Connexion  •  M’enregistrer

J'ai piloté le FT 17

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR: Marc_91

J'ai piloté le FT 17

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Vincent TORRES  Nouveau message 15 Avr 2005, 20:59

Bonsoir à toutes et à tous, bonsoir Stéphane
Voici la réponse à une question qui revient souvent ! Le FT 17. En 1938, j’ai été appelé à servir à Vannes au sein du 505° RCC. Après les épreuves de sélection au cours desquelles j’avais déclaré savoir conduire les poids lourds et les engins agricoles, j’ai été orienté vers la fonction de pilote de char. La formation s’est faite sur char FT. Les « cours » de théorie nous le présentaient comme un char de conception ultra moderne. La conduite se faisait toujours avec un instructeur à bord. La communication intérieure était impossible du fait d’un bruit infernal. Aussi, elle se faisait à coup de pieds. Le chef de char donnait un coup de pied (ou de bâton) dans l’épaule gauche du pilote pour tourner à gauche, dans le dos pour s’arrêter et ainsi de suite. Ce char était équipé d’un petit moteur Renault de 4 cylindres et de 4 litres à essence. Moteur simple et facile à entretenir. Par contre sa puissance était beaucoup trop basse. Environ 30 chevaux… A fond, on rentrait au garage bien après les copains qui courraient ! Très impressionnant en montée. Il avait une sorte de queue démontable dont on vérifiait toujours la présence avant de grimper un obstacle ou d’entrer et de ressortir d’une tranchée car il se serait volontiers renversé. Il n’était pas question de savoir si il était supérieur ou pas aux autres blindés car l’on nous promettait de nous envoyer au front avec des H 37…Invulnérables…eux. A l’époque les Allemands avait des chars « en bois » et les mieux équipés étaient sois disant les Polonais (et oui) avec « un char formidable » dont je reparlerai.
Le canon du FT 17 était notre SA 17 court de 37 . Au tir il envoyait un petit obus à 200 metres. En se mettant dans l’axe, on le voyait planer…Là aussi l’on nous promettait un GPF sur les nouveau chars…
Je précise bien que je n’ai pas combattu sur FT mais sur H37.
A bientôt
Vincent TORRES


 

Voir le Blog de Vincent TORRES : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de VoL[oM  Nouveau message 16 Avr 2005, 01:21

Salut très intéressant. Mais quel âge as-tu pour avoir eu si l'on peut le permettre la chance d'avoir combattue durant la seconde guerre mondiale?
Et à quand un histoire sur le h37?


 

Voir le Blog de VoL[oM : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Legionnaire  Nouveau message 16 Avr 2005, 02:05

VoL[oM a écrit:Salut très intéressant. Mais quel âge as-tu pour avoir eu si l'on peut le permettre la chance d'avoir combattue durant la seconde guerre mondiale?
Et à quand un histoire sur le h37?


Volcom, la chance.... je crois que Monsieur echangerai volontier sa jeunesse des années 40 contre celle des années 80 ne crois tu pas.

Quand au matériel cela ne m'étonne pas. Les ingenieurs français ont souvent de bonnes idées mais des crédits... alors on bricole.
Heureusement les nouveaux tanks allemands sont de notre coté maitenant....


 

Voir le Blog de Legionnaire : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Sgt Risko  Nouveau message 16 Avr 2005, 12:00

Si vous voulez lire un ouvrage qui réhbilite l'armée française et son héroïque combat en mai-juin 1940, reportez vous sur cet ouvrage extraordinaire : http://www.editions-calmann-levy.com/Ca ... E=francais
Tout est à l'intérieur :archives françaises et allemandes, témoignages de combattants, photos, statistiques, cartographies,... On y apprend que la plupart des forts français n'étaient pas tombés lors de l'armistice, que la première bataille de char de la 2e guerre a été remporté par la France, que le nombre de perte quotidienne allemande a été supérieure en juin 1940 en France que lors de la campagne de Russie de 1941, etc...


 

Voir le Blog de Sgt Risko : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Igor  Nouveau message 16 Avr 2005, 12:10

Je me suis également procuré cet ouvrage la semaine dernière. A noter qu'il traite également des combats de l'armée de l'air.
Cordialement

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2041
Inscription: 18 Juil 2003, 15:35

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de cosette  Nouveau message 16 Avr 2005, 12:50

Pour vous faire une petite idée sur cette usine à gaz

http://www.chars-francais.net/archives/ft17_canon.htm


J'immagine meme pas le bruit :shock:
Deux choses sont infinies, l'Univers et la sottise humaine. Mais je ne suis pas sûr de ce que j'affirme au sujet de l'Univers. » Albert Einstein

Technician 5th grade
Technician 5th grade

 
Messages: 47
Inscription: 19 Jan 2005, 14:21

Voir le Blog de cosette : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 16 Avr 2005, 15:15

Merci à vous monsieur Torres de partager cette expérience de vie avec nous les autres forumeurs. J'ai très hâte de connaître vos expériences aux commandes de l'invulnérable H37 :wink:
You'd better run for cover before I start to smile...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5746
Inscription: 22 Mar 2004, 14:09
Localisation: Beauce, Québec, Canada

