 11 Jan 2021, 15:52

Loïc Charpentier a écrit:Je peux me tromper, mais ces "paillettes" avaient, alors, une longueur égale ou multiple à la longueur d'onde des radars allemands, qui, à l'époque, opéraient sur la bande des 566 Mhz, soit 53 cm de longueur d'onde. Ça vous rappelle quelque chose, dimensionnellement, dans vos souvenirs ? ;)

Bonjour à tous,
En fait, les dimensions de ces objets métalliques n'avaient pas vraiment une importance primordiale dans la mesure où leur objectif était de réfléchir le maximum de signaux provenant des émetteurs des radars allemands et de générer des échos conséquents visant à donner une apparence "volumineuse" aux leurres et de fausser l'estimation du nombre d'aéronefs.
Ce n'est pas réellement les dimensions, en rapport avec la longueur d'onde qui comptent, mais surtout la quantité.
Pour en avoir observé plusieurs échantillons, ils étaient de différentes tailles et, de mémoire, de petites dimensions.
D'autant plus qu'il existait aussi des appareils embarqués de contre-mesures pour leurrer les radars allemands et qui permettaient parallèlement de les brouiller et/ou de fausser les échos.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2375
Inscription: 05 Avr 2014, 12:50
Région: Provence
Pays: France

Voir le Blog de Signal Corps : cliquez ici


Re: Le fonctionnement de la FLAK sur les raids alliés

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 11 Jan 2021, 16:29

Signal Corps a écrit:
Loïc Charpentier a écrit:Je peux me tromper, mais ces "paillettes" avaient, alors, une longueur égale ou multiple à la longueur d'onde des radars allemands, qui, à l'époque, opéraient sur la bande des 566 Mhz, soit 53 cm de longueur d'onde. Ça vous rappelle quelque chose, dimensionnellement, dans vos souvenirs ? ;)

Bonjour à tous,
En fait, les dimensions de ces objets métalliques n'avaient pas vraiment une importance primordiale dans la mesure où leur objectif était de réfléchir le maximum de signaux provenant des émetteurs des radars allemands et de générer des échos conséquents visant à donner une apparence "volumineuse" aux leurres et de fausser l'estimation du nombre d'aéronefs.
Ce n'est pas réellement les dimensions, en rapport avec la longueur d'onde qui comptent, mais surtout la quantité.
Pour en avoir observé plusieurs échantillons, ils étaient de différentes tailles et, de mémoire, de petites dimensions.
D'autant plus qu'il existait aussi des appareils embarqués de contre-mesures pour leurrer les radars allemands et qui permettaient parallèlement de les brouiller et/ou de fausser les échos.


Pour en avoir observé plusieurs échantillons, ils étaient de différentes tailles et, de mémoire, de petites dimensions.


Certes, mais s'il s'agissait de "windows" datant de la WW2, il conviendrait, aussi, de rappeler que les Allemands, à dater de mi-1944, à la louche, avaient, eux- aussi, développé la technologie des radars centimétriques, qui travaillaient sur une longueur d'onde de 9 cm, qui n'a évidemment plus rien à voir avec les 53 cm de la gamme précédente.
Je faisais, surtout, référence à l'intervention de Richelieu... ;)

Les bandes métalliques (windows) destinées a tromper les radars,on en trouvait en quantité en allant chercher de l'herbe a lapin,on en décorait les vélos et les arbres de Noël !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8242
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Le fonctionnement de la FLAK sur les raids alliés

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Rob1  Nouveau message 11 Jan 2021, 18:55

Signal Corps a écrit:En fait, les dimensions de ces objets métalliques n'avaient pas vraiment une importance primordiale dans la mesure où leur objectif était de réfléchir le maximum de signaux provenant des émetteurs des radars allemands et de générer des échos conséquents visant à donner une apparence "volumineuse" aux leurres et de fausser l'estimation du nombre d'aéronefs.

Ben justement, les antennes ont une longueur optimale qui correspond à la fréquence de résonance où la réflexion sera maximale.

