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Sherman firefly

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
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Re: Sherman firefly

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 30 Sep 2019, 12:57

Le canon 75 mm M3, qui armait le Sherman, mesurait 40 calibres (75 x 40 = 3 m). A dater du second semestres 1944, les Shermans seront, progressivement, équipés du 76 mm L/55 M1A1 - souvent désigné "77" (mm), pour le distinguer du 3 inches/76,2 britannique - le "77" était un peu moins performant que le 17 livres du Firefly, mais il n'y avait pas photo quand on le comparait au 75 mm M3 L/40 initial.

Dans la mesure du possible, l'US Army, durant la WW2, avait évité (ou limité) l'emploi du frein de bouche, car pour les GI's de la première ligne, ledit frein de bouche était sensé identifier un char allemand! De toute manière, les freins de bouches américains, contrairement à ceux utilisés par les allemands, contrecarraient assez peu (env. 30%) les effets du recul, alors que ceux des "copains d'en face" en "absorbaient" plus de 50% - de mémoire, çà flirtouillait avec les 54-55%-. Au passage, çà explique pourquoi, le plus souvent, les équipages allemands, avant d'abandonner leurs Panzer, démontaient et "embarquaient", avec eux, le frein de bouche ; le naïf qui aurait voulu utiliser un canon de Panzerounet ou de StuG, sans son frein de bouche, en aurait, au mieux, gardé un souvenir douloureux, tandis que la pièce, elle, en ayant, lors du recul, flingué ses butées, serait, définitivement, devenue inutilisable !

La seule exception sera le Panzer IV L/70, armé du canon de 7,5 cm et 70 calibres du Panther, car le tube y étant positionné très bas, le frein de bouche générait, à chaque tir, une nuage de poussière qui bouchait la vue du tireur, en plus l'adoption de la casemate, "plus spacieuse" qu'une tourelle, dispensait de se poser des questions métaphysiques sur la course de la pièce au recul. :D Par contre, le 8,8 cm L/71 du Tiger II, quand il armait le Jagdpanther, en dépit de sa casemate, lui, conservait son frein de bouche, car le recul de la pièce de 8,8 cm (avec son frein de bouche) variait entre 75 cm et 1,20 m!

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Re: Sherman firefly

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 30 Sep 2019, 13:00

foxbat a écrit:Enfin, pour dissimuler la longueur du canon, principal signe distinctif vu de face, lamoitié du canon est camouflée et le Firefly peut espérer passer pour un Sherman banal (photo de maquette, mais je n'ai pas trouvé de photo d'époque aussi claire)...


Pas facile en effet de trouver cet effet de camouflage sur les photos d'époque (alors qu'aujourd'hui il est courant en reconstitution et modélisme... ...l'était-il autant à l'époque ?? La question semble mériter d'être posée).

Ci-dessous une photo caractéristique tirée de l'ouvrage Osprey consacré au Firefly.

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Re: Sherman firefly

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 30 Sep 2019, 13:34

Dog Red a écrit:Pas facile en effet de trouver cet effet de camouflage sur les photos d'époque (alors qu'aujourd'hui il est courant en reconstitution et modélisme... ...l'était-il autant à l'époque ?? La question semble mériter d'être posée).

Ci-dessous une photo caractéristique tirée de l'ouvrage Osprey consacré au Firefly.

Image


Je peux me tromper, mais cette méthode de camouflage de la longueur de volée du 17 livres n'avait, de loin, pas été aussi fréquente que les reconstitutions ou les boites de maquettes voudraient nous le faire croire.

De toute façon, l'une des fonctions du camouflage consiste à (juste) retarder l'identification à moyenne ou longue distance ; çà peut marcher, même, avec un coup de jumelles un peu rapide, mais, quand le canonnier d'en face dispose d'un système de visée à amplification 5 et qu'il a le temps d'aligner sa cible, çà va évidemment, "marcher beaucoup moins bien" ::mortderire::
Le canon du Firefly était, certes, performant, mais le char, en lui-même, pouvait se flinguer par un Panther, sur sa caisse à 2800 m, sur sa tourelle, à 2500 m!

Un tube de "60 calibres", muni d'un frein de bouche (!), camouflé de la sorte - pour le faire ressembler à un canon de 40 calibres -, çà peut marcher, tant que la tourelle reste fixe et le char à l'arrêt, mais, dès que le blindé est mouvement et que sa tourelle tourne, il y a un paquet de détails qui saute aux yeux d'un canonnier ou d'un chef de char un peu expérimenté.
Dans tous les cas de figure, les équipages de chars s'efforçaient, avant tout et au maximum, d'exploiter les "accidents" de terrain, naturels ou non, pour se protéger "les fesses".

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Re: Sherman firefly

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 30 Sep 2019, 23:49

Loïc Charpentier a écrit: Par contre, le 8,8 cm L/71 du Tiger II, quand il armait le Jagdpanther, en dépit de sa casemate, lui, conservait son frein de bouche, car le recul de la pièce de 8,8 cm (avec son frein de bouche) variait entre 75 cm et 1,20 m!

Le jagtiger n'a pas de frein de bouche:
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... ds_025.JPG

Cela devait être un presse purée à équipage. ::tank::

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Re: Sherman firefly

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 01 Oct 2019, 07:38

Bonjour,

Dans sa configuration tractée, le 12,8 cm L/55 avait un frein de bouche. :D

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Re: Sherman firefly

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 01 Oct 2019, 08:31

Frein de bouche "poivrière" ?? C'est bien ça kon dit ?
C'est un sacré beau bestiau !!
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Re: Sherman firefly

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 01 Oct 2019, 08:55

Dog Red a écrit:Frein de bouche "poivrière" ?? C'est bien ça kon dit ?
C'est un sacré beau bestiau !!


Exact, c'est exact! :D ... mais le bestiau pesait 10 tonnes! grossesurprise

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Re: Sherman firefly

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 04 Oct 2019, 20:45

Loïc Charpentier a écrit:
Dog Red a écrit:Frein de bouche "poivrière" ?? C'est bien ça kon dit ?
C'est un sacré beau bestiau !!


Exact, c'est exact! :D ... mais le bestiau pesait 10 tonnes! grossesurprise


Tiens la photo me dit quelque chose :)
Quel débattement horizontal du canon une fois mis en batterie, sans devoir le bouger ?

Alain
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Re: Sherman firefly

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 04 Oct 2019, 21:57

alain adam a écrit:Tiens la photo me dit quelque chose :)
Quel débattement horizontal du canon une fois mis en batterie, sans devoir le bouger ?

Alain


En théorie, il pivotait sur 360°, mais c'était une pièce antichar conçue pour démolir du tank à 3000 m et plus, et non un canon de Flak, donc sa rotation complète est plus une curiosité qu'autre chose. ;)

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