Connexion  •  M’enregistrer

Le fonctionnement de la FLAK sur les raids alliés

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Re: Le fonctionnement de la FLAK sur les raids alliés

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 10 Jan 2021, 17:44

coyote a écrit: Bon ben je vois que ce petit film ne laisse personne indifférent ;)


Jolie trouvaille! ::super:: ::Merci::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8242
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Le fonctionnement de la FLAK sur les raids alliés

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de coyote  Nouveau message 10 Jan 2021, 17:54

Merci Loïc !
Si j'en ai d'autres du même tonneau, je ne manquerai pas d'en faire profiter le forum. :cheers:
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16994
Inscription: 17 Oct 2018, 09:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: Le fonctionnement de la FLAK sur les raids alliés

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 10 Jan 2021, 19:01

Rob1 a écrit:Il n'y a pas de moyen de savoir le moment exact. Mais le pilote sait que la Flak a besoin d'un certain temps entre le moment où elle commence son calcul, et le moment où l'obus atteint l'altitude d'explosion. Par exemple 30 secondes. Si la formation peut changer de trajectoire toutes les 25 secondes, la flak ne peut jamais la viser correctement. (Mais la vidéo semble bien éviter le sujet de comment on fait pour une formation qu'on ne peut pas faire virer aussi fréquemment.)


Merci Rob1.
J'ai bien saisi la théorie du système d'interception, supprimer l'effet de temporisation. Néanmoins pour être synchro avec la flak, le pilote doit connaître l'exact moment du départ de l'obus pour démarrer le décompte du temps qui lui reste afin de lui échapper. Dans le cas contraire il décompte au flan à la lueur des explosions qui l'entourent et advienne que pourra, il utilise une chance possible d'en réchapper. Comme tu le signales, si pour un seul avion, peut-être est-ce possible, pour une escadrille, ben mon colon :roll:
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4962
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Le fonctionnement de la FLAK sur les raids alliés

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de coyote  Nouveau message 10 Jan 2021, 19:15

Si je puis me permettre…

le pilote avait autre chose à faire que d'observer les coups de départ et de plus il lui était forcément impossible de savoir si il était visé !! Ca tombe sous le sens
Ces changements de route pour éviter les tirs ne tiennent pas quand 500 ou plus de forteresses sont en formations compactes. Les chasseurs le' peuvent dans une certaine mesure mais certainement pas les bombardiers.

De plus un chasseur virera de 45° en 2 secondes mais un B 17 ? 15 secondes mais 500 B 17 quand il faut coordonner le virage. Chaud devant grossesurprise

La théorie c'est bien sur le papier mais la pratique c'est très différent en vol. :D
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16994
Inscription: 17 Oct 2018, 09:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: Le fonctionnement de la FLAK sur les raids alliés

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 10 Jan 2021, 19:27

coyote a écrit:Si je puis me permettre…

le pilote avait autre chose à faire que d'observer les coups de départ et de plus il lui était forcément impossible de savoir si il était visé !! Ca tombe sous le sens
Ces changements de route pour éviter les tirs ne tiennent pas quand 500 ou plus de forteresses sont en formations compactes. Les chasseurs le' peuvent dans une certaine mesure mais certainement pas les bombardiers.

De plus un chasseur virera de 45° en 2 secondes mais un B 17 ? 15 secondes mais 500 B 17 quand il faut coordonner le virage. Chaud devant grossesurprise

La théorie c'est bien sur le papier mais la pratique c'est très différent en vol. :D


Dommage parce que cela devenait intéressant. ;)
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4962
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Le fonctionnement de la FLAK sur les raids alliés

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Rob1  Nouveau message 10 Jan 2021, 19:42

Aldebert a écrit:J'ai bien saisi la théorie du système d'interception, supprimer l'effet de temporisation. Néanmoins pour être synchro avec la flak, le pilote doit connaître l'exact moment du départ de l'obus pour démarrer le décompte du temps qui lui reste afin de lui échapper.

