Connexion  •  M’enregistrer

Stens utilisées par les troupes allemandes

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Re: Stens utilisées par les troupes allemandes

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 12 Sep 2020, 12:01

"Gerät Potsdam"

Image

vétéran
vétéran

 
Messages: 1696
Inscription: 13 Avr 2013, 11:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: Stens utilisées par les troupes allemandes

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 12 Sep 2020, 12:19

Image
Et la Sten Mk II (si ma recherche sur le net est correcte).
La filiation de la copie allemande est évidente.

Les différences les plus notables apparaissent au niveau du canon (trois trous de refroidissement sur le modèle anglais) et du chargeur.

Et à mieux y regarder sur cet autre point de vue du para de décembre 44...
Image
mon coeur pencherait vers la Sten made in Britain à cause justement des trous de refroidissement du canon mais je ne m'étais jamais autant posé la question avant ce fil :D
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20299
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Stens utilisées par les troupes allemandes

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 12 Sep 2020, 12:21

Cette copie intégrale produite par Mauser qui aurait été fabriquée à 25000 exemplaires selon Thomas B Nelson en "attente" selon lui de la fabrication de l'autre modèle......Les auteurs américains toutefois s'interrogent en remarquant que même les marquages britanniques ont été copiés et posent la question de la destination réelle d'après Smith & Smith

vétéran
vétéran

 
Messages: 4176
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Stens utilisées par les troupes allemandes

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 12 Sep 2020, 12:26

Dog Red a écrit:
RoCo a écrit:Il y a des auteurs qui prétendent qu'il ne s'agit pas d'une Sten mais d'un "Gerät Potsdam"
qui était, semble-t-il, une copie conforme du Sten MK II et produit dès septembre 44 ??


Produit par Mauser ? Comme je l'évoquais dans mon dernier post.
Je suis d'accord.


Sauf que le MP 3008 et le Gerät "Postdam" sortaient, tous deux, - entre autres (!) - de la Mauserwerke d'Obendorf! ::mal-a-la-tete::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8357
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Stens utilisées par les troupes allemandes

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 12 Sep 2020, 12:29

Dog Red a écrit:
Les différences les plus notables apparaissent au niveau du canon (trois trous de refroidissement sur le modèle anglais) et du chargeur.

Et à mieux y regarder sur cet autre point de vue du para de décembre 44...
Image
mon coeur pencherait vers la Sten made in Britain à cause justement des trous de refroidissement du canon mais je ne m'étais jamais autant posé la question avant ce fil :D


d'après la légende de la photo du post 31, il s'agit déjà d'une version améliorée du "Gerät Potsdam" initial .
Les premières versions avaient trois trous de refroidissement et un chargeur de MP 28
Image

vétéran
vétéran

 
Messages: 1696
Inscription: 13 Avr 2013, 11:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: Stens utilisées par les troupes allemandes

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 12 Sep 2020, 15:07

Cette copie intégrale produite par Mauser qui aurait été fabriquée à 25000 exemplaires selon Thomas B Nelson en "attente" selon lui de la fabrication de l'autre modèle......Les auteurs américains toutefois s'interrogent en remarquant que même les marquages britanniques ont été copiés et posent la question de la destination réelle d'après Smith & Smith..........

vétéran
vétéran

 
Messages: 4176
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Stens utilisées par les troupes allemandes

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 12 Sep 2020, 15:43

Alfred a écrit:Cette copie intégrale produite par Mauser qui aurait été fabriquée à 25000 exemplaires selon Thomas B Nelson...


D'autres sources indiquent 10.000 selon Mauser même.
La dernière année de guerre en Allemagne est une période de grand flou.

Mais le présent fil est terriblement instructif ! ::super::
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20299
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Stens utilisées par les troupes allemandes

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 14 Sep 2020, 12:30

Bonjour,

La STEN, version originale était une arme dangereuse, je maintiens. Le p'tit quinquin tué par un tir accidentel dit-on pudiquement mais peut-être aussi tir intempestif de cette bizarre machine.

Marcel Pinte avait été tué par un tir accidentel de Sten, pistolet mitrailleur britannique, lors d'un parachutage le 19 août 1944. Il avait été enterré le 21 août avec les honneurs réservés aux maquisards, en présence de nombreux résistants.
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4995
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Stens utilisées par les troupes allemandes

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 14 Sep 2020, 13:12

Aldebert a écrit:Bonjour,

La STEN, version originale était une arme dangereuse, je maintiens. Le p'tit quinquin tué par un tir accidentel dit-on pudiquement mais peut-être aussi tir intempestif de cette bizarre machine.


Plus une arme à "risques", que, réellement, dangereuse. ;) Militairement, dans un contexte de conflit, sa simplicité de fabrication, d'emploi, sa légèreté et sa cadence de tir étaient des caractéristiques essentielles. Après le maniement de toute arme de guerre peut impliquer des accidents.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8357
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Stens utilisées par les troupes allemandes

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de vauban_13300  Nouveau message 14 Sep 2020, 15:40

Certes la Sten est juste à la limite, mais comment faire la conjonction entre faible coût de production, simplicité d'usinage, et haut niveau de sécurité.
Dans son genre la MAT 49 (que j'ai pas mal utilisé) était aussi sensible, Les problèmes survenaient souvent avec l'usure.
Or ces armes n'étaient pas prévues pour durer. C'est un postulat oublié.

Enfin comme tout arme elle doit être manipulée avec de nombreuses précautions.
Les démineurs fréquentent des armements bien plus dangereux, sans pour autant jouer a la roulette russe.

J'ai souvent entendu mon père dire que dans ses maquis les consignes étaient strictes, les armes au râtelier ou en opération. Je crois savoir qu'il n'a connu qu'un seul accident (mortel) .
Il m'a formé assez tôt et même avec des armes factices (j'ai toujours suivi les consignes de sécurité).
Cela pose encore une fois le problème de la formation.
Bien des maquis ont été équipés (surtout vers la fin) mais les maquisards de la dernière heures n'avaient pas de formation,
et avaient légèrement tendance à la fanfaronnade (Etat d'esprit courant chez les soldats que ne sont pas allés au combat)

Technician 4th grade
Technician 4th grade

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 52
Inscription: 16 Fév 2020, 15:41
Région: Provence
Pays: france

Voir le Blog de vauban_13300 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 10 minutes
par: NIALA 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Aujourd’hui, 21:10
par: alfa1965 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 21:07
par: PICARD77 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Aujourd’hui, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Aujourd’hui, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Ahrefs et 150 invités


Scroll