Connexion  •  M’enregistrer

Le film Fury

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Le film Fury

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Le Petit caporal  Nouveau message 05 Déc 2020, 13:56

Bonjour à tous,

Je viens de me refaire le film Fury de David Ayer avec l'intrépide Brad Pitt. Je ne m'étalerai pas sur le scénario bien que je l'ai trouvé quelque peu "Hollywoodien". Je n'ai pas vraiment compris cette nécessité absolue de montrer que les américains galéraient à ce point, je ne suis pas expert sur la campagne d'Allemagne de 45 mais je ne crois pas que les GI's mordaient autant la poussière tel que décrit dans le film. On a réellement l'impression que les américains manquaient de tout, de camions, de chars, d'armes, de vivres alors qu'il me semble bien qu'ils possédaient une logistique efficace, si ce n'est la plus efficiente. Bref

En ce qui me concerne, ce qui m'a le plus interpellé c'est vraiment la resistance presque magique du Sherman protagoniste face au Tigre bien sûr, mais aussi face aux différents antichars que l'équipage du char rencontre au cours de l'oeuvre. Encore une fois je suis très loin d'être un expert mais il me semble que les antichars dont les obus ricochent sur le glacis frontal sont des Pak 40, donc du 75mm (à moins que ce soit du Pak 43). À la distance d'engagement dans le film (-1000 de mètres dans le champs et ~50m mètres en ville) le Sherman n'aurait eu aucune chance je me trompe ? Et que dire du 88 en carton du Tigre ? Même à ~15 mètres il ne perce pas le blindage latéral. À noter que le Sherman est un M4A3E8, avec un 76 et un blindage renforcé, mais ceci peut-il expliquer toutes les incohérences ?

PS : pour ceux n'ayant pas vu le film et qui veulent juste voir les scènes dont je parle je vous les met en lien :D

La première bataille contre la piétaille et les antichars : https://youtu.be/9x8yXtcFKg4

L'affrontement contre le Tigre : https://youtu.be/6LyWwhPiRiM
" Dieu pardonne, pas nous. "

Flight Officer
Flight Officer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 113
Inscription: 30 Oct 2020, 20:49
Région: Hauts-de-france
Pays: France

Voir le Blog de Le Petit caporal : cliquez ici


Re: Le film Fury

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 05 Déc 2020, 14:40

On en a un peu parlé ici : viewtopic.php?f=20&t=40159&hilit=fury
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7194
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Le film Fury

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Le Petit caporal  Nouveau message 05 Déc 2020, 14:53

Jumbo a écrit:On en a un peu parlé ici : viewtopic.php?f=20&t=40159&hilit=fury


Merci à toi j'ai parcouru la discussion avec intérêt ! ::Merci::
" Dieu pardonne, pas nous. "

Flight Officer
Flight Officer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 113
Inscription: 30 Oct 2020, 20:49
Région: Hauts-de-france
Pays: France

Voir le Blog de Le Petit caporal : cliquez ici


Re: Le film Fury

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Rob1  Nouveau message 05 Déc 2020, 14:57

J'avais trouvé intéressante la critique de Stéphane Mantoux sur son défunt blog : https://web.archive.org/web/20150220112436/http://historicoblog3.blogspot.com/2014/11/fury-2014-de-david-ayer.html#more

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 302
Inscription: 12 Sep 2017, 15:50
Région: Île-de-France
Pays: France

Voir le Blog de Rob1 : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 70 invités


Scroll