Connexion  •  M’enregistrer

Motos belges mai 1940

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Re: Motos belges mai 1940

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de brehon  Nouveau message 10 Mar 2020, 17:56

Bonjour,
Piriac a écrit:Et vu les ombres, il est donc environ midi.

Vu le temps, je ne pense pas que ce soit des ombres. Plutôt des reflets sur le pavé mouillé.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Motos belges mai 1940

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Piriac  Nouveau message 10 Mar 2020, 18:04

brehon a écrit:Bonjour,
Piriac a écrit:Et vu les ombres, il est donc environ midi.

Vu le temps, je ne pense pas que ce soit des ombres. Plutôt des reflets sur le pavé mouillé.


Bonjour,

Ok, peut-être bien.
Je pense à des ombres ou reflets par très pale soleil , surtout les 4 soldats premier plan. Mais peu importe car la capitulation a été déclarée à 04 heures du mat ce jour là.
Si on savait trouver l’endroit, <=> on pourrait peut-être consulter dans les journaux de marches ?...

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 327
Inscription: 22 Jan 2020, 11:57
Localisation: Villeneuve d Ascq
Région: 59-Nord
Pays: France

Voir le Blog de Piriac : cliquez ici


Re: Motos belges mai 1940

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 10 Mar 2020, 18:40

Piriac a écrit,
La source ci-dessous indique Werwik Geluwe Molenhoek


Bonjour Jean,
Molenhoek est un hameau de la commune de Geluwe laquelle fait partie elle même depuis la fusion des communes (en 1977 je crois) de la ville de Wervik (Wervicq)
C'est une unité qui a du cesser le combat après la Bataille de la Lys et après la Capitulation de l'Armée Belge le 28 mai 1940.
Je n'ai pas pu localiser l'endroit, ni trouver de quelle unité il pouvait s'agir, seulement dans les environs il y avait le 2° Régiment de Carabiniers-Cyclistes, le 2° Chasseurs à Cheval, des éléments de Chasseurs Ardennais et bien d'autres encore.
J'ai vérifié dans des bouquins mais sans aucun résultat.
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98934
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Motos belges mai 1940

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Albatros  Nouveau message 10 Mar 2020, 20:35

Merci.... C'est correct.

Flight Officer
Flight Officer

 
Messages: 117
Inscription: 29 Déc 2018, 17:55
Région: Courtrai
Pays: Belgique

Voir le Blog de Albatros : cliquez ici


Re: Motos belges mai 1940

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Paddy  Nouveau message 17 Mar 2020, 00:39

Bonjour,

J'ai posé la question ici => https://ablhistoryforum.be/index.php?si ... 37cd20ef53

Cdlt.


 

Voir le Blog de Paddy : cliquez ici


Re: Motos belges mai 1940

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Albatros  Nouveau message 17 Mar 2020, 10:23

bonjour, merci pour vos recherches. Le lieu est pres de Lagemark. La moto est un FN M 1000cc

Flight Officer
Flight Officer

 
Messages: 117
Inscription: 29 Déc 2018, 17:55
Région: Courtrai
Pays: Belgique

Voir le Blog de Albatros : cliquez ici


Re: Motos belges mai 1940

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Paddy  Nouveau message 20 Mar 2020, 03:12

Bonjour,

Mes interlocuteurs sur le ablhistoryforum songent à une unité de lanciers.
Une petite recherche sur Wiki: https://fr.wikipedia.org/wiki/1er_r%C3% ... _(Belgique)#La_Lys

"La Lys
Le 24 mai, tard dans la soirée, le 1er Lanciers reçoit l’ordre de se rendre le plus rapidement possible à Cortemark, à l’autre extrémité du front belge où la situation s’est fort aggravée. Le lendemain, il doit se porter à Gheluwe, y prendre position avec mission de résister à outrance. À peine sur le terrain, les escadrons sont survolés et mitraillés par l’aviation. Vers 17 heures, les tirs d’artillerie et les bombardements d’aviation redoublent de violence, mais deux attaques sont repoussées. Les armes tirent à plein débit. L’ennemi est bientôt cloué au sol assez près des lignes défendues par le Régiment Le 26 mai à l’aube, furieuse préparation d’artillerie. L’ennemi, renforcé au cours de la nuit, pousse une troisième attaque. Pendant quatre heures, le Régiment mène une lutte farouche. Le 27 mai dans l’après-midi, alors que le Régiment est épuisé par ses belles interventions des derniers jours, ordre lui est donné de former un escadron avec tous les rescapés. Ce nouvel escadron doit se porter rapidement à Passchendaele pour colmater une brèche faite dans le dispositif ami.

Malgré les feux violents adverses et les efforts répétés de l’ennemi pour se frayer un passage, notre dernier escadron, en dépit de son infériorité numérique, dédaignant les fatigues et les privations, résiste avec acharnement et, vaillamment, arrête l’ennemi sur place. Au cours de ces derniers jours tragiques, les officiers, sous-officiers et Lanciers du 1er Régiment se sont montrés dignes de leurs aînés.

Quatre-vingts Lanciers du 1er Régiment sont morts pendant les 18 jours de la campagne de mai 1940 avec la consolation d’avoir « bien servi » et plus de 200 blessés portent courageusement les traces douloureuses de leurs glorieuses blessures reçues sur les différents champs de bataille.

Le 1er Régiment de Lanciers est dissous lors de la capitulation de l’armée belge."

Si il s'agit de ce 1er Régiment de Lanciers la photo est prise aux alentours de Passchendaele situé à quelques kilomètres de Langemarck.

La moto immatriculée 5982 est identifiée comme une Sarolea 600cc T6 solo.

Concernant le chien qui court très vite, les recherches sont en cours.

Cdlt


 

Voir le Blog de Paddy : cliquez ici


Re: Motos belges mai 1940

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Albatros  Nouveau message 20 Mar 2020, 09:03

Merci

Flight Officer
Flight Officer

 
Messages: 117
Inscription: 29 Déc 2018, 17:55
Région: Courtrai
Pays: Belgique

Voir le Blog de Albatros : cliquez ici


Re: Motos belges mai 1940

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de brehon  Nouveau message 20 Mar 2020, 12:34

Bonjour,
Paddy a écrit:La moto immatriculée 5982 est identifiée comme une Sarolea 600cc T6 solo.

J'ai beau m'écarquiller les yeux, je ne vois pas de moto portant cette immatriculation sur la photo.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Motos belges mai 1940

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Albatros  Nouveau message 20 Mar 2020, 12:36

Hallo Brehon, moi aussi me demande ou notre copain a vu cette moto.

Flight Officer
Flight Officer

 
Messages: 117
Inscription: 29 Déc 2018, 17:55
Région: Courtrai
Pays: Belgique

Voir le Blog de Albatros : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 28 minutes
par: Creach_maout 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
il y a 34 minutes
par: Creach_maout 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 48 minutes
par: NIALA 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 14:15
par: iffig 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 13:50
par: Gaston 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: frontovik 14 et 115 invités


Scroll