Connexion  •  M’enregistrer

Munitions allemandes à douilles non métalliques

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR: Marc_91

Re: Munitions allemandes à douilles non métalliques

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 19 Juil 2020, 15:30

thucydide a écrit:C'est pour cela qu'il y avait autant de servants dans ses batteries de Flak .
Certains fournissaient les chargeurs et d'autres les garnissaient d'obus à peine sortis de leur caisse et étuis en carton .

Pas étonnant la cadence de tir était rapide et le concert à duré un long moment, pour ce qu'il m'a paru et compte tenu du nombre d'étuis cartons laissés sur le pavé, il aura fallu plusieurs mains pour à la fois guidé le tir aidé par les projecteurs de la flak locale, déloger les munitions de leur caisses et alimenter les canons qui devaient sans doute être jumelés.
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 19 Juil 2020, 16:04

Pour les canons de 2 cm Flak 38, soit des affûts monotubes...

Image

... soit quadruples, 2 cm Flakvierling 38.

Image
Image

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 19 Juil 2020, 16:16

Loïc Charpentier a écrit:Fouille bien ta mémoire, si çà se trouve tu avais, déjà, vu, des douilles en laiton de 37 mm ou de 75 mm, chez des proches, souvenirs de la Der des Ders ; la plupart des familles françaises en possédaient un exemplaire ou une paire, ramené par l'ancien combattant, dont bon nombre avaient été gravés.
Sinon, tu avais le Petit Larousse Illustré, que chaque famille se devait, alors, d'en posséder, au moins, un exemplaire, où on trouvait de jolis croquis de différents matériels militaires. Quand j'étais tout gamin et que j'avais commencé à lire, j'avais passé des heures à éplucher l'exemplaire de 1924 ou 1925 que possédait ma grand-mère. :D

Je fouille, je fouille, couché sur le divan docteur et je vois:

Chez madame Trincart, brave femme dont le mari était prisonnier, une proche voisine chez qui je jouais souvent, avec ses enfants Gaby et Jeanine mais pas avec Georges il était trop vieux 12-13 ans, je vois dis-je un grand âtre, grande cheminée de campagne qui parfois prenait feu ainsi elle était ramonée d'office, au dessus de laquelle une étagère était posée sur toute sa largeur. Je cherche sur l'étagère et malheureusement je ne vois rien. :(

Ou alors chez l'instituteur monsieur Guérin dont j'étais le copain de son fils Michel. Là aussi une grande cheminée, avec là aussi une étagère et peut-être était-ce à cet endroit que j'ai pu voir qqs-unes de douilles.

Oui, beaucoup de douilles de munition ciselées, transformées en objet de décoration toujours bien astiquées, ornaient les maisons d'habitation. C'est peut-être en ces circonstances que j'ai pu en voir.

Merci docteur ;)

J'interromps pour aujourd'hui ma thérapie. Je la continuerai, une prochaine fois en faisant le tour du village dans les maisons où je suis passé. ::elu boulet::
blog.php?u=5328&b=565

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 19 Juil 2020, 16:56

Eh oui...le flak 38 monotube sur lequel je m'amusais avec mon petit cousin André,près de la plage de Malo-terminus...il ne manquait que la culasse ,toutes les manivelles étaient encore fonctionnelles;;;c'était pendant les vacances d'été 1946..........Il y en avait bien une dizaine qui trainaient dans le périmètre de "la poche",mon père aurait bien voulu en ramenerr un dans la cour pour pouvoir y exposer toute la collection de pots de fleurs de ma mère comme sur un présentoir...Il pouvait utiliser la jeep de service pour le tracter...mais impossible de trouver des roues.Elles avaient toutes été raziées pour équiper des charrettes improvisées par des artisans et commerçants divers........

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 19 Juil 2020, 18:04

Question subsidiaire à propos des douilles.
Etaient-elles récupérées et conservées pour être recyclées, compte tenu des difficultés du Reich qui manquait cruellement de matières premières. ?
blog.php?u=5328&b=565

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 19 Juil 2020, 18:13

Les douilles étaient récupérées, retournées chez les fournisseurs, où leur état était contrôlé, pour une éventuelle mise au rebut, avant réutilisation ( 2 à 3 fois).

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 19 Juil 2020, 22:15

Bonsoir.
A mesure de la prolongation de la guerre,le laiton faisait place a l'acier,et bien souvent,ces étuis récupérés étaient destinés au tirs d'instruction ou d'exercices.

vétéran
vétéran

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 20 Juil 2020, 08:45

Richelieu a écrit:Bonsoir.
A mesure de la prolongation de la guerre,le laiton faisait place a l'acier,et bien souvent,ces étuis récupérés étaient destinés au tirs d'instruction ou d'exercices.

