Connexion  •  M’enregistrer

Identification de pièces de chars allemands ou d'artillerie suite

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Re: Identification de pièces de chars allemands ou d'artillerie suite

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 23 Sep 2020, 14:09

Dog Red a écrit:
Yankee2fois a écrit:excellent
je suis impressionné


Il ne fera pas sa pub lui-même mais Loïc est l'auteur de cet excellent ouvrage sur l'artillerie de campagne de la Wehrmacht que je recommande par ailleurs.


Ce qui n'empêche pas le susdit d'avouer humblement qu'il manque très sérieusement d'infos sur les Zielfernrohre - pardon, les appareillages de visée d'artillerie! ::elu boulet:: - d'origine tchèques. ::mal-a-la-tete:: Les pièces tchèques étaient, effectivement, produites par la firme Skoda ; elles étaient de bonne qualité, mais la Heer, qui, alignait, fin 1941, une "montagne" de pièces de prises de toutes nationalités et disposait d'une production nationale "suffisante", avait demandé la suspension définitive de la production de pièces tchèques...qui, de toute manière, s'était, jusque là, résumée à des petites séries.

A noter que Skoda avait, aussi, joué le rôle de l'incorrigible frondeur! Quand la Heer réclamait, d'urgence, en 1941, une pièce antichar au calibre de 7,5 cm, elle avait, par exemple, proposé, avec pas mal de retard (!), une pièce de 64 mm! ::mortderire::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8349
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Identification de pièces de chars allemands ou d'artillerie suite

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 23 Sep 2020, 14:16

Dans les années 1900-1918, il y avait eu, manifestement, des accointances et des échanges d'infos techniques, entre la firme Carl Zeiß (Iéna) et Goerz (Brastilava). L'association est avérée dans le développement des appareils photographiques, mais existait, surement, dans le domaine militaire. Goerz était, dans le domaine des lentilles optiques, le pendant de Zeiß.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8349
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Identification de pièces de chars allemands ou d'artillerie suite

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Yankee2fois  Nouveau message 23 Sep 2020, 14:51

je me régale de ton savoir !


 

Voir le Blog de Yankee2fois : cliquez ici


Re: Identification de pièces de chars allemands ou d'artillerie suite

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 23 Sep 2020, 14:59

Yankee2fois a écrit:je me régale de ton savoir !


Bienvenue au club ! ::super::
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20293
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Identification de pièces de chars allemands ou d'artillerie suite

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 23 Sep 2020, 15:02

Yankee2fois a écrit:je me régale de ton savoir !


Cà fait très longtemps que j'ai remarqué que ce supposé "savoir" (très étroit!) faisait fuir, très vite , les "gonzesses" et fatiguait, même, les possibles interlocuteurs mâles! :D
Cà fait, aussi, un bail que je ne tente plus d'expliquer, y compris à mes meilleurs amis de très longue date, en quoi consiste mon activité de scribouillard de "petits Mickeys"! ::mortderire::
Ici, au moins, sur le forum, les membres font preuve de politesse et semblant de s'y intéresser! :rire:

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8349
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Identification de pièces de chars allemands ou d'artillerie suite

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Yankee2fois  Nouveau message 23 Sep 2020, 16:04

rassure toi...pour les gonzesses ça marche ou alors ce ne sont pas les bonnes
J'ai souvenir d'une conquête féminine québecoise à Montréal qui s'est concrétisée grâce à un exposé historique sur les cathares......
Petit clin d’œil à cette charmante jeune fille (elle doit être grand mère depuis !!!!) si elle lit ce post


 

Voir le Blog de Yankee2fois : cliquez ici


Re: Identification de pièces de chars allemands ou d'artillerie suite

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Königstiger  Nouveau message 04 Nov 2020, 19:07

