Connexion  •  M’enregistrer

Puissance mixte (électrique & combustion interne) du FC2m et d'autres chars

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR: Marc_91

Re: Puissance mixte (électrique & combustion interne) du FC2m et d'autres chars

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 25 Oct 2019, 11:50

Ah, ne commence pas avec les voitures électriques, où je te lapide à coups de bornes de raccordement "privées", celles qu'on est sensé utiliser quand on habite en appartement, en étage, et qu'on ne dispose pas de parking! ::mortderire:: ;)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4774
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Puissance mixte (électrique & combustion interne) du FC2m et d'autres chars

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 25 Oct 2019, 11:52

Si on prend l’exemple du char allemand Panther, son moteur essence V12 a une durée de vie moyenne de 724 Km, tandis que son talon d’Achille, le réducteur final dure en moyenne 150 Km...

Pour tourner avec une transmission mécanique, c'est la galère, il faut jouer sur les rapports des boites, le pilote peut choisir 16 rayons de braquage.... tandis qu'en hybride; on ajuste au petit oignon le rayon de braquage comme on le veut avec une grande précision.

En hybride, chaque chenille est entraînée indépendamment par un moteur électrique, il suffit de varier le courant électrique fourni à chaque moteur électrique pour varier les vitesses de façon continue et modifier la vitesse entre les deux chenilles (afin de tourner le véhicule) ; on peut alors supprimer la boîte de vitesse et le système différentiel très complexe.
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15486
Inscription: 04 Fév 2017, 15:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: Puissance mixte (électrique & combustion interne) du FC2m et d'autres chars

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 25 Oct 2019, 11:53

Loïc Charpentier a écrit:Ah, ne commence pas avec les voitures électriques, où je te lapide à coups de bornes de raccordement "privées", celles qu'on est sensé utiliser quand on habite en appartement, en étage, et qu'on ne dispose pas de parking! ::mortderire:: ;)


Si tu as besoin de matos pour me lapider; je viens d'en faire installer sur tout les sites de ma crémerie via un magnifique accord, on peut te dépanner !!!
::mortderire:: ::mortderire:: ::mortderire::
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15486
Inscription: 04 Fév 2017, 15:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: Puissance mixte (électrique & combustion interne) du FC2m et d'autres chars

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 25 Oct 2019, 12:32

Loïc Charpentier a écrit:En 1939, Ferdinand Porsche n'était pas convaincu que la transmission mécanique "classique" était compatible avec les contraintes des chars lourds.


Et les faits vont lui donner entièrement raison avec le Tiger II, colosse aux pieds d'argile (si pas déjà avec le Panther à la boîte de transmission repoussée dans ses limite par les 45t de l'engin, si je ne m'abuse).

Loïc Charpentier a écrit:Le système avait, plutôt, bien fonctionné à bord des 90 Ferdinand/Elefant, où les moteurs thermiques étaient des Maybach (Porsche ayant rencontré des difficultés dans la mise au point de ses V10 refroidis par air).


Effectivement.
A tel point que j'en avais même oublié que l'engin était un hybride ! :oops:
"Rends toi compte ! Ils m'ont donné 18 cartouches pour partir faire la guerre !"
Roger W. 2e Régiment de Chasseurs à pied
Evocation du 10 mai 1940

Hommage lui soit rendu, à lui et à ses pairs, jetés dans la fournaise avec inconséquence.

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12886
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Puissance mixte (électrique & combustion interne) du FC2m et d'autres chars

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 25 Oct 2019, 12:35

kfranc01 a écrit:En hybride, chaque chenille est entraînée indépendamment par un moteur électrique, il suffit de varier le courant électrique fourni à chaque moteur électrique pour varier les vitesses de façon continue et modifier la vitesse entre les deux chenilles (afin de tourner le véhicule) ; on peut alors supprimer la boîte de vitesse et le système différentiel très complexe.[/align]


J'essaie depuis hier de me documenter sur la transmission pétro-électrique "Crochat et Colardau" mais on ne trouve rien sur le Net :|
"Rends toi compte ! Ils m'ont donné 18 cartouches pour partir faire la guerre !"
Roger W. 2e Régiment de Chasseurs à pied
Evocation du 10 mai 1940

Hommage lui soit rendu, à lui et à ses pairs, jetés dans la fournaise avec inconséquence.

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12886
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Puissance mixte (électrique & combustion interne) du FC2m et d'autres chars

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 25 Oct 2019, 13:38

Dog Red a écrit:J'essaie depuis hier de me documenter sur la transmission pétro-électrique "Crochat et Colardau" mais on ne trouve rien sur le Net :|


Essaye de récupérer les deux ouvrages qu'avait cités Alain, sur le site de la BNF-Gallica - si çà ne marche pas depuis la Belgique, je te les "expédierai" ;) -.

