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Puissance mixte (électrique & combustion interne) du FC2m et d'autres chars

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
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Re: Puissance mixte (électrique & combustion interne) du FC2m et d'autres chars

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 26 Oct 2019, 23:54

J'ai au final trouvé ceci:
- Moteur du FCM2c Sautter-Harlé et Cie
- Système de contrôle et de conduite Alsthom
Provient d'un viel Armor que j'ai, de Janv Fev 88, page 33; je n'ai pas mon scan sous la main. L'article fait un historique de la propulsion électrique. Je ferais un scan de l'article chez moi et le posterai.

Hors Alsthom n'existe pas encore à l'époque; qui est la fusion de deux sociétés; l'une des deux est Thomson: La Compagnie française pour l'exploitation des procédés Thomson Houston.

La Compagnie française pour l’exploitation des procédés Thomson-Houston (CFTH) est une entreprise créée à Paris le 27 février 1893 comme filiale française de General Electric, en association avec la Compagnie des compteurs, pour construire et exploiter des unités de production et de transport d'électricité et des réseaux de tramways électriques.

On retombe sur des petits matériels ferroviaire ! ::mortderire:: ::mortderire:: ::mortderire::
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Re: Puissance mixte (électrique & combustion interne) du FC2m et d'autres chars

Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 27 Oct 2019, 08:59

Officiellement, la paternité de la transmission électrique à potentiel variable était attribuée aux Forges et Chantiers de la Méditerranée (FCM), dont le siège était installé à la Seyne-sur-Mer.

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Re: Puissance mixte (électrique & combustion interne) du FC2m et d'autres chars

Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 27 Oct 2019, 11:26

Loïc Charpentier a écrit:Officiellement, la paternité de la transmission électrique à potentiel variable était attribuée aux Forges et Chantiers de la Méditerranée (FCM), dont le siège était installé à la Seyne-sur-Mer.


La FCM est une société mécanique, pas électrique. Le brevet Colardeau qui porte sur ce sujet est antérieur au FCM 2c. J'ai posté la preuve que Jean Rey, gérant de la société Sautter Harlé à fait au moins la motorisation, et le magazine Armor prétend (mais là je n'ai pas de document d'époque) que la part contrôle commande fut fait par Alsthom, ce qui sous entend sur brevet américain Thomson.

En terme de paternité, les tramways et petit train utilisant des systèmes similaires existent depuis 1900 sur base brevet Thomson; et le sous marin Opale date lui de 1907.

D’où vient cette information, je n'ai rien trouvé de tel dans Gallica ? Cela elle ne me parait pas correspondre a la réalité.

Excellent dimanche à tous. :cheers:
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Re: Puissance mixte (électrique & combustion interne) du FC2m et d'autres chars

Nouveau message Post Numéro: 54  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 27 Oct 2019, 11:38

... :D

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Re: Puissance mixte (électrique & combustion interne) du FC2m et d'autres chars

Nouveau message Post Numéro: 55  Nouveau message de brehon  Nouveau message 27 Oct 2019, 14:08

Bonjour,

11434_FCM 2C - Page 149.jpg
11434_FCM 2C - Page 149.jpg (60.65 Kio) Vu 1307 fois

"Réalisé par" ne veut pas dire "conçu par".
En matière industrielle, les constructeurs sont rarement des concepteurs. Ils mettent en oeuvre des principes, des inventions, des découvertes faites par des chercheurs. Le plus souvent en exploitant des brevets.
Cordialement.
Yvonnick

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Re: Puissance mixte (électrique & combustion interne) du FC2m et d'autres chars

Nouveau message Post Numéro: 56  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 27 Oct 2019, 14:56

Oui enfin Loïc, tu ne le savais pas??? Mais bon nous nous attendions le chiffres du Loto.....
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Re: Puissance mixte (électrique & combustion interne) du FC2m et d'autres chars

