Connexion  •  M’enregistrer

Stens utilisées par les troupes allemandes

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Re: Stens utilisées par les troupes allemandes

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 11 Sep 2020, 22:39

Les Anglais et les commandos français oui...C'est d'ailleurs l'un d'entre eux qui me l'avait expliqué.......

vétéran
vétéran

 
Messages: 4177
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Stens utilisées par les troupes allemandes

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 11 Sep 2020, 23:05

Alfred a écrit:Les Anglais et les commandos français oui...C'est d'ailleurs l'un d'entre eux qui me l'avait expliqué.......


que l'un des anciens du CNEC , sur le forum, s'exprime !
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5562
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Stens utilisées par les troupes allemandes

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 12 Sep 2020, 09:07

Excusez-moi messieurs, l'armement anglais n'est pas ma tasse de thé (facile :mrgreen: ) mais la Sten a d'office un chargeur horizontal (ne permet-il pas, par ailleurs, la stabilisation de l'arme, notamment lorsque le tireur est en mouvement ?). C'est bien le cas sur la photo que j'ai postée (sur d'autres photos on distingue d'ailleurs la crosse typique de la Sten Mk II... ...un modèle copié justement produit par Mauser à plusieurs milliers d'exemplaires... Les Sten de l'armée allemande ne seraient dès lors pas que des armes de prise ??).

La copie allemande (MP 3008) avait, elle, un chargeur vertical.
Manière la plus simple de les distinguer par ailleurs.

Toutes sources wiki malheureusement... ...dès lors je laisse la place aux connaisseurs (quoique Nicolas BERNARD ait déjà référencé le sujet au post n°13).
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20313
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Stens utilisées par les troupes allemandes

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Didier  Nouveau message 12 Sep 2020, 09:37

Bonjour,

Il y a bien semble t'il des Sten de prise dans les unités allemandes en France en particulier police et XX sous la désignation de MP 748(e)

ici un extrait traduit de ce doc en anglais sur les copies de Sten allemandes

"Du côté allemand, un stock important de Sten largués par voie aérienne a été collecté. Ceux-ci ont été stockés au Reichssicherheitshauptamt «RSHA» (Reich Security Main Office) à Paris. Après le débarquement allié en Normandie, de nombreuses armes capturées sont venues s'ajouter. Compte tenu de la pénurie de leurs propres mitraillettes, la police et les SS ont rempli leur stock de ce stockage de butin. Peu de temps après l'échec du raid commando à Dieppe en août 1942, le Reichsführer-SS Heinrich Himmler avait chargé le chef du SS-Waffenamt, SS-Oberführer Gärtner, d'examiner l'une des mitraillettes britanniques capturées. Maintenant, après que des milliers de ces armes ont été stockées dans le RSHA, leur distribution en tant que «MP748 (e)» à diverses organisations et unités des SS en Allemagne et dans les territoires occupés a commencé. Donc en avril 1944, le Gauleiter de Lorraine (Lothringen), Josef Bürckel, a reçu plus de 3 000 Stens pour une distribution ultérieure. Le SS-Obersturmbannführer Otto Skorzeny, bien connu pour ses raids de commandos, a également reçu en octobre une cargaison d'armes, dont 100 Stens. De cette façon, le stockage à Paris se vidait, tandis que l'afflux d'armes capturées diminuait. De plus, le soutien de la Résistance était beaucoup plus facile puisque les Alliés avaient pris pied en France et l'approvisionnement par largages aériens pouvait être considérablement réduit."

http://www.smallarmsreview.com/display. ... icles=1612

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 10:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: Stens utilisées par les troupes allemandes

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 12 Sep 2020, 09:57

Cà doit bien faire la 3ème fois que je poste, sur le Forum, la photo de la MP 3008! ::mortderire::

Image
Image

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8357
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Stens utilisées par les troupes allemandes

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 12 Sep 2020, 10:03

Bonjour Daniel,

Dog Red a écrit:Exception faite de ce para allemand de la KG Peiper en décembre 1944 en Ardenne.

Image


Il y a déjà beaucoup qui a été écrit concernant la "Sten" que porte le chef de section du
14./FjR 9 . Il y a des auteurs qui prétendent qu'il ne s'agit pas d'une Sten mais d'un "Gerät Potsdam"
qui était, semble-t-il, une copie conforme du Sten MK II et produit dès septembre 44 ??

vétéran
vétéran

 
Messages: 1695
Inscription: 13 Avr 2013, 11:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: Stens utilisées par les troupes allemandes

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 12 Sep 2020, 10:22

A ma connaissance ,la copie allemande possède un puits de chargeur fixe vertical alors que sur la Sten MkII le puits est rotatif (à la différence de la Mk III)et peut se trouver placé à l'horizontale ou à la verticale,il ne peut permettre le tir que dans la position horizontale

vétéran
vétéran

 
Messages: 4177
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Stens utilisées par les troupes allemandes

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Pigoreau  Nouveau message 12 Sep 2020, 11:05

Image

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 397
Inscription: 29 Avr 2013, 15:33
Région: France
Pays: France

Voir le Blog de Pigoreau : cliquez ici


Re: Stens utilisées par les troupes allemandes

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Didier  Nouveau message 12 Sep 2020, 11:45

Alfred a écrit:A ma connaissance ,la copie allemande possède un puits de chargeur fixe vertical alors que sur la Sten MkII le puits est rotatif (à la différence de la Mk III)et peut se trouver placé à l'horizontale ou à la verticale,il ne peut permettre le tir que dans la position horizontale


Attention il y a 2 "Sten allemandes"

La MP 3008 (ou Gerät Neumünster) avec le chargeur vertical

Image


et la Gerät Potsdam avec chargeur horizontal

https://www.armedconflicts.com/Geraet-Potsdam-t117496

Image


et Cf l'article que j'ai déjà posté (post 24) http://www.smallarmsreview.com/display. ... icles=1612

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 10:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: Stens utilisées par les troupes allemandes

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 12 Sep 2020, 11:58

RoCo a écrit:Il y a des auteurs qui prétendent qu'il ne s'agit pas d'une Sten mais d'un "Gerät Potsdam"
qui était, semble-t-il, une copie conforme du Sten MK II et produit dès septembre 44 ??


Produit par Mauser ? Comme je l'évoquais dans mon dernier post.
Je suis d'accord.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20313
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 18 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 22 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  identification sur photo 
Aujourd’hui, 21:36
par: Alfred 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 20:58
par: brehon 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 20:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 20:27
par: iffig 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Aujourd’hui, 15:09
par: Marc_91 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Aujourd’hui, 15:08
par: Coulommiers 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Aujourd’hui, 14:26
par: iffig 
    dans:  Navire russe Kommuna 
Aujourd’hui, 08:31
par: NIALA 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 144 invités


Scroll