Connexion  •  M’enregistrer

J'ai piloté le FT 17

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

506 RAS

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 26 Avr 2005, 23:12

il s'agit du 506ème régiment d'artillerie spéciale, ancêtre de l'Arme Blindée Cavalerie... Les successeurs de l"'artillerie Spéciale seront les RRC (Regiments de Chars de Combat) le plus connu de 1940 étant le 507ème RCC commandé par le colonel De Gaulle à Metz avant sa nomination à la 4ème DCR.

Cette photo date de 1917 très probablement.

Une question pour Vincent Torrès : le hochtkiss est identifié H39 et non H37 ou 37-39 , pouvez vous nous éclairer sur cette nomenclature.

Seconde question : pour un vétéran accusant un âge fort respectable, vous me semblez très alerte pour la maitrise d'internet... Qui frappe à votre place ?

troisième question : pourquoi poster les mêmes choses mais en Anglais sur Feldgrau.com, le tout mal traduit ?

Merci M. Torres d"éclairer les lumières d'un modeste administrateur qui commence à se poser certaines questions...

PS : Question subsidiaire, pourquoi refuser catégoriquement que les photos que vous m"avez transmises soient publiées dans un but d'information ? Curieux, non , pour quelqu'un qui accepte volontiers de faire part de ses souvenirs de guerre...

Je n'insinue rien, mais.....


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de cosette  Nouveau message 27 Avr 2005, 16:24

Curieux en effet...


 

Voir le Blog de cosette : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 27 Avr 2005, 16:42

Bonjour à tous......

Une question pour Vincent Torrès : le hochtkiss est identifié H39 et non H37 ou 37-39 , pouvez vous nous éclairer sur cette nomenclature.
Seconde question : pour un vétéran accusant un âge fort respectable, vous me semblez très alerte pour la maitrise d'internet... Qui frappe à votre place ?
troisième question : pourquoi poster les mêmes choses mais en Anglais sur Feldgrau.com, le tout mal traduit ?
Merci M. Torres d"éclairer les lumières d'un modeste administrateur qui commence à se poser certaines questions...
PS : Question subsidiaire, pourquoi refuser catégoriquement que les photos que vous m"avez transmises soient publiées dans un but d'information ? Curieux, non , pour quelqu'un qui accepte volontiers de faire part de ses souvenirs de guerre...
Je n'insinue rien, mais.....


et merci à Stéphane pour avoir exprimé ses doutes en quelques lignes car moi aussi depuis un certain temps je doute de la véracité des contributions de M. Torrès.

J'espère du fond du coeur que je me trompe mais......des précisions ou explications s'imposent je crois.

Cordialement
Prosper
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99237
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de dostom  Nouveau message 28 Avr 2005, 13:48

tiens donc moi qui n'osais poster mes doutes par peur de m'attirer les foudres de tous le monde...
enfin un veteran qui nous parlais dans un ancien post d'un panzerIII en 40 armer d'un canon court de 75...no comment et que dire du passage ou le chef de char allemands lui passe sa bague a tete de mort au doigt lorsqu'il est sur son lit d'hopital...
enfin je ne cite que deux exemples qui m'avaient marquer quand je les avaient lu
enfin j'espere SINCEREMENT que ce cher monsieur est un veteran et pas un gamin qui raconte les deboires de papy ou un simple mythomane


 

Voir le Blog de dostom : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de florent  Nouveau message 28 Avr 2005, 19:41

étrange, en effet ...

Mille excuse si nous nous trompons mais je trouve particulièrement curieux que Mr Torres ne réponde pas à nos appels ? ça renforce mes doutes ...

A vrai dire, ce qui m'a le plus surpris, c'est que l'on puisse utilisé internet à 87 ans, mais après tout, on peut tout envisager.

Bonne soirée.

Amicalement,
Florent


 

Voir le Blog de florent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Zgorzelsky  Nouveau message 28 Avr 2005, 19:46

Hola, calmons-nous !

Ce n'est pas parce qu'il ne répond pas qu'il est automatiquement coupable ! Je viens de jeter un coup d'oeil à son profil: il ne vient que "de temps en temps", tous les 4-5 jours.

Bon, certes, le fait qu'il soit "fonctionnaire", comme il l'indique, me surprend un peu, de même que les problèmes posés par vos questions et doutes, mais, comme disent nos amis les englishes: "Wait and see" !

Zgorzelsky.