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... e%20combat

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... e%20combat

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4774
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Puissance mixte (électrique & combustion interne) du FC2m et d'autres chars

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 25 Oct 2019, 14:22

kfranc01 a écrit:[align=justify]Si on prend l’exemple du char allemand Panther, son moteur essence V12 a une durée de vie moyenne de 724 Km, tandis que son talon d’Achille, le réducteur final dure en moyenne 150 Km...


Euh, tu sors d'où ces chiffres ? ::dubitatif::

Ci-dessous, le plan d'entretien du Panther établi par l'armée française pour ses propres besoins.

Image
Image

L'armée française, en 1945, avait été jusqu'à vérifier la durée de vie des différents roulements, en fonction du rapport de vitesse engagé - il y a une liste longue comme le bras! -.

Le point faible du Panther était l'ensemble embrayage et boite de vitesses, en raison de la puissance du moteur qu'il avait au cul. Manié par une "brute épaisse", l'embrayage pouvait effectivement agoniser dans la journée, mais à l'aide (si nécessaire) de grands coups de pompes dans le fion de leurs conducteurs, les centre d'instruction de la Panzerwaffe leur avaient inculquer la bonne méthode de conduite! Guderian, devenu Chef der Panzetruppen, début 1943, avait été un des premiers à râler, car il avait préconisé l'installation de la boite de vitesse semi-automatique "séquentielle" Maybach Olvar, qui équipait, déjà, le Tiger I.

Le Maybach HL 210, avec sa culasse en aluminium, jugé trop fragile et sensible aux coups de chaud - problème du, en bonne partie, à l'étroitesse du compartiment-moteur -, avait été remplacé, dès l'été 1943, par le version HL 230, à culasse en fonte, en même temps que les problèmes d'étanchéité du circuit carburant avaient été, eux-aussi, résolus - les fuites d'essence dans un compartiment surchauffé, ce n'est jamais bon! -. Le moteur Maybach HL 230 était " tellement peu fiable", qu'il avait été retenu, par Rueil, pour équiper l'ARL 44, produit en 1947-1948! ;)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4774
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Puissance mixte (électrique & combustion interne) du FC2m et d'autres chars

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 25 Oct 2019, 16:23

Loïc Charpentier a écrit:Essaye de récupérer les deux ouvrages qu'avait cités Alain, sur le site de la BNF-Gallica - si çà ne marche pas depuis la Belgique, je te les "expédierai" ;) -.


Une petite synthèse des principes de fonctionnement me suffirait largement dans un premier temps, faute de plus de temps ;)
"Rends toi compte ! Ils m'ont donné 18 cartouches pour partir faire la guerre !"
Roger W. 2e Régiment de Chasseurs à pied
Evocation du 10 mai 1940

Hommage lui soit rendu, à lui et à ses pairs, jetés dans la fournaise avec inconséquence.

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12886
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Puissance mixte (électrique & combustion interne) du FC2m et d'autres chars

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 25 Oct 2019, 16:33

Loïc Charpentier a écrit:
kfranc01 a écrit:[align=justify]Si on prend l’exemple du char allemand Panther, son moteur essence V12 a une durée de vie moyenne de 724 Km, tandis que son talon d’Achille, le réducteur final dure en moyenne 150 Km...


Euh, tu sors d'où ces chiffres ? ::dubitatif::

D'une discussion ici ou l'on dit que l'armée française a constaté cela:
http://ww2f.com/threads/the-panther-tan ... ity.22472/

Bon, d'accord Lolo, c'est une discussion, je n'ai pas les données primaires.... ::ok je sors::
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15486
Inscription: 04 Fév 2017, 15:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: Puissance mixte (électrique & combustion interne) du FC2m et d'autres chars

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 25 Oct 2019, 19:45

Loïc Charpentier a écrit:- il y a une liste longue comme le bras! -. ;)


Là on ne peut être d'accord avec cette imprécision.
Comment choisir?
Longue comme le bras de celui qui a le bras long ?
Comme un gros bras ? A bras ouverts ? Un bras d'honneur?

Non, non, pour être plus précis il eut fallu écrire " Long comme un jour sans pain" :roll: oh la la !
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4236
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 19 
Aujourd’hui, 00:56
par: Marc_91 
    dans:  Guerre en Afrique du Nord, VERSION 3 
Aujourd’hui, 00:02
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 22 
Hier, 23:52
par: kfranc01 
    dans:  Une Wehrmacht propre.................. 
Hier, 23:41
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'ASSASSINAT DE SAMUEL PATY - PROFESSEUR D'HISTOIRE 
Hier, 23:34
par: Niki08 
    dans:  LE QUIZ MATÉRIELS ET VÉHICULES - SUITE - 18 
Hier, 23:29
par: kfranc01 
    dans:  Le souffre conserve bien son Marine 
Hier, 20:49
par: François 
    dans:  Covid-19 (suite) 
Hier, 20:45
par: champ de blé 
    dans:  Rencontres de Montoire/Hendaye 
Hier, 20:07
par: dynamo 
    dans:  Escadron bleu 
Hier, 20:07
par: betacam 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Yandex [BOT] et 53 invités


Scroll