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Chers tous

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Vincent TORRES  Nouveau message 16 Avr 2005, 19:28

Bonsoir à tous et à toutes !
Merci pour toutes ces questions – réponses qui me touchent beaucoup. Je vous félicite de vouloir vous informer et d’être critiques. Vous m’avez donné l’envie de lire certains récits et commentaires de Guerre et parfois je me demande comment l’on peut écrire de telles énormités.
Pour répondre à Volcom, je suis de la classe 1938. J’avais alors vingt ans et beaucoup d’autres choses à faire !. Le 4 Janvier de cette année, j’ai fait 87 ans. Pour les commentaires, merci à Légionnaire, pour votre sage réponse, vous avez tout compris. Sergent Risko, je n’ai pas lu l’ouvrage dont vous parlez, mais j’ai vu sa description. Il me paraît intéressant. Sauf que je crois me rappeler que la 4° Dcr du Colonel De Gaulle a été incapable d’exploiter sa percée en raison de l’absence d’infanterie d’accompagnement mais surtout par l’absence de couverture aérienne (dont on reparlera) et donc l’action des Stukas (dont je vous reparlerai) mais aussi des 88 (dont je vous reparlerai aussi) qui ne tiraient pas que contre les avions ! C’est ce qui se disait…
Merci aussi à Cosette ! J’ai été sur le site que vous nous indiquez. Les photos m’ont profondément ému. Je n’ai pas pu toutes les regarder. Il faudrait que vous me fassiez penser à vous parler du porte char à roues à bandages et des angoisses et des drames qui ont émaillé l’usage de ce duo catastrophe char camion-luge ! Ah ! Audie Murphy ! Si vous saviez…Ce merveilleux et tout neuf H 37, comme il faisait notre fierté ! Avec son air d’enclume camouflée et ses beaux « barbotins » ! J’insiste sur son invulnérabilité…tout au moins ce que l’on nous en disait ! Je vais essayer de vous raconter tout cela. Mais peu à peu en disant le moins possible de « c…rie » (la mémoire n’est pas parfaite)
Je vous parle là de moments si tragiques que parfois, je revois tout en « vrai »…c’est pas facile, même si ma sensibilité s’émousse un peu.
Merci à Stéphane qui nous permet d’échanger ces souvenirs.
Vincent TORRES


 

Voir le Blog de Vincent TORRES : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Legionnaire  Nouveau message 18 Avr 2005, 10:59

Je pense que notre jeune ami ne pensait pas à mal.
J'aurais plutot parler d'honneur d'avoir combatu pour son pays. Même si cette symbolique ne représente plus rien aujourd'hui, est ce un bien ou un mal...?
Je suis conscient des frustrations qu'on dut ressentir les soldats de cette campagne de 39-40.
Donner sa vie est une chose grave. La sacrifier en se disant que cela peut servir sa patrie / ses amis, peut se concevoir. Mais exposer sa vie en se disant que cela ne sert à rien... cela doit etre d'une frustration!!

J'en profite pour applaudir "l'ancien" qui communique par internet. J'espère avoir la même ouverture d'esprit à votre age, bravo.

Et puis, je voudrais vous remercier vous et à travers vous tous les anciens qui ont fait ce qu'il fallait, à cette époque.


 

Voir le Blog de Legionnaire : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de cosette  Nouveau message 18 Avr 2005, 18:47

ESt ce que quelqu'un pourrait mettre une photo du h-37 car j'ai du mal a me faire une idée de ce à quoi il ressemble merci bien.

mat
Deux choses sont infinies, l'Univers et la sottise humaine. Mais je ne suis pas sûr de ce que j'affirme au sujet de l'Univers. » Albert Einstein

Technician 5th grade
Technician 5th grade

 
Messages: 47
Inscription: 19 Jan 2005, 14:21

Voir le Blog de cosette : cliquez ici


Suivante

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  MARKET GARDEN, PLAN ET EXECUTION CE QU'IL AURAIT FALLU FAIRE POUR GAGNER... 
il y a 11 minutes
par: Dog Red 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 18 
il y a 43 minutes
par: Belchasse 
    dans:  Cuirassé Bretagne 
Aujourd’hui, 03:14
par: Tri martolod 
    dans:  [DU 1er SEPTEMBRE 2018 au 31 OCTOBRE 2018]: Feu sur les véhicules d'écolage ( Allié ou Axe) 
Aujourd’hui, 01:56
par: Signal Corps 
    dans:  Hitler pouvait-il gagner la guerre ? 
Hier, 23:48
par: pierma 
    dans:  Ce que les services secrets français savaient sur l'Allemagne nazie 
Hier, 23:08
par: Eric Denis 
    dans:  LES CAUSES D'UNE DEFAITE LA FRANCE POUVAIT-ELLE GAGNER? 
Hier, 22:36
par: Dog Red 
    dans:  forum 
Hier, 21:38
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Marceline Loridan-Ivens 
Hier, 21:24
par: jdl 
    dans:  266 Infanterie Division 
Hier, 20:57
par: thucydide 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Scroll