 

Voir le Blog de Zgorzelsky : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Vincent TORRES  Nouveau message 07 Mai 2005, 17:00

Merci à la Sagesse d’avoir inspiré et conduit « Zgorzelsky » à écrire son mot d’apaisement. Je mettrai sur le compte de la jeunesse et de l’impatience (vous voulez tout, tout de suite, vous doutez de tout !) les propos aigres - acides de certains à qui je vais répondre, mais quelle perte de temps !
C'est ainsi que sont arrivées les Guerres.
J'ai mis tout ce temps à vous répondre car le serveur ne me prévenait pas de vos réponse!? Je pensais que vous m'aviez un peu oublié. Aussi ma famille qui gère les messages ne me disant rien, j'ai continueé à vous préparer des histoires vécues Tout en attendant par courtoisie une réponse à mon dernier courriel!. C'est tout à fait par hasard que mon petit fils m'a connecté à votre site et m'a lu à ma grande émotion vos messages.
Bien,

1/ Je dis et je confirme que lorsque j’ai perçu mon char il y avait écrit en gros à la craie : H 37 et non 39… A l’époque de mes vingt ans, haïssant la guerre qui hélas menaçait pensez vous vraiment que le terme ait eu tant d’importance !? Nous étions « les Chars » et le reste était secret ! Notre char était invulnérable et son blindage secret. Vous écrivez comme des experts de Batailles et de Guerre, de véhicules, d’uniformes et de munitions !
Vous ne vous rendez pas compte du fait que le moins « instruit » d’entre vous est bien meilleurs connaisseur que moi au regard des appellations, des situations etc…Vous avez à l’heure actuelle des livres entiers qui relatent exactement les faits exacts d’une simple compagnie avec des détails ahurissants ! Si j’ai encore assez de sagesse pour vous répondre, je vous enverrai une photo (que j’avais envoyé à mes parents, à Alger car moi j’ai perdu tout mon paquetage quand j’ai été détourellé) où j’ai écris de ma main, au stylo vert « Photo du Messerschmitt BF 109 que nous avons abattu » En réalité, et mon fils qui me l’a respectueusement fait remarquer il y a une vingtaine d’années, il s’agit d’ bombardier Heinkel ! J’imagine votre réaction si je publiais cette photo où pourtant tout est authentique ! Encore une fois, vous ne vous rendez pas compte de l’immensité de vos connaissances, par rapport à un vulgaire soldat de l’époque, etudiant en Agriculture Maraîchère! Tout était secret ; il y avait autant de calibres que d’armes, nous avions des bandes moletières et des fusils Berthiers, les Allemands avaient des chars en bois, leurs canons ne valaient rien… et il y avait surtout des jeunes filles qui portaient des chemisiers fleuris le long des berges à Vannes!
L’un d’entre vous me parle d’un 75 d’un panzer 3 ;4 5... ! Vous avez lu tout cela bien au chaud dans vos pantoufles ! Moi je vous parle de ce que j’ai vécu dans le désastre infini de l’époque. Il n’y avait pas les transistors, la télé et encore moins le Net ou même des livres ! Pour mon char (que je ne sais plus comment appeler !) il y avait un seul manuel pour tout le régiment, et je ne l’ai jamais en mains ! Nous avons été débarqués d’un train en Juin 40 dans un endroit inconnu, sans même une carte de la région ! Sans ordres, sans ravitaillement ! Alors vous pensez si je me rappelle de tel ou tel détail du calibre ou du nom de ceci ou de cela ! A titre d’exemple : Les Stukas, je les ais subis , mais rien ni personne ne savais de quoi il s’agissait. Nous disions « les mouchard »ou encore les Boches nous bombardent et je me suis pissé dessus ! Maintenant quand à vous si c’était une bombe comme ci ou comme ça… ! Encore une fois, vous manquez de réalisme, et là je vous renvois à vos pantoufles et à votre superbe et parfaite documentation colorisée. Sans rancune.
2/ Cher gestionnaire du site à qui j’ai envoyé sincèrement mes quelques photos, vous aussi vous doutez de la réalité de mon existence !? Cela n'est pas bien aimable.
- Oui, j’ai fait 87 ans le 4 Janvier 2005 et mon Père nous a quitté à 95 ans, lors d’une partie de pêche en bateau. J’ai un peu de tension et des douleurs mais je me soigne ; j'ai la mémoire qui me fait un peu défaut mais j'assure! Notre famille est ponctuée de centenaires.
- j’écris très bien le Français, j’ai eu mon Baccalauréat à 19 ans et demi mention "Bien". J’étais apte à suivre des études d’Ingénieur Agronome, mais l’ Histoire ne me l’a pas permis. Je comprends que ma diction vous surprenne. Sauf que Je suis ahuris de lire des messages de jeunes hommes qui écrivent aujourd'hui comme le ferait un analphabète ! Quel désastre ! A ce sujet, je suis capable d’allumer l’ordinateur et de lire vos messages seul. Mais de grâce n’écrivez pas en rouge ! Même avec ma loupe je n’arrive pas à lire ! Il faut donc là aussi que je demande de l’assistance ! Ouf !
- Bien entendu je triche avec le clavier ! Mes enfants m’ont acheté un magnétophone numérique à reconnaissance vocale,pour m’inviter à « raconter » ce qui explique que c’est très souvent dans la colline que je vous écris en compagnie de mon chien Djiki. J’ai deux heures de capacité à chaque fois ! Vous pensez bien que si j’avais su taper à la machine, il y aurait eu longtemps que j’aurais écris mes mémoires !
- -Bien entendu les texte se traduit par des erreurs parfois, en conséquence c’est mon fils (Ingénieur) ou mon petit fils (élève Ingénieur) ou ma belle fille (Médecin ORL) qui mets en page et corrige les fautes et expédie ;
- Bien entendu, je dois attendre qu’ils soient disponibles pour vous répondre ou pour utiliser le scanner ! Moi, je n’arrive même plus à signer !J’ai les mains qui tremblent.
- Bien entendu je me serais bien passé de vous révéler tout cela car ce ne sont pas des choses qui s'admettent volontiers.