Pour une antenne dipôle, la longueur optimale correspond à la moitié de la longueur d'onde radio qu'on veut réfléchir.

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 302
Inscription: 12 Sep 2017, 15:50
Région: Île-de-France
Pays: France

Voir le Blog de Rob1 : cliquez ici


Re: Le fonctionnement de la FLAK sur les raids alliés

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 11 Jan 2021, 19:24

Rob1 a écrit:Ben justement, les antennes ont une longueur optimale qui correspond à la fréquence de résonance où la réflexion sera maximale.
Pour une antenne dipôle, la longueur optimale correspond à la moitié de la longueur d'onde radio qu'on veut réfléchir.


C'est pas faux! :D ;) J'ai tendance à penser qu'on se fondait, à l'époque, sur ce genre de référence pour établir la longueur des "Windows" ou "paillettes"; d'ailleurs, même, Wiki en cause, c'est pour dire. ::mortderire::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8242
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Le fonctionnement de la FLAK sur les raids alliés

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Signal Corps  Nouveau message 11 Jan 2021, 19:51

Rob1 a écrit:Ben justement, les antennes ont une longueur optimale qui correspond à la fréquence de résonance où la réflexion sera maximale.

Pour une antenne dipôle, la longueur optimale correspond à la moitié de la longueur d'onde radio qu'on veut réfléchir.

C'est exact, mais les dimensions d'une cible comme un avion métallique, un navire ou une terre sont bien au delà de la demi-onde ce qui n'empêche pas la détection du signal. Certes il sera optimum pour la demi longueur d'onde, mais ça, c'est la théorie.
C'est le volume de l'objet et ses caractéristiques de réflexion qui sont primordiaux et non sa dimension pure.
Essayez donc toujours de détecter une goutte d'eau de pluie au radar.... alors qu'une zone de précipitations est visible à plusieurs centaines de kilomètres suivant sa densité.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2375
Inscription: 05 Avr 2014, 12:50
Région: Provence
Pays: France

Voir le Blog de Signal Corps : cliquez ici


Re: Le fonctionnement de la FLAK sur les raids alliés

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de Signal Corps  Nouveau message 11 Jan 2021, 20:09

Loïc Charpentier a écrit:Certes, mais s'il s'agissait de "windows" datant de la WW2, il conviendrait, aussi, de rappeler que les Allemands, à dater de mi-1944, à la louche, avaient, eux- aussi, développé la technologie des radars centimétriques, qui travaillaient sur une longueur d'onde de 9 cm, qui n'a évidemment plus rien à voir avec les 53 cm de la gamme précédente.
Je faisais, surtout, référence à l'intervention de Richelieu...

Je ne suis pas en mesure actuellement de le vérifier directement pour des raisons de santé, mais effectivement il me semble qu'il s'agissait du radar allemand "Marbach" qui fonctionnait autour de 10 cm. Toutefois il fut mis en service tardivement et en petite quantité. Il avait cependant l'avantage, parait-il, d'être relativement insensible aux leurres métalliques, ce qui me semble curieux.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2375
Inscription: 05 Avr 2014, 12:50
Région: Provence
Pays: France

Voir le Blog de Signal Corps : cliquez ici


Re: Le fonctionnement de la FLAK sur les raids alliés

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 11 Jan 2021, 21:13

Signal Corps a écrit:Je ne suis pas en mesure actuellement de le vérifier directement pour des raisons de santé, mais effectivement il me semble qu'il s'agissait du radar allemand "Marbach" qui fonctionnait autour de 10 cm. Toutefois il fut mis en service tardivement et en petite quantité. Il avait cependant l'avantage, parait-il, d'être relativement insensible aux leurres métalliques, ce qui me semble curieux.


Les radars Kulmbach et Marbach fonctionnaient, effectivement, à dater de l'été 1944, sur 9 cm centimètres de longueur d'onde, mais ils étaient très loin de constituer le "tissus" radar allemand, dont le parc fonctionnait, majoritairement, selon des ondes décimétriques. ;)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8242
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 21:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Hier, 19:55
par: dominord 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités


Scroll