Connexion  •  M’enregistrer

Arme de poing utilisée pour les soirée mondaines

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Re: Arme de poing utilisée pour les soirée mondaines

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 10 Mar 2020, 13:18

Le Walther P38 était l'arme supposée capable de tenir les chargements du 9 mm prévu pour le PM 38 ou 40 ,le vieux Lûger y était souvent allergique,culasse bloquée ou pièces cassées...Surtout ne pas utiliser avec les 9 para françaises ou anglaises réglementaires pour PM et à fortiori avec les "sud-africaines" actuelles capables de casser un bon vieux GP35 en une vingtaine de coups comme je l'ai vu...........
Le statut spécial des troupes de la SS leur permettait d'avoir des armes réglementaires non conformes pour la Werhmacht comme les pistolets Mauser C96 et les dérivés capables du tir en rafales c'était du 9 mm ou du 7,63 Mauser(identique à la 7,62 Tokarev) - Les responsables politiques du NSDAP avaient une arme réglementaire:le 7, 65 Walther PP ou PPK...Hitler en avait reçu un modèle Luxe (plaqué or ?) offert par la maison Walther
Dernière édition par Alfred le 10 Mar 2020, 13:45, édité 2 fois.

vétéran
vétéran

 
Messages: 4178
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Arme de poing utilisée pour les soirée mondaines

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 10 Mar 2020, 13:26

Bonjour.
Ce pourrait être un Browning 1910 de la FN Herstal.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5876
Inscription: 16 Mai 2009, 19:48
Localisation: Cote d'Emeraude

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici


Re: Arme de poing utilisée pour les soirée mondaines

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 10 Mar 2020, 13:27

dobyone a écrit:Un ami m’a donné un pistolet 7.65 qui daterait de ww2 en m’indiquant (au conditionnel bien sur) que ce pistolet était porté par les officiers allemand au cour de leur sortie en remplacement du traditionnel luger trop imposant et trop voyant.


Quand on l'habitude de se servir d'une arme de poing, on la garde, "encombrante", "lourde" ou trop "voyante", peu importe. C'est encore plus vrai, en temps de conflit et, notamment, dans des territoires occupés "à hauts risques". Il serait ballot de se planter, au moment où il faudrait s'en servir dans l'urgence, par exemple, en dégageant mal la sécurité ou en ne l'ayant pas, correctement, en main, chaque arme ayant ses propres caractéristiques et défauts, que l'utilisateur est sensé connaitre.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8359
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Arme de poing utilisée pour les soirée mondaines

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 10 Mar 2020, 21:53

dobyone a écrit:Bonjour,
Merci à tous de vos réponses et plus particulièrement à MAG 98 qui a attiré mon attention quand à la réglementation.
Je ne puis que regretter d’avoir été aussi négligent sur un forum.
En résumé ce que l’on m’a dit est inexact et je garde le commentaire de Loïc : « on déposait son arme de poing, généralement, au vestiaire, quitte à y prévoir la présence d'un planton de l'armée »
Slts


De rien! :D
En tenue "bourgeoise"; quelque soit l'arme et la nation, un militaire n'est pas sensé porter une arme de poing.

Dans la marine, quelque soit sa nationalité, en dehors des piquets de veille, personne n'est armé, ne serait-ce que pour d'évidentes mesures de sécurité à bord -cas particulier, le KMS Bismarck, lors de l'Opération Rheinubung, son unique sortie, où le personnel de la DCA du bord avait été renforcée par des éléments de la Luftwaffe, dont les sous-officiers étaient sensés être armés d'une arme de poing, portée à la ceinture. Moralité, lors du naufrage, les témoignages des survivants "matafs" ont confirmé, qu'il y avait eu une vague de suicides assez conséquente, parmi le personnel de la Luftwaffe, qui n'envisageait pas de "crever" noyé ou d'hypothermie ( le lot du mataf!), dans la la flotte! A l'inverse, çà explique pourquoi le mataf, jusqu'à une période très récente, refusait d'apprendre à nager, faisait comme tel où râlait sévère après le gilet de sauvetage, qui, neuf fois sur dix, ne fait que prolonger son agonie... quand il n'était pas étouffé par le mazout répandu ou bouffé par les requins, dans le Pacifique ! Le gilet de sauvetage est une invention de "pékins" terrestres! Je ne nie pas son utilité éventuelle, en certaines circonstances, mais, bien souvent, il ne sert à rien, sauf à prolonger l'agonie! ... Mais je m'écarte du sujet! ::mortderire::

En principe, un militaire de tout grade, en sortie ou en "goguette" n'est jamais armé. L'armée allemande avait du rapidement composer avec la situation existante dans les territoires occupés, où les "Terroristes", selon la formulation allemande (!), s'en étaient rapidement,donnés à cœur joie, avec ces "touristes" désarmés - détail qu'il ne faut jamais oublier quand on prétend vouloir monter en exergue certaines actions de la résistance française ou autre, même sans contester leur légitimé supposée (ou avérée), le plus souvent entérinée par l'issue favorable des évènements - ... là, on entre dans domaine très complexe, celui de juger, à posteriori, du bien-fondé "raisonnable" de certaines opérations d'une Résistance civile urbaine "non déclarée" ou des Maquis, en regard des Conventions de Genève, qui, on aura beau faire, ne reconnaissaient pas le "statut" - et c'est, toujours le cas! - de militaire à des civils n'arborant aucun signe de leur possible appartenance à une structure militaire plus ou moins régulière. C''était, déjà, un très sérieux problème entre la "lettre" et la réalité , qui ne s'est pas arrangé, de nos jours, avec l'internationalisation des conflits, dont certains sont supposés être le résultat d'opposition "religieuses" - dans ce seul domaine, les avis et décisions de "Genève" ne sont plus compétentes (!