Vous me reprochez aussi des erreurs de traduction sur un site ? Alors là j’avoue ne pas comprendre car mon « rédacteur » utilise un logiciel de traduction en Anglais ; aussi j’ai du dire à mon fils de répondre à la question d’un tiers…en Anglais traduit électroniquement. Et alors !?!
Qui a-t-il de suspect ou de pathologique à cela ?
Mon mini-disque m’indique la fin de la capacité atteinte. Pour vous inviter à ne plus vous arrêter à des détails qui nous empoisonnent la vie, je veux vous dire que j’attendais la disponibilité d’un membre de ma famille pour vous raconter notre « virée » en compagnie de mon beau-frère Camille – ( 92 ans) Pilote de Chasse (39/40) – Puis pilote d’essais Hélico à Sud Aviation Marignane et de mon autre beau frère Jean (Mécanicien sur Char etc… en 39/45 -64° BCC puis Armée Delattre) Nous nous sommes retrouvés, j’étais « le jeune » j’ai pensé à vous et nous avons décidé de vous écrire !
Je pense que cela vous fera plaisir.
Je donnerai cher pour avoir soixante ans de moins, je ne vous en veux pas. J’ai aussi été fougueux, jeune, et impatient !
Si ma santé me le permets, ( le cœur me joue des tours en ce moment) je m’engage à recevoir l’un d’entre vous, à mon domicile près de Toulon où j’ai la Villa de mes parents, avec photos et champagne. Un soir d’été.
Par contre je vous demande encore une fois de ne pas publier mes photos. Par pudeur. Du reste, je ne suis pas un héros. Je n’ai fait que mon devoir sans trop bien tout comprendre, je l’avoue.
Sans aucune rancune. Vos messages me font du bien, même lorsqu'ils me blessent un peu. Le plus terrible ne serait-ce pas l'indifférence !?
Bonsoir à toutes et à tous.
André Vincent TORRES


 

Voir le Blog de Vincent TORRES : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Zgorzelsky  Nouveau message 07 Mai 2005, 19:49

Monsieur, de grâce n'en jetez plus, je vous suis tout acquis et attend avec impatience vos prochains récits ! :wink:

Zgorzelsky.

PS: veuillez excuser certains membres du forum d'avoir pris "un peu vite" la mouche, nous avons eu un ou deux faux-vrais-vétérans ces derniers temps...


 

Voir le Blog de Zgorzelsky : cliquez ici


Malentendu ?

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Vincent TORRES  Nouveau message 07 Mai 2005, 21:01

Bonsoir Monsieur,
Je me présente: André TORRES; fils de Vincent. Papa était très tendu ce soir ce que nous regrettons tous ici. Il pense que l'un d'entre nous aurait viré une notification de réponse émanent de vous, ce qui aurait brouillé vos relations auxquelles il tient tant (nous lui avons offert du materiel Hi -Tec pour l'encourager à communiquer). Vérification faite auprès de tous les utilisateurs de notre messagerie, il n'en est rien...? Soucieux de lui ménager une vie calme et agréable (chacun ici lui assure tour à tour son secrétariat), J'apprécierais que vous puissiez me confirmer qu'à chaque réponse de l'un d'entre-vous, nous recevons bien une notification. Pour l'heure, mon épouse, médecin, lui a administré un sédatif...il dort. TVB. Je reste connecté un moment, vous pouvez me répondre directement, sans soucis.
Bien à Vous
André


 

Voir le Blog de Vincent TORRES : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Igor  Nouveau message 07 Mai 2005, 21:06

Bonsoir

Pour recevoir automatiquement une notification de réponse, voici la procédure à suivre:
1. Cliquer sur "Profil"
2. Aller dans "Préférences"
3 Cocher la case "Oui" de "Toujours m'avertir des réponses"

Voila, c'est très simple.


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:17
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 23:25
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Hier, 22:07
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:01
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 
    dans:  Economie d'eau 
Hier, 16:27
par: frontovik 14 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 15:13
par: Marc_91 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Hier, 13:55
par: iffig 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 13:26
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google et 13 invités


Scroll