Connexion  •  M’enregistrer

J'ai piloté le FT 17

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Igor  Nouveau message 18 Avr 2005, 19:01

Bizarre, il y a bien des H 35 et des H 39, mais nulle trace de H 37 ! :?

http://www.chars-francais.net/de1930a1940.htm


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Vincent TORRES  Nouveau message 18 Avr 2005, 22:31

Bonsoir à toutes et à tous,
Je suis particulièrement touché par la sensibilité qui accompagne certains commentaires. Sensibilité due à la possibilité et le temps que l’on s’accorde à comprendre l’autre dans la solitude d’une réflexion profonde et vraie. A ce titre j’apprécie les sages paroles et réflexions humaines et matures de « Légionnaire ». Si j’étais plus « mobile » nous aurions pu échanger beaucoup plus de sentiments profonds. De ceux qui me viennent à l’esprit sans prévenir le long des chemins bordés de tant de fleurs de printemps, comme si tel ou tel parfum champêtre me rappelait à l’ordre, réanimait mon corps et mon esprit. Et c’est toujours dans cette calme solitude, que ressurgissent tous ces souvenirs en noir et blanc, tout ces sentiments d’amitié en couleur pour mes copains fauchés trop tôt dans l’orage de ces Guerres. Et chose curieuse, c’est toujours vivants que les vois. J’ai « oublié » leurs cris d’angoisse et de douleur, j’ai « oublié » leur corps mutilé, j’ai aussi « oublié » lorsque je leur ai doucement fermé leurs yeux. Mais je sais pour ne pas l’avoir oublié que le regard d’un ennemi mourrant est en tout point semblable à celui d’un copain. Ah ! Ces yeux qui me regardent toujours comme ce soir ce soleil couchant au fond de ce chemin d’Avril. Chaque fois ce fut une grande vérité, une grande humilité, et toujours de l’amour que j’ai vu derrière ces pupilles marrons ou bleues. A un tel point, comme ça, qu’au crépuscule de ma vie, je m’interroge ; un milliard d’êtres Humains ou plutôt un être Humains des milliards de fois !?
Je tenais à dire cela.
Allons, j’aime aussi beaucoup la « fraîcheur » de nos jeunes interlocuteurs. Ceci dit, je réponds tant bien que mal à Causette. Le H 37 est visible sur de nombreuses photos (Internet)
Cher Igor Geiller, je comprends que vous ne trouviez pas de H37 ! En fait, ce char qui nous était promis en 1938 alors que je m’entraînais sur FT 17 prenait toutes sortes d’appellations. Tel officier instructeur l’appelait H-39, R-37, R39 etc… En fait lorsque j’ai perçu mon char flambant neuf et magnifiquement camouflé, il y avait écrit (coulé dans le blindage avant) » Hosckitch », mon matricule et à la craie, en gros H 37 ! Voilà. En fait H-37 ; H-39 ; R38 etc. c’est le même char. Le mien avait (hélas) le canon de 37 court (très court) ; Il paraît que certaines unités avait été doté du H monté en canon de 48 ce qui était bien plus sérieux !
Bonne soirée à tous et à bientôt
Vincent TORRES


 

Voir le Blog de Vincent TORRES : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de floop  Nouveau message 19 Avr 2005, 00:08

bonsoir,
Voici deux photos du H-39, sur la premiere le "La louvriere" matricule 40797, et sur la deuxieme le "Vauquois" matricule 40834 et le "Villers-Cotterets" matricule 40751.On y voit parfaitement l'inscription Hotchkiss a l'avant et le matricule dont vous nous parliez.
Sinon monsieur Torres est-ce que le votre avait un nom et si oui qui decidait de ce nom , le chef de char?
Image
Image


 

Voir le Blog de floop : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Legionnaire  Nouveau message 19 Avr 2005, 08:13

Qu'elle était la portée efficace de ce canon/munition?


 

Voir le Blog de Legionnaire : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de florent  Nouveau message 19 Avr 2005, 11:32

Bonjour à tous,

Mes respets Monsieur TORRES ...
Si je peux me permettre, vous écrivais drolement bien ! Vous avez une conception de la guerre, que je trouve, en 2 mots : émouvante et digne.

Une question que je me pose souvent : est-ce supportable de voir tous ces jeunes passionés d'armes, de collections d'armes, de la guerre en général ?

On dit parfois que l'on aimerais faire ou avoir ce que l'on a pas. Peut-être est-ce ainsi que les générations "d'aujourd'hui" auraient aimé être à votre place, dans votre char; ce que l'on ne pourrait pas nous souhaiter ...

Pour revenir à nos moutons, quand vous parlez des stukas et des 88, j'ai tout de suite ces rumeurs qui me reviennent à l'esprit et qui courraient à l'époque (et qui courent peut-être toujours), qu'il n'y avaient pas d'avions alliés ... je me souviens de cette petite anecdote tiré d'un témoignage : un pilote français, sauté en parachute, fut blessé par des alliés au sol qui ne pouvait croire qu'il était français ou tout du moins "allié".
Pourtant, ces braves pilotes de l'armée française et de la RAF, pilote sur D520, spitfire, Hurricane, ... et à peine entraînés, ont combattus couragesement au-desssus des nuages ... A ce sujet, il peut être interressant de lire le livre de Pierre Clostermann : "Le Grand Cirque".

Il y aurait beacoup de choses à dire mais je vous laisse la parole Monsieur TORRES puisque je crois, que tous ici, nous admirons vos écrits ...

