Connexion  •  M’enregistrer

Munitions allemandes à douilles non métalliques

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR: Marc_91

Re: Munitions allemandes à douilles non métalliques

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 18 Juil 2020, 11:24

Hormis avec des pièces de prise, comme, par exemple, les 155 mm GPF français, qui, comportant un obturateur de culasse à filets interrompus, ne nécessitaient pas de douille, et un prototype (15 cm s.FH 18/43), qui ne débouchera sur aucune production en série, l'artillerie allemande utilisera, systématiquement, des munitions encartouchées (obus serti avec sa douille) ou séparées (obus + douille, garnie des charges (ou gargousses) propulsives), avec son système de culasse à coin, au fonctionnement plus rapide, mais moins étanche que celui à filets interrompus.
Les douilles, suivant le cas et l'arme, étaient en laiton ou en acier.

vétéran
vétéran

Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 18 Juil 2020, 18:06

Merci Loïc, je me doutais qu'un moustachu vienne nous éclairer.
Mais, ça prend du temps d'enlever les cartouches de ses étuis et d'en regarnir les chargeurs. Zavaient pas vraiment anticipé le coup les teutons... surtout quand on connait la cadence de tir d'un Flak de 20 mm...
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 18 Juil 2020, 18:07

Bonsoir.
Vingt coups pour les "flak 30&38",dix pour les "kwk".
Et je pense qu'il devait exister (vue la cadence de tir d'un vierling) une machine pour aider au garnissage

vétéran
vétéran

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 18 Juil 2020, 18:28

Non, la cadence de tir du Flak 38 était de 280 coups min... et je pense qu'on pouvait tirer au coup par coup et encourues rafales. Les chargeurs étaient rapidement vidés...
Effectivement chargeurs de 20 et 10 coups.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 18 Juil 2020, 19:00

frontovik 14 a écrit:Merci Loïc, je me doutais qu'un moustachu vienne nous éclairer.
Mais, ça prend du temps d'enlever les cartouches de ses étuis et d'en regarnir les chargeurs. Zavaient pas vraiment anticipé le coup les teutons... surtout quand on connait la cadence de tir d'un Flak de 20 mm...

C'est juste une question d'habitude apprise à l'exercice - c'est son rôle! :D -.

Les munitions glissaient, facilement, de leur étui "carton", il suffisait de les pencher; l'étui cartonné n'avait qu'une seule utilité, éviter qu'elles puissent, éventuellement, s'entrechoquer, dans leurs casiers, lors du transport, mais, une fois, empilées dans leur caisse, elles ne bougeaient plus, calées, à la fois par leur nombre, les parois du casier et la "compression" de leurs étuis cartonnés ; il y avait, même, une languette, au milieu de la rangée, qui permettait de dégager les premiers pêlots. On n'est jamais trop prudent avec les manipulations de munitions bourrées de poudres (charge propulsive contenue dans la douille et détonante dans l'obus).

La cadence de tir des pièces de 2 cm était, en théorie, de l'ordre de 350/400 coups/minute (avec un seul tube), mais, compte-tenu de leur approvisionnement par boitier-chargeur de 10 coups, la cadence réelle était, plutôt, de l'ordre de 200/250 coups, d'autant que la longueur des séquences de tir, elle-même, ne pouvait pas excéder 2,5 secondes (4 obus par seconde, sur la base d'une cadence de tir de 250 coups/minute) ; çà n'a l'air de rien, mais çà fait, quand même, du monde à l'arrivée, surtout quand on est, en même temps, la cible de plusieurs pièces! :D ... D'où, aussi, l'intérêt des pièces de DCA à tubes multiples (doublette, triplette, quadruplette), qui multipliaient d'autant le volume de feu instantané. En plus, il y a l'incontournable problème du nécessaire refroidissement des tubes. Les magnifiques miniguns à canons rotatifs & commande électrique, données pour 6000 coups/minutes, se contentent, sauf dans le cinéma hollywoodien, de cracher des rafales de 1 à 1,5 seconde, au maximum! Il convient d'avoir le doigt léger! ::mortderire::

Le chargeur - ils étaient deux pour un 2 cm Vierling 38 - disposait d'un stock de réserve de boitiers-chargeurs garnis et régulièrement réapprovisionné par les servants pourvoyeurs. Par exemple, avec le Vierling 38, chaque servant-chargeur, qui approvisionnait deux tubes, disposait, à ses pieds, d'une réserve immédiate de 6 boitiers-chargeurs, rangés dans un râtelier destiné à cet usage.