Un très bon ouvrage au passage ;)
Pour l'artillerie, notamment en Normandie, quand j'avais discuté avec Von Rosen ( Leutnant de la 3.Panzerkompagnie503 sur Tiger I, puis Tiger II ) mais aussi Wolf Kramer, ( laden/chargeur sur Tiger I de la SS.101 ) ce qui avait été particulièrement déroutant, c'était la puissance de feu PHENOMENALE de l'artillerie de marine alliée, qui pouvait expédier des obus à 40/50km ! du 250/380 et 480mm, aussi bien sur Colombelles ( secteur de Caen ) que Cinthaux !
Reconnaissable à leur sifflement, puis à leurs énormes explosion/souffle au sol qui pouvaient totalement disloqué un PzIV, et mettre KO n'importe quels tiger. Ces tirs étaient particulièrement sournois car imprévisible et imprécis. Mais le souffle ( blast) était dévastateur. Outre l'effondrement du front normand/allemand, ceux ci étaient cloués au sol par cette artillerie naval, ( sans compter la terrestre, et l'aérienne )

First Lieutenant
First Lieutenant

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 172
Inscription: 16 Juil 2020, 18:24
Région: Vexin
Pays: France

Voir le Blog de Königstiger : cliquez ici


Re: Identification de pièces de chars allemands ou d'artillerie suite

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de brehon  Nouveau message 04 Nov 2020, 19:58

Bonjour,
Königstiger a écrit: de l'artillerie de marine alliée, qui pouvait expédier des obus à 40/50km ! du 250/380 et 480mm,

Les calibres des cuirassés et monitors présents lors de Overlord étaient 15" (381 mm) dans la Royal Navy et 14" (356 mm) et 16" (406 mm) dans l'US Navy . Il n'y avait ni de 250 mm ni de 480 mm (calibres inconnus dans ces deux marines, et dans les autres également).
Aucune de ces pièces n'atteignait les 40 km.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11150
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Identification de pièces de chars allemands ou d'artillerie suite

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de brehon  Nouveau message 04 Nov 2020, 20:36

Rectification: pas de bâtiments US portant du 16" en Normandie.
Par contre, du côté Royal Navy, les HMS Rodney et Nelson qui portaient des canons de ce calibre.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11150
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Identification de pièces de chars allemands ou d'artillerie suite

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Königstiger  Nouveau message 04 Nov 2020, 22:52

brehon a écrit:Bonjour,
Les calibres des cuirassés et monitors présents lors de Overlord étaient 15" (381 mm) dans la Royal Navy et 14" (356 mm) et 16" (406 mm) dans l'US Navy . Il n'y avait ni de 250 mm ni de 480 mm (calibres inconnus dans ces deux marines, et dans les autres également).
Aucune de ces pièces n'atteignait les 40 km.


Bonsoir,
les allemands n'utilisaient pas les Inch comme moyen de mesure mais le cm. Les obus de l'artillerie de marine qu'ils se sont pris sur leur Tiger I à Colombelles, et Cintheaux ( extrême limite de la portée de certaines pièces dont la portée effective s'échelonne entre 22 km et 47,5 km... ( Un obus de marine a été déminé en 2009 à Cintheaux)
Il y a eu plusieurs types de cuirassiers de CLASSE QUEEN ELISABETH, CLASSE REVENGE, RAPIDES type Prince Of Wales, Nelson etc
J'ai utilisé le terme 250/480mm " rapidement " dans la réponse. Si je reprends les termes exacts cités par Von Rosen, c'était du 38cm. ;)
Le but de ma réponse était de mettre en avant, l'incapacité totale pour les allemands de reprendre l'offensive vers la cote, tellement la concentration d'artillerie terrestre, navale était forte.

First Lieutenant
First Lieutenant

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 172
Inscription: 16 Juil 2020, 18:24
Région: Vexin
Pays: France

Voir le Blog de Königstiger : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a moins d’une minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
il y a 13 minutes
par: Le Petit caporal 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
il y a 31 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 12:02
par: Marc_91 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
Aujourd’hui, 11:51
par: Maquis surcouf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:35
par: iffig 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités


Scroll