Voui, je sais, j'ai très sérieusement "dérivé" ::fouet:: , mais, dans les faits, un militaire de sortie nétait pas sensé se trimbaler avec une arme de poing, et, dans le pire de cas, son port se limitait aux seuls gradés, officiers & sous-officiers inclus, sur décision de leur hiérarchie, en fonction des circonstances. Il ne faut pas rêver, en 41, le "biffin" allemand, en 1941, se balladait sans arme, sur les Champs-Elysées, par contre, dès que leur grade les autorisait, par nécessité, à l'été 1944, ils en portaient une!

Je sais que je ne réponds pas , vraiment, à la question initiale du post N° 1, mais cette dernière était ignorante des habitudes militaires et, essentiellement, fondée sur de vagues racontars "post-conflit", qui, eux, ne résistent pas à la stricte discipline militaire existante (quelque soit le grade et l'Armée !) ;)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8359
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Arme de poing utilisée pour les soirée mondaines

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 10 Mar 2020, 22:32

un Sauer M38H ?
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5562
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Arme de poing utilisée pour les soirée mondaines

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 10 Mar 2020, 23:05

Tout est plausible.........En fait,tout dépend du lieu et des circonstances.......Les villes ou les campagnes ont toujours connu des zones à risques ...Les ports à 2heures du matin n'ont jamais été des zones très fréquentables que ce soit Hambourg,Marseille Rotterdam,Dunkerque ou Valparaiso...et comme, à l'époque,il n'y avait pas de voitures donc on y allait à pied parce qu'il le fallait bien......militaire en civil ou pas,les bals étaient fréquents et,il était d'usage de reconduire sa cavalière.Les taxis étaient très rares et n'allaient pas dans certains coins la nuit non plus

vétéran
vétéran

 
Messages: 4178
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Arme de poing utilisée pour les soirée mondaines

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 14 Mar 2020, 01:00

Loïc Charpentier a écrit,
Dans la marine, cas particulier, le KMS Bismarck, lors de l'Opération Rheinubung, son unique sortie, où le personnel de la DCA du bord avait été renforcée par des éléments de la Luftwaffe, dont les sous-officiers étaient sensés être armés d'une arme de poing, portée à la ceinture. Moralité, lors du naufrage, les témoignages des survivants "matafs" ont confirmé, qu'il y avait eu une vague de suicides assez conséquente, parmi le personnel de la Luftwaffe, qui n'envisageait pas de "crever" noyé ou d'hypothermie ( le lot du mataf!), dans la la flotte! A l'inverse, çà explique pourquoi le mataf, jusqu'à une période très récente, refusait d'apprendre à nager, faisait comme tel où râlait sévère après le gilet de sauvetage, qui, neuf fois sur dix, ne fait que prolonger son agonie...


Détails que j'ignorais.
Pourtant il y eu des survivants du KMS Bismark

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 05 Fév 2016, 00:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: Arme de poing utilisée pour les soirée mondaines

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 14 Mar 2020, 09:38

thucydide a écrit:Pourtant il y eu des survivants du KMS Bismark


Environ 800 hommes parviendront à se jeter à l'eau, au moment du naufrage, mais il n'y aura que 110 survivants, récupérés par le HMS Dorsetshire (85) puis le HMS Maori (25) et 5 autres, sauvés par des bâtiments allemands (un soum, U-74 (3), au soir du 27 mai, et un navire -météo, Sachsenwald (2), le 28). Au départ de la mission, l'équipage comptait 2092 hommes (5,5% de survivants).

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8359
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Arme de poing utilisée pour les soirée mondaines

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 14 Mar 2020, 09:43

Les survivants du Bismark,oui il y en a eu ..des miraculés.....il y a une vingtaine d'années deux avaient été les invités d'une émission de télévision..

vétéran
vétéran

 
Messages: 4178
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Arme de poing utilisée pour les soirée mondaines

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 14 Mar 2020, 09:59

Bonjour.
Il faudrait demander conseil a un certain Be.....a.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5876
Inscription: 16 Mai 2009, 19:48
Localisation: Cote d'Emeraude

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 4 minutes
par: NIALA 
    dans:  Meeting aérien de Cerny/La Ferté-Alais les 18 & 19 Mai 2024 
il y a 49 minutes
par: coyote 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Aujourd’hui, 16:23
par: Alfred 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Aujourd’hui, 15:45
par: Clauster 
    dans:  Biographie de Darnand ? 
Aujourd’hui, 14:35
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 14:05
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 12:25
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Aujourd’hui, 12:05
par: Guillaume49 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 10:33
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 10:14
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 138 invités


Scroll