Nouveau message Post Numéro: 57  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 27 Oct 2019, 16:26

kfranc01 a écrit:
L’adhérence est le phénomène qui permet à un engin motorisé de s’agripper et donc se déplacer sur un sol. Cette adhérence peut être totale, partielle, aléatoire, elle dépend simultanément de plusieurs facteurs, comme le poids du véhicule, l’état et la configuration du sol, du mode de liaison entre le véhicule et le sol.[/align]

Il y a proportionnalité directe entre les coef d’adhérence et le couple moteur. Voici des exemples de coefficient d'adhérence usuel:
glace: 0,07 à 0,01
neige non compacté: 0,15
champ mouillé (glaise): 0,25
champ sec (glaise): 0,4
chemin empierré ou compacté sec: 0,5

asphalte mouillé: 0,7
asphalte sec: 0,8



Pour pouvoir se mouvoir, il faut de plus vaincre des forces dites de résistance a l'avancement (au roulement sur véhicule à roue) - les fameuses force de Coulomb, statique et dynamique. Cette résistance est dépendant du type de liaison au sol, de la pression au sol et du type de sol. Par exemple, la résistance à l'avancement d'une route asphalté est défavorable aux chenilles, favorable aux roues; et vice versa pour les chemins de terre....

::

Premier éléments en lisant ce qui a écrit Frank l' sur l'adhérence on comprend que pour une force de un cheval transmis aux roues la force de traction
Va varier et être inférieur à un cheval dans tous les cas .
Sinon autre note différences de force de résistance au roulement entre route et chemin de terre font penser aux half-track et à leur abandon.

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Re: Puissance mixte (électrique & combustion interne) du FC2m et d'autres chars

Nouveau message Post Numéro: 58  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 27 Oct 2019, 16:46

kfranc01 a écrit:[align=justify]Si on prend l’exemple du char allemand Panther, son moteur essence V12 a une durée de vie moyenne de 724 Km, tandis que son talon d’Achille, le réducteur final dure en moyenne 150 Km...
]


J'ai lu plusieurs fois 'réducteur ' dans ce fil.
Si un char a une boîte de vitesse à quoi lui sert un réducteur ?

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Re: Puissance mixte (électrique & combustion interne) du FC2m et d'autres chars

Nouveau message Post Numéro: 59  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 27 Oct 2019, 16:55

Dog Red a écrit:[


Et les faits vont lui donner entièrement raison avec le Tiger II, colosse aux pieds d'argile (si pas déjà avec le Panther à la boîte de transmission repoussée dans ses limite par les 45t de l'engin, si je ne m'abuse).
:

Il il fait 70 tonnes comme le le char éléphant d'ailleurs certains semble-t-il ont flambé tout seul au combat .
Les seules détails que je connaisse de retour d'expérience de combat du char éléphant concerne son manque de mitrailleuse je n'ai pas lu de critiques à propos des lacunes de sa propulsion à la bataille de Koursk
En fait ses problèmes étaient plutôt ailleur.
Donc c'est à voir si son comportement routier n'a pas été meilleur à la bataille de Koursk
De plus il ne faut pas oublier que même les chars Panther en flambé tout seul

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Re: Puissance mixte (électrique & combustion interne) du FC2m et d'autres chars

Nouveau message Post Numéro: 60  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 27 Oct 2019, 19:24

thucydide a écrit:
kfranc01 a écrit:[align=justify]Si on prend l’exemple du char allemand Panther, son moteur essence V12 a une durée de vie moyenne de 724 Km, tandis que son talon d’Achille, le réducteur final dure en moyenne 150 Km...
]


J'ai lu plusieurs fois 'réducteur ' dans ce fil.
Si un char a une boîte de vitesse à quoi lui sert un réducteur ?


La boite de vitesse permet d'adapter le couple en jouant sur des rapports de réduction.

Le réducteur permet de réduire la vitesse de rotation entre l'entrée et la sortie de la boite; un moteur thermique mouline entre 1000tr/min à 4000tr/min selon le moulin; les barbotins vont tourner à bien plus faible vitesse, quelques centaines de tr/min. D’où le besoin de réducteur supplémentaire, la boite de vitesse ne suffisant pas.
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