Encore une fois, merci de nous faire partager vos expériences qui croyais le, nous imaginons pas facile ...

Merci
Florent


 

Voir le Blog de florent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de cosette  Nouveau message 19 Avr 2005, 11:46

Ah je comprend mieux pourquoi je ne trouvais pas de h-37 proprement dis! Merci bien j'avais un petit soupcon quand meme!

Je me pose également la meme question que légionnaire sur le canon.Apparament monsieur torres Vous avez participez à la deuxième guerre mondiale dans une unité de char ceci est d'une précieuse expérience pour éclairer ma lenterne de jeune de 19ans sur le contexte et la débacle de 1940.Merci d'avoir fait part de votre témoignage, cela me rappelle un peu mon grand père :oops: ...


 

Voir le Blog de cosette : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Gegebzh  Nouveau message 19 Avr 2005, 12:04

Salut très intéressant. Mais quel âge as-tu pour avoir eu si l'on peut le permettre la chance d'avoir combattue durant la seconde guerre mondiale?
Et à quand un histoire sur le h37?

On dit parfois que l'on aimerais faire ou avoir ce que l'on a pas. Peut-être est-ce ainsi que les générations "d'aujourd'hui" auraient aimé être à votre place, dans votre char; ce que l'on ne pourrait pas nous souhaiter ...


Je crois en voyant ces interventions, que certains prennent trop pour argent comptant les images véhiculées par les jeux vidéos et les films de guerre, où finalement, nous ne sommes là que comme des spectateurs...

Mais la réalité doit être bien différente.

Dans les jeux vidéo, la balle que tire l'ennemi fera vibrer la manette, et on repart pour en tuer 20, alors que l'on s'est fait toucher vingt fois...

Bref, c'est bien divertissant...

En réalité, la balle que va tirer l'ennemi ne vous permettra sans doute pas de continuer votre petit bonhomme de chemin comme si de rien n'était.
De plus, voir des copains mourir près de soi, ou même des ennemis qui nous ressemblent beaucoup pour certains (même âge, dans la même galère, même condition sociale), et cela Monsieur TORRES le fait bien transparaître dans son précédent message, cela doit être TERRIBLE comme épreuve.

C'est pourquoi, par respect pour Mr TORRES et tous les anciens, je pense qu'il est malvenu de parler de "Chance" d'avoir participé à la SGM. On peut dire qu'on aurait aimé vivre à cette époque, pour w ou Y raisons, mais en aucun cas pour participer à la guerre je pense....

Je pense qu'il s'agit juste de maladresse de la part de VoL[oM.

En tous les cas, merci Mr TORRES de nous faire partager vos expériences, vous êtes un témoignage vivant et très précieux de cette période que nous n'avons pour la plupart pas vécue, et pour laquelle nous nous passionnons.


 

Voir le Blog de Gegebzh : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de florent  Nouveau message 19 Avr 2005, 13:34

Gegebzh, c'est justement ce que j'ai "dénoncé" sans faire de critiques directes à VoL[oM ... peut-être me suis-je mal exprimé à travers cette expression ?

cependant, je crois comprendre ce que VoL[oM a voulu dire : il ne souhaitais pas être à la place de Monsieur TORRES dans cette guerre mais tout simplement piloter un h-37 ou autre pour X ou Y raisons comme tu l'as dit.

On dit parfois que l'on aimerais faire ou avoir ce que l'on a pas. Peut-être est-ce ainsi que les générations "d'aujourd'hui" auraient aimé être à votre place, dans votre char; ce que l'on ne pourrait pas nous souhaiter ...


c'était, à mon avis, la raison pour laquelle certaines personnes parlent de chance ...

Tu as tout à fait raison Gegebzh, les jeunes qui ont touchés au jeux vidéos ont certainement tendance à se faire une mauvaise idée de ce qu'est l'horreur de la guerre

excusez si je me suis mal exprimé

merci
Florent


 

Voir le Blog de florent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Legionnaire  Nouveau message 19 Avr 2005, 15:03

Pour se rendre compte de l'horreur des combats il suffit de vous rendre dans un club de tir ou l'on pratique le tir gros calibre.
Normalement les tireurs vous acceuillerons bien. Il y a souvent un tireur qui pratique avec un K98K, un MAS36 ou un US17, entre autres. Il vous suffira d'observer la taille des munitions, la puissance au départ du coup et l'impac dans la bute de tir.
Certe la bute de tir ne réplique pas, mais ça donne une petite idée du bruit, de l'odeur, de la fatigue physique engendré par les "blast" des tirs (et je ne parle même pas des tirs de canons).

Je suis en effet passioné d'armes, mais ce n'est pas pour autant que je "rêve" de combat. Loin de là, étant tout à fait conscient de leurs capacités je remercie de le ciel d'être né en 1971!

Ne melangeons pas tout : tirer au club est un plaisir et un hobby, un défouloir comme d'autres vont au golf ou au tennis.
Etre au combat... c'est être au combat.


 

Voir le Blog de Legionnaire : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Sgt Risko  Nouveau message 26 Avr 2005, 15:51

qui pourrait me dire l'unité d'appartenance de ce tankiste ? quel est ce badge qu'il porte ?
Image


 

Voir le Blog de Sgt Risko : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:17
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 23:25
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Hier, 22:07
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:01
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 
    dans:  Economie d'eau 
Hier, 16:27
par: frontovik 14 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 15:13
par: Marc_91 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Hier, 13:55
par: iffig 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 13:26
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Tbot et 25 invités


Scroll