Contrairement à ce qu'on a tendance à penser, l'emploi de l'acier pour la confection des douilles n'était pas qu'une mesure imposée par le contingentement de certaines matières premières, car les douilles en acier étaient, aussi, un peu plus légères que celles en laiton de mêmes dimensions.
Il existait trois types de douilles, par exemple, pour l'obusier lourd de 15 cm (15cm s.FH 18), sous la référence 6350, celle en laiton, sous la référence 6350 St, celle en acier (St = Stahl, acier), la troisième, 6350/71-C, étant, elle, en acier gainé de laiton. Selon le type de douille utilisée, l'amorce vissée de culot (Zündschraube) était, également, précisée ou non "St"... C/12 n.A ou C/12 n.A.St. ::mal-a-la-tete::
Sauf déformation rédhibitoire, exigeant leur rebut, les douilles, après contrôle et "rectification" légère (si nécessaire), opérations effectuées en usine, étaient regarnies et servaient plusieurs fois - en moyenne, 3 fois-.

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de François  Nouveau message 20 Juil 2020, 09:31

Loïc Charpentier a écrit:
Richelieu a écrit:Bonsoir.

Contrairement à ce qu'on a tendance à penser, l'emploi de l'acier pour la confection des douilles n'était pas qu'une mesure imposée par le contingentement de certaines matières premières, car les douilles en acier étaient, aussi, un peu plus légères que celles en laiton de mêmes dimensions.
Il existait trois types de douilles, par exemple, pour l'obusier lourd de 15 cm (15cm s.FH 18), sous la référence 6350, celle en laiton, sous la référence 6350 St, celle en acier (St = Stahl, acier), la troisième, 6350/71-C, étant, elle, en acier gainé de laiton. Selon le type de douille utilisée, l'amorce vissée de culot (Zündschraube) était, également, précisée ou non "St"... C/12 n.A ou C/12 n.A.St. ::mal-a-la-tete::
Sauf déformation rédhibitoire, exigeant leur rebut, les douilles, après contrôle et "rectification" légère (si nécessaire), opérations effectuées en usine, étaient regarnies et servaient plusieurs fois - en moyenne, 3 fois-.

Bonjour

J'ai une question :vous dites qu'une douille était utilisée en moyenne 3 fois, mais avait-il un code couleur pour indiquer que la dite douille avait servi 1-2-3 fois ?

::Merci:: ::Merci::
La terre appartient à celui qui la cultive

vétéran
vétéran

Région: Limousin

Voir le Blog de François : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 20 Juil 2020, 09:46

Très probablement (couleur ou autre), mais le repérage y afférant n'est pas précisé dans les manuels techniques qui traitent des différentes munitions - exemple : D 435/1 - Handbuch Die Munition der deutschen Geschütze und Werfer - du 28.12.1940, complété en avril 1943.
En ce qui concerne, par exemple, les repères "acier", "laiton", "acier gainé de laiton", j'ai du me référer au Handbook Ennemy Ammunition, Pamphet N°15, de l'US Army, publié le 24 mai 1945!
Les servants n'avaient pas besoin d'info sur le nombre de réutilisations des douilles, qui, de toute façon, avaient été contrôlées en usine et déclarées bonnes pour le service. ;)

vétéran
vétéran

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Photos étonnantes (39-45 uniquement !) 
il y a 10 minutes
par: pierma 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 19 
il y a 16 minutes
par: fokker dr1 
    dans:  L'ASSASSINAT DE SAMUEL PATY - PROFESSEUR D'HISTOIRE 
il y a 16 minutes
par: nox 
    dans:  Covid-19 (suite) 
Aujourd’hui, 22:08
par: frontovik 14 
    dans:  28 octobre 1940, la guerre italo-grecque 
Aujourd’hui, 21:45
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 22 
Aujourd’hui, 21:29
par: iffig 
    dans:  MESSERSCHMITT Z.2 zwilling kit Rétro kit et AZmodel 1/72 
Aujourd’hui, 21:08
par: michel76 
    dans:  [DU 30 sept au 31 octobre 2020] et dans le cadre du 80°anniv: Le Ghetto de Varsovie 
Aujourd’hui, 18:25
par: champ de blé 
    dans:  La guerre italo-grecque 
Aujourd’hui, 18:16
par: pili 
    dans:  Escadron Collomb 8ème cuirassier - Indre 
Aujourd’hui, 16:57
par: RACINE5136