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Puissance mixte (électrique & combustion interne) du FC2m et d'autres chars

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
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Re: Puissance mixte (électrique & combustion interne) du FC2m et d'autres chars

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 25 Oct 2019, 11:50

Ah, ne commence pas avec les voitures électriques, où je te lapide à coups de bornes de raccordement "privées", celles qu'on est sensé utiliser quand on habite en appartement, en étage, et qu'on ne dispose pas de parking! ::mortderire:: ;)

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Re: Puissance mixte (électrique & combustion interne) du FC2m et d'autres chars

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 25 Oct 2019, 11:52

Si on prend l’exemple du char allemand Panther, son moteur essence V12 a une durée de vie moyenne de 724 Km, tandis que son talon d’Achille, le réducteur final dure en moyenne 150 Km...

Pour tourner avec une transmission mécanique, c'est la galère, il faut jouer sur les rapports des boites, le pilote peut choisir 16 rayons de braquage.... tandis qu'en hybride; on ajuste au petit oignon le rayon de braquage comme on le veut avec une grande précision.

En hybride, chaque chenille est entraînée indépendamment par un moteur électrique, il suffit de varier le courant électrique fourni à chaque moteur électrique pour varier les vitesses de façon continue et modifier la vitesse entre les deux chenilles (afin de tourner le véhicule) ; on peut alors supprimer la boîte de vitesse et le système différentiel très complexe.
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Re: Puissance mixte (électrique & combustion interne) du FC2m et d'autres chars

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 25 Oct 2019, 11:53

Loïc Charpentier a écrit:Ah, ne commence pas avec les voitures électriques, où je te lapide à coups de bornes de raccordement "privées", celles qu'on est sensé utiliser quand on habite en appartement, en étage, et qu'on ne dispose pas de parking! ::mortderire:: ;)


Si tu as besoin de matos pour me lapider; je viens d'en faire installer sur tout les sites de ma crémerie via un magnifique accord, on peut te dépanner !!!
::mortderire:: ::mortderire:: ::mortderire::
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Re: Puissance mixte (électrique & combustion interne) du FC2m et d'autres chars

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 25 Oct 2019, 12:32

Loïc Charpentier a écrit:En 1939, Ferdinand Porsche n'était pas convaincu que la transmission mécanique "classique" était compatible avec les contraintes des chars lourds.


Et les faits vont lui donner entièrement raison avec le Tiger II, colosse aux pieds d'argile (si pas déjà avec le Panther à la boîte de transmission repoussée dans ses limite par les 45t de l'engin, si je ne m'abuse).

Loïc Charpentier a écrit:Le système avait, plutôt, bien fonctionné à bord des 90 Ferdinand/Elefant, où les moteurs thermiques étaient des Maybach (Porsche ayant rencontré des difficultés dans la mise au point de ses V10 refroidis par air).


Effectivement.
A tel point que j'en avais même oublié que l'engin était un hybride ! :oops:
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Re: Puissance mixte (électrique & combustion interne) du FC2m et d'autres chars

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 25 Oct 2019, 12:35

kfranc01 a écrit:En hybride, chaque chenille est entraînée indépendamment par un moteur électrique, il suffit de varier le courant électrique fourni à chaque moteur électrique pour varier les vitesses de façon continue et modifier la vitesse entre les deux chenilles (afin de tourner le véhicule) ; on peut alors supprimer la boîte de vitesse et le système différentiel très complexe.[/align]


J'essaie depuis hier de me documenter sur la transmission pétro-électrique "Crochat et Colardau" mais on ne trouve rien sur le Net :|
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Re: Puissance mixte (électrique & combustion interne) du FC2m et d'autres chars

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 25 Oct 2019, 13:38

Dog Red a écrit:J'essaie depuis hier de me documenter sur la transmission pétro-électrique "Crochat et Colardau" mais on ne trouve rien sur le Net :|


Essaye de récupérer les deux ouvrages qu'avait cités Alain, sur le site de la BNF-Gallica - si çà ne marche pas depuis la Belgique, je te les "expédierai" ;) -.

