Connexion  •  M’enregistrer

Aide identification camion français 1940

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Aide identification camion français 1940

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Guip340  Nouveau message 25 Juin 2020, 13:38

Bonjour,

Je tente d'identifier le véhicule visible sur cette photo (type, rôle, appartenance...) prise dans une caserne de Châteaudun juste après son bombardement le 15 juin 1940.

Si cela peut aider, la caserne principale de la ville (Kellermann) accueillait depuis 1936 le 109e RAL qui je pense avait également ses quartiers dans cette caserne secondaire (quartier de Brack) . Je crois savoir que Châteaudun accueille également en 39-40 le Centre Secondaire de Mobilisation d'Artillerie no4, un Centre d'Organisation d'Artillerie de DCA et la première compagnie de mitrailleuses de DAT de la 4e région militaire. Le 4e Bataillon d'Ouvriers d'Artillerie était également dans un dépôt de munitions au sud de la ville.

Il me semble que la structure arrière du véhicule est faite en bois.

Image

Merci d'avance si vous avez une petite idée :D .


 

Voir le Blog de Guip340 : cliquez ici


Re: Aide identification camion français 1940

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 25 Juin 2020, 14:42

On ne distingue pas l'avant du camion, seulement les roues arrières me font penser à la marque Laffly, mais de quel type...................et je peux me tromper bien entendu
Sinon, un excellent ouvrage de F.Vauvillier, "L' Automobile sous l'uniforme"
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99282
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Aide identification camion français 1940

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Powerhouse  Nouveau message 25 Juin 2020, 14:46

Cela pourrait aussi être un camion allemand du service des transmissions. Camion Heinheits 6x6 version trans.
Une photo ici :
http://www.milinfo.org/article-camion-6 ... 71061.html

Edit : ou alors un camion krupp l3h163 ou Henschel 33 D1 KFZ. 72
Dernière édition par Powerhouse le 25 Juin 2020, 14:53, édité 1 fois.
"Semper in Hostes" - 66th Armored Regiment - 2nd US Armored Division

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1738
Inscription: 12 Oct 2008, 19:45
Localisation: Loin des plages...
Région: Sud-Ouest
Pays: France

Voir le Blog de Powerhouse : cliquez ici


Re: Aide identification camion français 1940

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 25 Juin 2020, 14:52

Oui le train de roues arrières m'a également fait penser à du Tatra tchèque mais vu la date....................
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99282
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Aide identification camion français 1940

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de coyote  Nouveau message 25 Juin 2020, 14:59

Oui je pencherais aussi pour un allemand ou un beute car si la photo est bien prise juste après un bombardement le camion n'a pas été touché ! Rien dans le Vauvillier non plus
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17333
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: Aide identification camion français 1940

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Powerhouse  Nouveau message 25 Juin 2020, 15:01

Le krupp semble avoir le toit du shelter radio plat alors que le Henschel semble l'avoir arrondi ce qui correspond plus à notre photo.
"Semper in Hostes" - 66th Armored Regiment - 2nd US Armored Division

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1738
Inscription: 12 Oct 2008, 19:45
Localisation: Loin des plages...
Région: Sud-Ouest
Pays: France

Voir le Blog de Powerhouse : cliquez ici


Re: Aide identification camion français 1940

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Didier  Nouveau message 25 Juin 2020, 16:10

Bonjour,

Camion radio allemand oui !

Mais pas un Henshel, la structure a 3 "fenêtres" avant la cabine et pas 2, la forme arrondie du haut de la structure ne me satisfait pas non plus ;)

Je dirais plutôt un Fernsprechbetriebskraftwagen (Kfz. 72) mit Fahrgestell des m. gl. Lkw. (o), soit un krupp oui mais de la 1ère version du début des années 30 (avant modification de la structure) qui est arrondie et correspond bien à la photo

ici http://www.kfzderwehrmacht.de/Homepage_ ... tr_kw.html

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 10:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: Aide identification camion français 1940

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 25 Juin 2020, 17:41

Véhicule allemand, sans doute que oui, mais à quelle date les troupes allemandes sont-elles entrées à Chateaudun??? Le 17 ou le 18 juin 1940???
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99282
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Aide identification camion français 1940

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Guip340  Nouveau message 25 Juin 2020, 18:57

J'avais éliminé les Laffly mais je n'avais pas pensé qu'il pourrait s'agir d'un véhicule allemand. Pour le coup cette photographie n'a peut-être pas été prise juste après le bombardement qui a dévasté la caserne (les deux bâtiments principaux dont celui derrière le camion seront rasés). Les premiers motocyclistes arrivent à Châteaudun le 17 juin au soir et le gros des troupes arrive le 18.


 

Voir le Blog de Guip340 : cliquez ici


Re: Aide identification camion français 1940

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 25 Juin 2020, 20:38

Guip340 a écrit:Bonjour,
(...)prise dans une caserne de Châteaudun juste après son bombardement le 15 juin 1940.
Si cela peut aider, la caserne principale de la ville (Kellermann) accueillait depuis 1936 le 109e RAL qui je pense avait également ses quartiers dans cette caserne secondaire (quartier de Brack) . Je crois savoir que Châteaudun accueille également en 39-40 le Centre Secondaire de Mobilisation d'Artillerie no4, un Centre d'Organisation d'Artillerie de DCA et la première compagnie de mitrailleuses de DAT de la 4e région militaire. Le 4e Bataillon d'Ouvriers d'Artillerie était également dans un dépôt de munitions au sud de la ville.


Bonjour

de toute façon ce n'était pas vraiment cela pour juin 1940

il y'a dans cette liste un mélange de quelques unités du temps de guerre brassées avec des unités et organes du temps de paix/de l'Entre-Deux-Guerres qui ne sont plus à Châteaudun depuis septembre 1939...

Salutations
Loïc
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 951
Inscription: 18 Oct 2015, 01:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 14 minutes
par: NIALA 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Aujourd’hui, 21:10
par: alfa1965 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 21:07
par: PICARD77 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Aujourd’hui, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Aujourd’hui, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 154 invités


Scroll