Non, le pilote ne se synchronise pas avec le départ de l'obus. Avant même le départ de l'obus, le "pointeur" doit faire des calculs, le canon doit être pointé, le temps avant explosion de l'obus doit être réglé, l'obus doit être chargé dans le canon... pendant tout ce temps, si la cible change sa trajectoire de manière imprévisible, elle ne sera pas là où l'obus ira.

Et pas besoin de se synchroniser avec un moment particulier. S'il faut 30 secondes à la flak pour faire son cycle et que la cible change toutes les 25 secondes, la flak ne peut jamais la viser correctement, quel que soit le moment où la cible change de trajectoire.

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 302
Inscription: 12 Sep 2017, 15:50
Région: Île-de-France
Pays: France

Voir le Blog de Rob1 : cliquez ici


Re: Le fonctionnement de la FLAK sur les raids alliés

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 10 Jan 2021, 20:26

Avec, néanmoins, une réserve de taille, les fusées chronométriques déclenchaient, certes, la détonation des gros pélots de 8,8 cm et plus à l'altitude programmée, mais les éclats, eux, avaient leur propre rayon "létal" et, justement, en altitude, leur portée était accrue, par rapport à une explosion au sol. De surcroit, les fusées étant à double effet, quand le pélot, au cours de sa trajectoire, rencontrait un obstacle, la fusée d'impact provoquait sa détonation, ce qui était tout bénef. Les munitions de "petits calibres" (2 & 3,7 cm), dont l'obus comportait une petite charge explosive pour aggraver les dégâts, ne fonctionnaient, en principe, qu'à l'impact - encore qu'il faudrait que je vérifie mes dires dans les Merkblatte ( les fiches techniques) ::elu boulet:: -.

Je suis, même, en train de me demander si le service allié qui avait monté & réalisé ce film sur la Flak n'avait pas soigneusement sélectionné les séquences réelles de films, parce que, au-dessus de certaines zones sensibles, le volume de feu pouvait virer à l'enfer pour les équipages. :pleure:

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8242
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Le fonctionnement de la FLAK sur les raids alliés

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 10 Jan 2021, 20:43

Je vous joint une doc intéressante qui explique bien le fonctionnement des directeurs de tir. En allemand...
Kommandogeraet_SPERRY.pdf
(4.57 Mio) Téléchargé 45 fois


Ce schéma est compréhensible même si on ne parles pas allemande, ce qui est mon cas !
pour forum.JPG
pour forum.JPG (61.59 Kio) Vu 766 fois


Le film mis en ligne par Bernard n'est pas un film de propagande, mais de formation des équipages. Il est classifié. Les ricains avaient mis la patate pour former ses troupes via des films; le ciné-formation...

La, le lien vers la vidéo qui explique le fonctionnement d'un directeur de tir de l'époque:
https://www.britishpathe.com/video/pred ... e-you-wait

Je n'ai rien en français !

:cheers:
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19938
Inscription: 04 Fév 2017, 14:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: Le fonctionnement de la FLAK sur les raids alliés

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 11 Jan 2021, 00:46

Bonsoir.
Les bandes métalliques (windows) destinées a tromper les radars,on en trouvait en quantité en allant chercher de l'herbe a lapin,on en décorait les vélos et les arbres de Noël !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5876
Inscription: 16 Mai 2009, 18:48
Localisation: Cote d'Emeraude

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici


Re: Le fonctionnement de la FLAK sur les raids alliés

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 11 Jan 2021, 13:21

Tout à fait....parfois on en trouvait un paquet d'un coup.......... avec des tracts dont j'ai encore toute une collection:"Le courrier de l'air"........et d'autres titres.......

vétéran
vétéran

 
Messages: 4171
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
il y a 3 minutes
par: coyote 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 15 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 51 minutes
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Aujourd’hui, 07:29
par: alain adam 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Scroll