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... e%20combat

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Re: Puissance mixte (électrique & combustion interne) du FC2m et d'autres chars

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 25 Oct 2019, 14:22

kfranc01 a écrit:[align=justify]Si on prend l’exemple du char allemand Panther, son moteur essence V12 a une durée de vie moyenne de 724 Km, tandis que son talon d’Achille, le réducteur final dure en moyenne 150 Km...


Euh, tu sors d'où ces chiffres ? ::dubitatif::

Ci-dessous, le plan d'entretien du Panther établi par l'armée française pour ses propres besoins.

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L'armée française, en 1945, avait été jusqu'à vérifier la durée de vie des différents roulements, en fonction du rapport de vitesse engagé - il y a une liste longue comme le bras! -.

Le point faible du Panther était l'ensemble embrayage et boite de vitesses, en raison de la puissance du moteur qu'il avait au cul. Manié par une "brute épaisse", l'embrayage pouvait effectivement agoniser dans la journée, mais à l'aide (si nécessaire) de grands coups de pompes dans le fion de leurs conducteurs, les centre d'instruction de la Panzerwaffe leur avaient inculquer la bonne méthode de conduite! Guderian, devenu Chef der Panzetruppen, début 1943, avait été un des premiers à râler, car il avait préconisé l'installation de la boite de vitesse semi-automatique "séquentielle" Maybach Olvar, qui équipait, déjà, le Tiger I.

Le Maybach HL 210, avec sa culasse en aluminium, jugé trop fragile et sensible aux coups de chaud - problème du, en bonne partie, à l'étroitesse du compartiment-moteur -, avait été remplacé, dès l'été 1943, par le version HL 230, à culasse en fonte, en même temps que les problèmes d'étanchéité du circuit carburant avaient été, eux-aussi, résolus - les fuites d'essence dans un compartiment surchauffé, ce n'est jamais bon! -. Le moteur Maybach HL 230 était " tellement peu fiable", qu'il avait été retenu, par Rueil, pour équiper l'ARL 44, produit en 1947-1948! ;)

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Re: Puissance mixte (électrique & combustion interne) du FC2m et d'autres chars

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 25 Oct 2019, 16:23

Loïc Charpentier a écrit:Essaye de récupérer les deux ouvrages qu'avait cités Alain, sur le site de la BNF-Gallica - si çà ne marche pas depuis la Belgique, je te les "expédierai" ;) -.


Une petite synthèse des principes de fonctionnement me suffirait largement dans un premier temps, faute de plus de temps ;)
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Re: Puissance mixte (électrique & combustion interne) du FC2m et d'autres chars

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 25 Oct 2019, 16:33

Loïc Charpentier a écrit:
kfranc01 a écrit:[align=justify]Si on prend l’exemple du char allemand Panther, son moteur essence V12 a une durée de vie moyenne de 724 Km, tandis que son talon d’Achille, le réducteur final dure en moyenne 150 Km...


Euh, tu sors d'où ces chiffres ? ::dubitatif::

D'une discussion ici ou l'on dit que l'armée française a constaté cela:
http://ww2f.com/threads/the-panther-tan ... ity.22472/

Bon, d'accord Lolo, c'est une discussion, je n'ai pas les données primaires.... ::ok je sors::
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Re: Puissance mixte (électrique & combustion interne) du FC2m et d'autres chars

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 25 Oct 2019, 19:45

Loïc Charpentier a écrit:- il y a une liste longue comme le bras! -. ;)


Là on ne peut être d'accord avec cette imprécision.
Comment choisir?
Longue comme le bras de celui qui a le bras long ?
Comme un gros bras ? A bras ouverts ? Un bras d'honneur?

Non, non, pour être plus précis il eut fallu écrire " Long comme un jour sans pain" :roll: oh la la !
blog.php?u=5328&b=565

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