A tout çà, se rajoute le problème de la bonne tension du ressort, qui, contenu dans le boitier-chargeur, pousse les obus vers la culasse, car il n'est pas bon de le laisser trop longtemps compressé! Dans l'armée française, par exemple, il était conseillé de ne pas charger à leur maximum les chargeurs du MAS 49/56 ou de la MAT 49, pour éviter de fatiguer le ressort. ::mal-a-la-tete::

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 18 Juil 2020, 19:05

Échauffement du tube d'un 2 cm Flak 30, en fonction de la durée du tir :
o Rafales de 60 coups, ≈ 150°C
o Rafales de 120 coups en 7 à 8 minutes, ≈ 200° C, en 3 à 4 minutes, ≈ 220° C, en 1 à 2 minutes, ≈ 250° C, le changement de tube est nécessaire dans ces trois cas.

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 18 Juil 2020, 20:27

Chouette souvenir d'enfance Albert, hors contexte guerrier naturellement.
"Rends toi compte ! Ils m'ont donné 18 cartouches pour partir faire la guerre !"
Roger W. 2e Régiment de Chasseurs à pied
Evocation du 10 mai 1940

Hommage lui soit rendu, à lui et à ses pairs, jetés dans la fournaise avec inconséquence.

Administrateur
Administrateur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 19 Juil 2020, 11:01

Je ne m'explique toujours pas, encore aujourd'hui, pourquoi j'ai été marqué d'une immense déception, voire frustration, de n'apercevoir sur le trottoir en ouvrant la fenêtre que ces choses cylindriques, en carton bouilli disait-on, détrempées par la pluie. Et pourtant, je ne me souviens pas avoir vu auparavant, à cette époque, une quelconque munition, des lors je ne pouvais faire de comparaison avec une douille métallique.
Besoin d'une analyse !!! :roll:
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 19 Juil 2020, 11:22

Fouille bien ta mémoire, si çà se trouve tu avais, déjà, vu, des douilles en laiton de 37 mm ou de 75 mm, chez des proches, souvenirs de la Der des Ders ; la plupart des familles françaises en possédaient un exemplaire ou une paire, ramené par l'ancien combattant, dont bon nombre avaient été gravés.
Sinon, tu avais le Petit Larousse Illustré, que chaque famille se devait, alors, d'en posséder, au moins, un exemplaire, où on trouvait de jolis croquis de différents matériels militaires. Quand j'étais tout gamin et que j'avais commencé à lire, j'avais passé des heures à éplucher l'exemplaire de 1924 ou 1925 que possédait ma grand-mère. :D

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 19 Juil 2020, 14:52

Loïc Charpentier a écrit:[
Le chargeur - ils étaient deux pour un 2 cm Vierling 38 - disposait d'un stock de réserve de boitiers-chargeurs garnis et régulièrement réapprovisionné par les servants pourvoyeurs. Par exemple, avec le Vierling 38, chaque servant-chargeur, qui approvisionnait deux tubes, disposait, à ses pieds, d'une réserve immédiate de 6 boitiers-chargeurs, rangés dans un râtelier destiné à cet usage.

C'est pour cela qu'il y avait autant de servants dans ses batteries de Flak .
Certains fournissaient les chargeurs et d'autres les garnissaient d'obus à peine sortis de leur caisse et étuis en carton .

vétéran
vétéran

Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 19 
il y a 25 minutes
par: Marc_91 
    dans:  poste de commandement refait a l'origine en haute normandie 
il y a 28 minutes
par: jobunker 
    dans:  [DU 30 sept au 31 octobre 2020] et dans le cadre du 80°anniv: Le Ghetto de Varsovie 
il y a 33 minutes
par: betacam 
    dans:  Photos étonnantes (39-45 uniquement !) 
il y a 40 minutes
par: Marc_91 
    dans:  Krug von Nidda l'homme d'Abetz à Vichy 1940 1943 
Aujourd’hui, 14:39
par: orpo57 
    dans:  LE QUIZ MATÉRIELS ET VÉHICULES - SUITE - 18 
Aujourd’hui, 13:52
par: iffig 
    dans:  Une Wehrmacht propre.................. 
Aujourd’hui, 13:49
par: tistou48 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 22 
Aujourd’hui, 12:49
par: Didier 
    dans:  Carltheo Zeitschel diplomate et réferent juif à Paris 
Aujourd’hui, 11:32
par: orpo57 
    dans:  Recherche biblio Débarquement de Provence. 
Aujourd’hui, 10:43
par: Belchasse